"j'y ai travaillé au moins 3h dessus, d'affilé. Et j'ai eu a peine 10
"
Sinon il doit bien avoir des bons élèves dans ta classe qui ont de bonnes notes. Empruntes leurs copies pour comparer avec les tiennes comme ça tu verras les exigences du prof.
pour ce qui est de travailler 3h sur une rédac, on ne peut pas dire que c'est travailler "dur", essaies de t'y prendre plus tôt dans la semaine pour pouvoir travailler 5, 6 heures dessus.
5-6 heures c'est pas un peu excessif
En fait, c'était un sujet d'invention a faire en devoir surveillé en deux heures, mais le prof a été sympa et il nous a laissé le faire chez nous. Donc, on avait eu ca lundi, et a rendre pour vendredi.
L'un de mes points faibles est d'etre un peu "lente" : je suis souvent la derniere a rendre ma copie dans un devoir en temps limité, meme si j'ecris plutot vite !
Et peut-etre que prendre plus de temps que prévu sur un devoir pourrait accentuer ce probleme...
Je sais pas, je vous demande votre avis parce que jusqu a présent, je n'ai pas eu de probleme particulier ![]()
5-6 heures de boulot sur une rédac' de lycée
Non sérieux, le lycée, c'est vraiment super simple. Faut juste changer d'état d'esprit, écoute en cours, et dis toi que ce que tu fais, c'est hyper facile.
Regardes un peu comment sont les exos en maths et physique, en général, c'est toujours la même chose.
Exemple
En maths, l'étude de fonction c'est TOUJOURS la même chose:
1) Première question, on va te demander de dériver ta fonction (ou bien étudier le signe). Ne te pose pas de questions, appliques bêtement tes formules, ne réfléchis même pas.
Ensuite, tu dois interpréter la dérivée obtenue.
En général, on te demande d'utiliser le théorème des valeurs intermédiaires.
Puis après, on te donne une 2e fonction, que t'étudies aussi.
Fais et refais des exos si vraiment t'as du mal (normalement, une fois que t'as vu l'exo une fois, ça devrait être bon!)
Idem en physique où il y a des questions qui tombent TOUT le temps, ou alors d'autres où il suffit d'appliquer bêtement une formule sans se poser de questions.
Après, en bio', ça dépend de ta prof', mais en général, c'est bcp de par coeur, et d'analyse.
Pour l'analyse, suis un raisonnement du type "on constate que.... On en déduit que..." (en faisant le lien avec le cours).
Pour l'HG, c'est simple, soit t'as de la culture, et que tu sais plutôt bien écrire, et là, tu vises le 15 minimum sans rien foutre de l'année, soit t'apprends bêtement et méchament
Globalement, le lycée, même en S, c'est HYPER simple, faut juste pas se poser des questions, et voir qu'on te demande systématiquement les mêmes choses (même pas besoin de réfléchir)
Profites bien du Lycée, les choses seront plus compliquées après (ou pas^^)
Pro-8800gts
En maths, ce sont souvent des betes erreurs de calcul qui me gachent tout
Un moins, un changement de signe dans une inéquation oublié etc... Et comme je l'ai dit, le fait que je prenne du temps pour comprendre, pour rédiger bien et vite en meme temps, bah j'ai pas le temps de me relire
Idem en physique où il y a des questions qui tombent TOUT le temps, ou alors d'autres où il suffit d'appliquer bêtement une formule sans se poser de questions
J'ai foiré aussi mon dernier devoir de physique-chimie a cause du temps, et aussi parce que je n'avais pas suffisamment appris le cours. L'année derniere, c'était les TP qui ont sauvé ma moyenne. Mais cette année, les TP ne sont pas notés
...
Après, en bio', ça dépend de ta prof', mais en général, c'est bcp de par coeur, et d'analyse.
Pour l'analyse, suis un raisonnement du type "on constate que.... On en déduit que..." (en faisant le lien avec le cours).
Je suis d'accord la-dessus, la SVT et l'histoire géo c'est que de la mémoire
Mon autre point faible, c'est que je ne sais pas venir a l'essentiel. Je reste trop dans le cours, et ca me gene quand il faut faire une intro et une conclusion...
"Globalement, le lycée, même en S, c'est HYPER simple"
En suivant ton raisonnement ( avec lequel je suis quasi-d'accord), ton "même en S" n'as pas lieu d'être.
Quelqu'un qui écoute un peu en cours et fais quelque exercices, a globalement plus de chances de s'en tirer avec de bonne notes en maths/physique, puisque comme tu le fais remarquer, à juste titre, les exos se ressemblent tous, et il suffit d'appliquer une méthode bête et méchante.
