Il n'y a pas à comprendre ce qu'est la hauteur d'un cylindre, c'est une définition, soit on l'apprend soit on ne l'apprend pas c'est autre chose.
Je crois que tu fais partie de ces gens qui paniquent devant les maths, se démotivent au lieu de tremper ne serait-ce qu'un peu les mains dans le cambouis et apprendre ce qu'il faut apprendre. Je veux bien qu'on ne soit pas bon en maths, on est tous dépassés par les maths un jour ou l'autre de toute façon, mais il faut savoir faire la part des choses entre ce qui s'apprend et ce qui ne pourra jamais s'apprendre, à savoir le "talent".
Je reste toujours sur la question 2. Prends mes points un à un et dis moi où tu bloques. Est-ce que c'est le premier, à savoir comment calculer la masse d'un cylindre ?
Je te conseille avant toute chose de faire un dessin en illustrant le problème et en mettant toutes les variables entrant en jeu. Ensuite tu regardes quelles données tu connais déjà, celles que tu ne connais pas, puis celles que tu veux. Et surtout, ARRETE DE STRESSER !!!!