JacoPasto
Posté le 14 novembre 2010 à 13:17:00
Tu progresses beaucoup plus avec un prof strict qui note sec, qu'avec un mec qui arrose de points, de manière à ce que la moyenne de classe soit 15
Je suis d'accord, au lycée (STL), j'avais que des profs sévères dans les matières scientifique (dù à leur "rigueur scientifique" donc moi j'avais pas qu'un prof de "mauvais" ^^) eh bien je me suis forcé à prouver qu'avec ces profs, on pouvait quand meme avoir des bonnes notes. Elève assez moyen durant son parcours scolaire, c'est la seule année (Te STL) où j'ai brillé dans toutes les matières (mise à part philo... ^^) et où, durant les 3 trimestres, j'étais tout le temps premier. Sa a surpris beaucoup de monde car j'étais un élève moyen d'origine...
Comment ce déclique a eu lieu? Je me suis dit, qu'après un bac STL, il faut forcément que je continue et donc que j'aimerais avoir le choix pour rentrer dans l'école que je souhaite. Donc je me suis dit que c'était "l'année de la dernière chance". Je me suis dit "bon, cette fois-ci, tu travailles vraiment !! " (travailler = faire des fiches, apprendre sérieusement le cours, écouter sérieusement les cours + exo etc....)
J'te raconte pas comment ça fait plaisir d'avoir une première bonne note dans l'une des matières les plus sauvages de la section (15 la première ^^). Sa m'a encouragé encore plus pour faire mieux ! Et tout le long de l'année, je ne faisais que d'augmenter (même au 3e trimestre où quasi pas mal de monde ont... redescendu la pression....)
Bon, je m'en sors avec un bac dans les poches avec une mention assez bien (les matières littéraires (français, histoire, anglais et philo) m'ont plombé méchamment la moyenne...) mais avec cette grande confiance de réussite, j'ai tenté d'aller vers un DUT (pas la prépas, ça me fait trop peur... pas la fac car c'est pas mal de chance de se planter en première année... pas de BTS car je ne savais pas trop quoi faire ^^)
Et là, le DUT... c'était un peu le drame... déjà parce que les profs notaient soit super dur, soit super cool, aucun n'avait la meme logique de notation... Donc en plus des fois on était noté sur 20 avec 3 questions et c'était plus de la réflexion que du cours... (donc le temps que je m'adapte à ça...)
En tout cas, la plus part du temps, c'était trop simple, du coup, je ne travaillais quasiment pas...bon ça s'est vu un peu au fil des 2 ans mais ça ne m'a pas empècher d'avoir mon DUT et etre en L3
Morale de ce que je raconte: je préfère avoir des sales notes par un prof sévère et ensuite gardez cette "sévérité" et pouvoir m'améliorer par la suite que d'avoir trop de facilité et être paumé par un truc légèrement plus compliqué....
En plus, comme dit les VDDs, mais en prépas, c'est quasi l'armée des nerfs. Les profs font volontairement exprès d'être très très dur afin de pouvoir débloquer ce petit quelque chose au sein de l'étudiant pour le rendre plus fort. Bien sur, il faut aussi avoir le mental pour résister à autant de pression ^^
C'est un peu fait exprès car la concurrence est rude lors des concours.