CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petit problème de maths.

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
05 octobre 2010 à 18:43:53

Salut les gens^^

Alors voilà je vous donnes l'énoncé de deux petits problèmes sur lesquels je galère vraiment. Surtout le second parce que le premier ça va encore je pourrais me débrouiller mais je le donnes quand même parce que pour l'instant j'ai pas d'idée:

Problème N°1: "Un rectangle est tel que sa longueur est égale au triple de sa largeur, et son aire est égale à 2700m².
Quelles sont les dimensions de ce rectangle?"

Problème N°2(Le plus important et complexe): "Un fabricant de poids de précision de 1kg en acier s'aperçoit que toute la production du mois est hors norme, car leur masse réelle est de 1,005kg."
"Afin de ne pas détruire ses pièces, il envisage de rectifier ses pièces en forant un trou cylindrique de 10mm de diamètre et de le reboucher par de l'aluminium."
Quelle doit être la profondeur du trou?

Indications: -La masse d'un mètre cube d'aluminium est de 2700kg.
-La masse d'un mètre cube d'acier est de 7700kg."

J'ai rien compris au N°2. Malgré les indications je pige rien.

Help me...

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
05 octobre 2010 à 18:49:19

1)

Tu sais que:
-l*L=2700m²
-l=3L
donc 3L*L=2700 et la tu peux continuer, il suffit de résoudre l'équation!

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
05 octobre 2010 à 18:53:47

largeur = 3*Longueur :question: :o))

Pour le 2ème, il faut que masse d'acier enlevé - masse d'aluminium mis = 0.005, sachant que tu as les masses volumiques des 2 et que volume d'acier enlevé = volume d'aluminium mis.

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
05 octobre 2010 à 18:58:24

Oui pardon j'ai inversé les majuscules et minuscules :peur:

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
05 octobre 2010 à 20:36:52

Alors autant pour le premier j'ai compris, il ne me reste plus qu'à résoudre l'équation et je vous remercie mais alors pour le deuxième j'ai toujours pas capter.

Je suis pomer xD

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 octobre 2010 à 21:05:11

Voici le problème du 2 en substance :

Il faut que l'ancienne masse MOINS celle qu'on enlève en forant l'acier PLUS celle qu'on ajoute en remplissant d'aluminium soit égale à la masse initiale désirée dans le cahier des charges.

Détermine comment calculer la masse d'un cylindre de hauteur h et de masse volumique µ.

Exprime ma phrase en termes mathématiques.

Résoudre l'équation et trouver h.

GetBan
GetBan
Niveau 10
05 octobre 2010 à 21:07:58

Pour le 2)

2*pi*0,005*hauteur*7700 - 2*pi*0,005*hauteur*2700 = 0,005 :ok:

GetBan
GetBan
Niveau 10
05 octobre 2010 à 21:12:05

OMG je raconte de la merde c'est evidement Pi*r^2*hauteur pour le volume du cylindre :honte:

Fragmans
Fragmans
Niveau 1
05 octobre 2010 à 22:08:13

J'ai le même exo !!!! Mais il me semble qu'il est impossible de résoudre une équation à 2 inconnues en une seule équation ... pour le 1

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
05 octobre 2010 à 22:48:48

C'est possible il vient du bouquin de maths xD.

Justement Tbop2, j'ai bien compris ce qu'il fallait obtenir mais je ne sais pas du tout comment faire.

Getban: Pourquoi tu parles de "pi" et de rayon? Et quand tu dis "r^2" c'est pour dire Rayon au carré?

tbop2
tbop2
Niveau 10
06 octobre 2010 à 05:15:14

Je t'ai donné tout le détail du cheminement étape par étape je pense que tu peux trouver tout seul sans que getban te donne la réponse.

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
06 octobre 2010 à 12:27:46

Ca se voit que tu ne connais pas mon niveau en maths xD. Tu voisgenre les trucs que tout le monde comprendrait en maths bah moi je capte pas si ça peut te donner une idée de mon niveau.

Je vais quand même essayer mais je sens ça va être galère.

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
06 octobre 2010 à 14:07:44

Je vous avoue que je suis COMPL7TEMENT poé pour le deux malgré vos indications.

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
06 octobre 2010 à 14:17:19

Et pour le n°1( Vu que les lettres avaient été inverser je suis pomé là), l'équation à résoudre c'est bien:

3l*L=2700mcarré??

Parce que là je suis pomer. Et pour le deux adez moi c'est encore pire je vous avoue que je comprends rien.

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
06 octobre 2010 à 14:18:40

3l*l=2700

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
06 octobre 2010 à 14:22:51

ah ouais donc enfaite la longueur ne fait pas parti de l'équation. Merci beaucoup^^

Et pour le deux tu peux pas m'aider? Parce qque les trucs là Pi et le rayon j'ai rien compris. Surtout que le prof est saoulant il nous donne ce dm avec des problèmes conplexes alors qu'en classe on fait les fonctions donc ça n'a rien à voir. Il m'énerve ce prof...

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
06 octobre 2010 à 14:23:51

Ah et il y a un carré après le "m" non?

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
06 octobre 2010 à 14:28:02

Je viens de me rendre compte d'un truc plutôt important... Je ne sais pas résoudre une équation à deux inconnus -_-

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
06 octobre 2010 à 15:07:45

:up:

tbop2
tbop2
Niveau 10
06 octobre 2010 à 15:11:51

Bonjour Rokusu, en quelle classe es-tu les deux problèmes sont tous les deux très loins d'être infaisables même en quatrième on a vu dans exercices plus durs. Donc quand je vois que tu ne sais pas résoudre une équation à deux inconnues je pense qu'à force il faut arrêter de remettre la faute sur les autres, arrêter de dire "je ne comprends pas" et tout simplement se tremper les mains dans le cambouis.

Je t'ai donné le cheminement. Je veux bien que tu ne le comprennes pas mais pourrais-tu au moins dire à partir d'où, quelle question tu ne comprends pas ? Parce que c'est pas en disant "je ne comprends rien" "mon prof c'est de la merde" "tu connais pas mon niveau en maths" ou encore "up" que ça va identifier où tu bloques... Si tant est que tu es déjà fait l'effort de justement identifier à partir d'où tu bloques.

Je suis peut-être froid mais ça reste la pure vérité.

Alors où bloques tu mon grand ? T'es tu au moins posé la question ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment