CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programme de Maths (Prépa) inutile ?

VD2611
VD2611
Niveau 10
19 janvier 2011 à 22:15:06

L'algebre linéaire c'est utile et c'est bien :content:

hazz
hazz
Niveau 10
19 janvier 2011 à 23:05:47

L'algèbre linéaire (et bilinéaire) est fondamental en physique quantique.

suretaxeuh
suretaxeuh
Niveau 7
19 janvier 2011 à 23:07:48

Wahaha les mecs qui se persuadent tous seuls :noel:

bien la méthode coué?

Tom-Vedeka
Tom-Vedeka
Niveau 10
19 janvier 2011 à 23:11:23

Les maths servent pour la méthode des éléments finis et la mécanique des milieux continus dans le secteur de la mécanique, rien de plus.

hazz
hazz
Niveau 10
19 janvier 2011 à 23:30:45

Korpenko > ca dépend des écoles (oui, c'est une réponde pourrie...)

faut regarder leurs domaines

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 janvier 2011 à 23:34:12

Après faut voir la façon dont c'est fait. Si c'est des maths genre "je te balance une pelletée de formules qu'il faudra appliquer, mais surtout cherche pas à comprendre d'où ça sort"... :malade:

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 janvier 2011 à 23:37:23

Le programme du CAPES c'est à peu de choses près celui de prépa, donc oui (par contre faut un master de maths).
Mais l'agreg c'est autre chose...

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 janvier 2011 à 23:45:27

Oui tu peux avoir un diplôme d'ingé pour t'inscrire, mais c'est pas pour autant que les écoles d'ingé préparent à l'agreg.

L'ENS ils doivent avoir un taux de réussite à l'agreg avoisinant les 90%... Mais je vois pas le rapport, c'est pas une école d'ingé.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
19 janvier 2011 à 23:45:28

C'est clair que l'agreg, c'est même pas la peine. En fac, tu ne fais que des maths de la semaine, alors qu'en école d'ingé tu as d'autres matières. Donc c'est impossible de couvrir en école le programme nécessaire pour passer l'agreg.

Et pour le niveau par rapport à la prépa, ça doit vraiment dépendre des écoles et des domaines : en école, en maths, tu vas voir les outils qui te seront nécessaire pour le domaine souhaité. Comme l'a dit Tom-Vedeka, en méca, je n'ai pas souvenir de choses plus poussées qu'en prépa (d'ailleurs, quasiment rien de ce qu'on apprend en maths en prépa n'est utile). Pour dire, j'ai eu des cours sur les statistiques en école d'ingé.

Tom-Vedeka
Tom-Vedeka
Niveau 10
20 janvier 2011 à 00:09:09

Dans la mécanique, non.
Dans les ENSI, non.

A l'ENSIMAG, je sais pas.

Tom-Vedeka
Tom-Vedeka
Niveau 10
20 janvier 2011 à 00:20:09

Bon comme vous êtes intéressés par le programme de maths en école d'ingénieur :

1ère année : Statistiques (Loi normale, Loi de Khi 2,et des trucs plus poussés) de quoi faire majorer un ECS. (J'ai oublié en faite le programme)

Mathématiques de l'ingénieur : On revoit les séries de Fourier et l'on va un peu plus loin => transformée de Fourier, produit de convolution, éléments de théorie des distributions et pour les anti-SI, on a la transformation de Laplace :o))

2ème année, j'ai eu droit aux mathématiques pour la CAO : Tout ce qui touche les courbes de Béziers et trucs plus poussés.

Et bien sûr les maths appliquées qui touchent pas mal la physique et préparent aux éléments finis.

dolloe
dolloe
Niveau 9
20 janvier 2011 à 08:29:11

Dans mon école ce sont aussi des maths appliquées (séries de Fourier, trasnformée de Fourier, transformée de Laplace, transformée de Z, notion de distribution,etc). Je pense qu'au niveau théorique c'est assez poussé, mais la façon dont la matière est enseignée fait que ca reste beaucoup plus simple qu'en prépa (juste de l'application de formules).

Pour l'ingénieur les maths restent des outils seulement.

Pour l'Agreg, un de mes profs de prépa avait fini son école d'ingénieur, puis était allé à l'ENS pour le préparer.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
20 janvier 2011 à 17:36:54

A l'Ensica on bouffe pas mal de maths, et à un niveau assez hard.
C'est pas non plus la MP (seulement 5h/semaine), mais les cours s'enchainent quand même assez vite et les notions abordées sont pas forcément évidente. Si la plupart des MP s'en sortent pas mal (et encore...), pour ceux qui viennent des autres filières, globalement c'est la mort pour eux. (mais ils se rattrapent en méca et en méca flu :noel: ).

Comparé à une fac de maths, difficile à dire. A mon avis, on aborde plus ou moins les même chose chez nous, mais comme on en fait beaucoup moins qu'eux, ça me paraît tendu d'avoir l'agreg en passant par l'N6K sans faire un cursus de math à l'université en parallèle. Mais quand on voit le boulot qu'on a à fournir déjà pour l'école, ça me paraît difficilement compatible.

Prauron
Prauron
Niveau 15
20 janvier 2011 à 18:05:48

Effectivement c'est chaud, parce que t'es en concurrence avec des gens de la fac ou de l'ENS, qui ont bac+5 en maths, et qui n'ont fait que ça pendant 3 ans, voire un an supplémentaire juste pour préparer l'agreg...

Canson
Canson
Niveau 10
20 janvier 2011 à 20:23:39

J'etais aujourd'hui à l'Institut de Fresnel à Marseille traitant majoritairement sur l'optique , la physique à moyenne et petite échelle .

L'algebre linéaire est indispensable pour travailler sur par exemple l'imagerie hyperspectrales , en physique quantique c'est nécéssaire même .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie