Prenons un exemple
http://www.chimix.com/an8/cap8/image/cap893.gif
En faite, on définit les éléments à l'arrière ou à l'avant du plan en fonction de où on regarde selon la représentation de fisher.
Il faut avoir une vision spatiale. Pour illustrer mes propos, je compare souvent à un doigt d'honneur avec le pouce ouvert
http://medias.fluctuat.net/medias-factory/m/mediabox/media/1/9/3/65391/65391.jpg
Si tu fait ce doigt où tu oriente ta main de façon à voir tes ongles (donc comme si tu faisait un doigt à quelqu'un), c'est en présentation fisher. (ton majeur et pouce sont dans le meme plan)
Par contre, si tu tourne ta main d'honneur de 90° en ta direction (le pouce qui est orienté vers toi ou à l'opposé de toi), dans ce cas là, c'est une représentation de cram où on symbolise un élément qui est devant par un triangle plein et derrière par un triangle hachuré.
Donc en faite, ta molécule peut etre la meme si l'angle de vue est différente et que les composés sont liés par des liaisons simple (donc possibilité de rotation). Si il y a des liaisons doubles, aucune rotation n'est possible sinon, ce sont des isomères