CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programme de Maths (Prépa) inutile ?

MaPrepa
MaPrepa
Niveau 5
19 janvier 2011 à 19:00:07

Hello,

Les groupes, les anneaux, les corps, les bases, les familles génératrices...

Tout ça est complètement abstrait.

Il est totalement pénible d'apprendre ce genre de choses par coeur sans comprendre à quoi cela sert ou même comment cela fonctionne concrètement...

Les maths, ok, permettent de résoudre des problèmes du quotidien (Marie a 3 pommes, elle en vend 2, combien en a-t-elle ?).

Mais là... A quoi bordel de Dieu cela peut-il servir ? N'est-ce pas que remplir la tête de nous autres, élèves, de choses inutiles à souhaits pour l'avenir ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 janvier 2011 à 19:05:45

C'est hyper utile ces trucs là. Mais ça sert à autre chose que de compter les pommes au supermarché c'est sûr...
Un exemple tout simple, sans toute cette théorie, pas d'analyse de Fourier, et donc pas de filtre numérique, ce qui induit: pas de capteurs, pas de radars, pas de télé, pas de radio...

Des exemples, il y en a plein. Tout ce qu'on fait en Maths a une application. Certaines plus compliquées que d'autres, certes.

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 janvier 2011 à 19:08:36

C'est pas parce que tu ne sais pas à quoi ça sert que ça ne sert pas. :hap:
Surtout que bon, l'algèbre linéaire c'est loin d'être le truc le plus inutile...

Benspot
Benspot
Niveau 6
19 janvier 2011 à 19:12:45

Ce programme est loin d'être inutile, sans ces outils mathématiques tu peut pas faire de la physique. Tu t'en rendra compte une fois en école sup.

J'ai intégré une école d'ingé suite à une prépa et sans les bases de maths tu peut RIEN faire. Si t'es bon en math y'a plus qu'a déroulé et tu deviens bon en méca, en fluide, en thermo ...

hang on !

MaPrepa
MaPrepa
Niveau 5
19 janvier 2011 à 19:15:00

Etant en prépa intégrée dans une école d'informatique, vous venez de me confirmer par ces quelques messages que mon programme de prépa ne me servira pas. Pas question de fluides, de thermo ou de quoi que ce soit dans ce genre pour devenir informaticien :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 janvier 2011 à 19:26:13

Tu crois qu'en informatique on ne se sert pas d'algèbre linéaire ?
Quant aux études des structures (corps, anneaux, etc.), c'est en informatique qu'on s'en sert le plus.

suretaxeuh
suretaxeuh
Niveau 7
19 janvier 2011 à 19:26:15

Javoue que les corps et autres conneries des moment faut mexpliquer.

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 janvier 2011 à 19:28:00

Je sais que la théorie des groupes est très utilisée en chimie. Après je ne peux pas donner les détails parce que je ne suis pas chimiste...
Mais l'algèbre a d'immenses applications dans toutes les branches des maths.

MaPrepa
MaPrepa
Niveau 5
19 janvier 2011 à 19:28:26

Je ne demande qu'à avoir un exemple donc, South-Killer, puisqu'il en existe tant que ça.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 janvier 2011 à 19:31:46

Je suis pas en école d'info, donc je seras pas très précis, mais rien qu'en théorie des graphes, d'après ce que j'ai compris dans les bonnes écoles d'info ils en bouffent pas mal, et c'est que des maths liés à l'étude des ensembles.

letchesco
letchesco
Niveau 8
19 janvier 2011 à 19:42:04

En optimisation on utilise aussi de l'algèbre linéaire.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 janvier 2011 à 19:50:53

Et comme je l'ai dit tout à l'heure aussi, dans tout ce qui touche au traitement numérique et du signal.

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 janvier 2011 à 19:52:59

http://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9matiques_discr%C3%A8tes

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 janvier 2011 à 20:00:54

Ah ouais la théorie de l'information aussi...
Notre prof avait essayé de nous expliquer ça en 3/2 pour le TIPE (le thème était "Information"). J'avais rien compris. :noel:

WhatsUpDude
WhatsUpDude
Niveau 5
19 janvier 2011 à 20:15:45

Et la théorie des semi groupes qui a été développées sous l'impulsion de l'analyse numérique :hap:

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
19 janvier 2011 à 20:47:09

Aussi si tu comprends que dalle c'est que t'es un gros noob. :noel:
Fallait aller en CAP chevalerie, au moins t'aurais compris qu'enfoncer une épée dans le coeur = tuer les hérétiques. :hap:

ando008
ando008
Niveau 5
19 janvier 2011 à 20:48:11

les math ca ne sert a rien ?? ca sert en tout et meme en info tout les codes sont fait par des donnees mathematiques.. matrices determinant etc font partie de l'informatique..

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
19 janvier 2011 à 20:58:16

Je me sers quotidiennement de tout le programme de MPSI/MP au boulot personnellement. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai ressorti mon cours d'algèbre pour une histoire de projection sur une base de fonction. Le mois d'avant c'était de l'analyse pour un problème de recherche d'extrema locaux. Et encore avant c'était de la diagonalisation pour la réalisation d'une ACP. Même en info, la théorie de la complexité repose sur des maths (notation "O", ...)

Ceux qui disent (et j'en ai connu) que le programme de prépa ne sert à rien n'ont pas dû faire une école d'ingé / un métier d'ingé après.

[Plisko]
[Plisko]
Niveau 10
19 janvier 2011 à 21:39:54

C'est quand même flippant de voir un mec bientôt en école d'informatique qui s'imagine qu'il pourra se limiter à des maths niveau Terminale... Faut se renseigner, un peu de curiosité...

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
19 janvier 2011 à 22:06:17

Ca ne sert à rien les maths de prépa :noel: .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment