Un peu comme toi, j'ai opté pour la roue de secours plutot que le chomage. J'ai fait un DUT Génie Bio et là je suis en licence 3 science du vivant et je ne peut te conseiller que le DUT, je m'explique.
Si tu vas en licence, tu n'auras comme cap de devoir toujours réussir jusqu'au minimum L3 pro (si tu en a marre des études), bon on va dire en master. Donc il faut que tu maintiennes 5 années d'étude dans une fac surtout quand les 2 premières années peuvent être déterminant !
Comme tu le dis, en L1, le taux de réussite est faible et si on associe fac = chomeur, ce n'est pas une légende urbaine. Tu a beau faire 5 années d'études, tu n'as rien de professionnelle dedans.
Tandis que au DUT, non seulement c'est sur 2 ans (donc si les études te gonflent, tu peux te tirer) mais en plus, tu as pas mal de TP et des stages ! (donc expérience pro, certes c'est peu mais c'est déjà ça !). En plus, le DUT est à mi-chemin entre la fac et le lycée, c'est un bon intermédiaire (et si tu est dans le top 10, les écoles d'ingé s'ouvrent à toi
)
Je ne trouve que des avantages au DUT. Dans ma promo', ma binome de TP a fait une licence et elle vient quasi en cours, elle vient de m'avouer que si elle ratait cette année, elle raterai sa vie ! Alors que moi je m'en fou, je suis déjà diplomé, j'ai pas mal d'expérience dans le boulot (oui car en plus en étant diplomé, tu peux faire des postes un peu plus haut pendant les vacances
) et donc mon avenir est beaucoup moins incertain qu'elle.
Enfin, voilà ce que je peux dire dessus (de plus, je déteste la fac, si je rate cette année, je n'en refait pas d'autre, c'est l'horreur
)