Vilcrocrotte
Posté le 9 novembre 2010 à 21:43:06
Ce n'est qu'une impression et ce n'est pas une raison de baisser les bras. Les profs vous rendent les copies non? Regarde ce qui ne vas pas et rectifie le tir Profite qu'on te rende les copies pour te corriger car dans le supérieur (fac, iut du moins) on ne rend pas les copies (tu me dira avec les partiels... tu foires ou tu réussis...) et donc impossible de savoir ce qu'il ne vas pas
Oui, je vais essayer de tirer profit de mes erreurs, aulieu de me le laisser abattre ![]()
Déja, il faut que je me fasse un emploi du temps personnel, pour partager mon temps libre et mon temps de travail en dehors des cours ^^
ca doit etre chiant de devoir se mettre à travailler dès la terminale ... ![]()
Moi heureusement, j'avais 15,5 sans faire grand chose (je bossais vite fait mes contrôles la veille, et ca passait allègrement)
après chacun ses capacités. Maintenant que je suis en prépa, je m'en sors pas mal (5e au dernier DS de maths par exemple) mais c'est vrai que maintenant je bosse bien plus (meme si certain soir après 10h de cours (colles comprises) je bosse pas ou très peu).
Dis toi que le lycée, c'est tout con, tout formaté (surtout la TS ! plus formaté comme année tu meurs, après c'est le "débridage" en prépa)
L'SVT t'apprends, tu recraches (en 2h t'as appris un cours normalement)
Les maths, bah c'est vraiment simple en term, parfois quelques trucs un peu durs, mais jamais en type bac.
Et la physique ne vaut pas grand chose avant la prépa a vrai dire, tout comme la chimie (les equa diff d'ordre 2 vont un peu te faire peur au début, mais en fait c'est rien, en fait ca parait "compliqué" parce qu'on te donne des méthodes à la con, alors qu'il y a mieux)
apprend bien (me dit pas que ca prend beaucoup en temps en term), fait des exos avec des corrections (labolycée par exemple pour la physique), soit bien sûr d'avoir tout saisi, et après ca passe.
Stresse pas pour les controles aussi, ca sert a rien (plus facile a dire qu'a faire tu me diras)
C'est des bêtisses,ceux qui disent que les efforts sont récompensé c'est un gros mensonge qu'on a voulu donné pour donner de l'espoir alors qu'ils ne reussiront pas.J'ai pu contasté plusieur cas:tout d'abord avec une connaissance au lycée qui pendant 2 année 1ere et terminale n'avait plus de vie on croyait qu'il était en prépa tellement il bossait,mais sa la pas empêcher de rater son bac et d'avoir un mauvais dossier,ce qui a brisé ces espoirs et je ne pense aps que sa soit un cas isolé.
On en fait en physique sur RLC ![]()
Sinon le trvail fini toujours par réussir,
aprés si ça rate, c'est soit c'etait des bobards ou il foutait rien, ou alors il savait pas bosser, et méme en bossant 4h d'affilé ça lui faisait rien ![]()
Autant dire qu'on en fait pas, vu qu'en physique on donne la forme de la solution...
Je me suis arrêté à "C'est la faute des profs ils sont incompétents et me donnent envie de me tirer une balle dans la tête ".
Avant de remettre en question tes profs, remets-toi en question.
Eux n'ont plus rien à prouver, contrairement à toi.
Pro-8800gts
+ 1000 ![]()
romano8369
Posté le 10 novembre 2010 à 19:49:56
Je me suis arrêté à "C'est la faute des profs ils sont incompétents et me donnent envie de me tirer une balle dans la tête ".
Avant de remettre en question tes profs, remets-toi en question.
Eux n'ont plus rien à prouver, contrairement à toi.
Justement si ! On pense toujours que le métier de prof est peinard. Mais eux aussi ils ont des supérieurs, des gens qui viennent surveiller leur travail. Ca veut dire que si on remarque que les éleves d'une classe ont toujours un niveau médiocre, au final on va douter, et se demander si ca ne viendrait pas plutot du prof
Normalement ca devrait etre comme ca, mais bon ...
Si dans ta classe des gens ont des notes correctes, et un bon niveau, c'est la preuve que le problème ne vient pas du prof, mais bien de toi. Les mauvais profs, ça existe, c'est vrai. Mais la plupart sont quand même là dans l'optique de faire avancer et progresser.
Les profs au lycée ne m'ont pas servi à grand chose, perso ^^'
Les cours étant tellement peu poussés, il suffit d'ouvrir n'importe quel bouquin de TS pour comprendre le cours ![]()
Que le prof soit mauvais ou bon ne change pas grand chose à ce niveau, c'est surtout à toi de te remettre en question.
Quel que soit le niveau, un prof qualifié t'apprends beaucoup plus vite qu'un bouquin seul.
Oui, comme tu le dis... un prof QUALIFIE ![]()
Stellaire