CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[chimie]Représentation de Cram

The_captain
The_captain
Niveau 10
13 janvier 2011 à 16:17:51

Bonjour. :hap:

Comment sait-on quelle fonction placer dans le plan, en avant et en arrière ? C'est en fonction du numéro (1, 2, 3 ou 4) ou de la taille de la fonction ? :-(

Merci de me consacrer quelques secondes :o))

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
13 janvier 2011 à 19:04:18

Prenons un exemple
http://www.chimix.com/an8/cap8/image/cap893.gif

En faite, on définit les éléments à l'arrière ou à l'avant du plan en fonction de où on regarde selon la représentation de fisher.
Il faut avoir une vision spatiale. Pour illustrer mes propos, je compare souvent à un doigt d'honneur avec le pouce ouvert
http://medias.fluctuat.net/medias-factory/m/mediabox/media/1/9/3/65391/65391.jpg

Si tu fait ce doigt où tu oriente ta main de façon à voir tes ongles (donc comme si tu faisait un doigt à quelqu'un), c'est en présentation fisher. (ton majeur et pouce sont dans le meme plan)
Par contre, si tu tourne ta main d'honneur de 90° en ta direction (le pouce qui est orienté vers toi ou à l'opposé de toi), dans ce cas là, c'est une représentation de cram où on symbolise un élément qui est devant par un triangle plein et derrière par un triangle hachuré.

Donc en faite, ta molécule peut etre la meme si l'angle de vue est différente et que les composés sont liés par des liaisons simple (donc possibilité de rotation). Si il y a des liaisons doubles, aucune rotation n'est possible sinon, ce sont des isomères

The_captain
The_captain
Niveau 10
13 janvier 2011 à 20:00:51

C'est impossible ta vision dans l'espace là !
Par rapport à ton image du haut (pas le moche avec son doigt :noel: ), donc on construit Cram à partir de Fischer. Les groupements à droite arrivent devant et ceux de gauche derrière ?

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
13 janvier 2011 à 22:02:52

Oui, dans mon exemple (pas le vieux avec son doigt :noel: ), ficher est une vue de haut de la molécule faite en cram (mais il faut bien orienter aussi si tu regarde cram de l'autre coté, les extrémités sont inversées)
Les éléments avec les triangles remplis sont les éléments orienté vers toi tandis que les éléments avec des triangles hachuré sont éloigné du plan quand on regarde la configuration cram (on a une vue de coté)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/Methane-3D-balls.png/160px-Methane-3D-balls.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/92/Methane-2D-stereo.svg/150px-Methane-2D-stereo.svg.png

Dans l'image suivante, il y a une rotation afin d'avoir tout sur le même plan sinon, ça ne marche pas.
http://forums.futura-sciences.com/attachments/chimie/3049-passez-de-cram-a-fischer-dur-diapositive1oegif

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
13 janvier 2011 à 22:04:43

Eh bon, ce n'est que comme ça qu'on s'en sort, en ayant une vision dans l'espace. Essaye de t'aider avec des modèles moléculaire (je ne sais pas où ça peut s'en acheter)

C4H7NaO3
C4H7NaO3
Niveau 8
14 janvier 2011 à 22:09:24

Moi j'ai toujours appris , depuis la 1ère , que placer 4 à l'arrière tu t'en sortiras toujours mieux .
Si 4 est à l'arriere et que pour passer de 1 à 2 à 3 on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre l'énantiomère sera register ( R ) , sinon il sera sinister ( S )

Tu commences toujours par placer 4 à l'arrière , et tu place 1 en haut ( mon conseil ) . Après tu échanges juste les positions de 2 et 3 .

Essayes ça tu verras ça marche bien . Tu m'en diras des nouvelles , mais avec ça tu pourras plus te gourer

AmapinSkymother
AmapinSkymother
Niveau 10
14 janvier 2011 à 23:13:05

Tu as oublié de préciser qu'on met des numéro aux atomes en fonction de leur poids moléculaire, sinon il y a un soucis :ok:
Le 1 en haut et le 4 en arrière et tu regardes où est placé 2 et 3 :ok:

Mais ça, ce n'est qu'applicable à des molécules limitées.

Pour savoir les cis et les trans, il faut classer les atomes selon leur PM (poids moléculaire) de part et d'autre de la double liaison. Si 1 et 1' sont orienté au meme coté, c'est cis, sinon c'est un trans

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment