CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dévaluation / dépréciation

red-x
red-x
Niveau 10
29 mai 2010 à 16:07:47

bonjours ,

vous pouvez m'expliquer en quoi consiste la dévaluation et la déprication de la monnaie , bref un pti cours rapide pour parlé des politique de change , monétaire.

en illustrant avec le choc pétrolier de 74 , ou avec l'exemple de krach boursier.

ps : j'ai à peu prés compris , mais c'est pas encore trés clair.

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
29 mai 2010 à 18:12:08

bon, c'est pas évident à expliquer, mais je tente :

lorsque un pays dévalue sa monnaie, c'est qu'il choisit de lui attribuer une valeur inférieure à sa valeur de cours sur le marché des changes

avec les accords de Bretton Woods 1945 jusqu'à la conférence de la Jamaique (1976), le système de change international était fixe

il est depuis les années 80s dit "flottant"

ainsi l'Angleterre a choisi dans les 20s desurréaluer sa livrz afin de la rendre rare et donc crédible

JC Asselain parle alors de "déplorable succès"

en revanche, l'Angleterre a choisi avec la crise de actuelle (//Subprimes) de dévaluer (c'est pour ça que la GB refuse l'euro, pour garder son pouvoir monétaire)

ils ont donc choisi de dévaluer la livre de 30% par rapport à l'euro. ainsi, la livre devient bon marché, et alors il devient intéressant d'aller "faire son shopping" en GB. de cette manière la GB booste ses exportations et donc soutien son économie nationale et ses emplois.

comme le rappelle Alfred Sauvy : "dévaluer, c'est exporter son chômage"

par exemple, la Chine dévalue constamment son yen afin de doper ses exportations (c'est une pratique assez mal vue)

:ok:

red-x
red-x
Niveau 10
29 mai 2010 à 18:14:51

trés bien expliqué merci.

et pour la dépréciation ?

ça a un rapport avec le choc pétrolier ?

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
29 mai 2010 à 18:19:08

Une dévalution est une décision volontaire des autorités monétaires (les banques centrales)

Une dépréciation est une baisse du cours subie sur le marché, indépendante des dicisions

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
29 mai 2010 à 18:20:29

et pour les chocs pétroliers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_p%C3%A9trolier

red-x
red-x
Niveau 10
29 mai 2010 à 18:37:06

dak :)

on peut plus dévaluer si les taux sont flottants alors ? ça concerne tout le monde nan ou c'est juste pour l'ue et les usa ?

red-x
red-x
Niveau 10
29 mai 2010 à 18:41:52

"On parle de "premier choc pétrolier" pour identifier l'augmentation massive des prix pratiquée par le cartel pétrolier de l'OPEP , pour compenser les effets de l'effondrement du dollar qui a suivi son détachement de toute référence à l'or et son flottement au début des années 1970. "

en gros , les USA ont tellement dévaluer leurs monnaie et avec la hausse du prix du pétrole , il pouvait plus s'en procurer . donc baisse considérable de la consommation et de la croissance ?

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
29 mai 2010 à 19:36:49

"on peut plus dévaluer si les taux sont flottants alors ? ça concerne tout le monde nan ou c'est juste pour l'ue et les usa ? "

non justement c'est l'inverse
taux fixes = impossible de pratiquer des dévalutions, car chaque monnaie est indexée sur le dollar, lui meme indexé sur l'or (d'où le dilemme de Triffin, mais ca c'est très compliqué)

taux flottants = dévaluations possibles

red-x
red-x
Niveau 10
29 mai 2010 à 19:41:55

je comprend pas.

si il y a un régime de taux fixe , on peut manipuler ce cours facilement ( vu qu'il bouge pas ) on peut le rendre faible , ça été le cas lors des trente glorieuse et assez favorable aux exportations , alors que

si les cours sont flottant on peut difficilement manipuler cette monnaie , vu qu'elle varie librement et qu'elle oscille.

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
29 mai 2010 à 19:46:12

taux fixe = la valeur de chaque monnaie a une valeur FIXE en dollars. cette valeur est définie et inchangeable

par exemple : on dit que une livre vaut 1.5 dollars, et voilà ca bouge pas

en régime flottant, je peux dire dès demain que ma livre vaut 15 dollars, et après demain 5 dollars

red-x
red-x
Niveau 10
29 mai 2010 à 19:51:25

bien d'accord mais comme t'as dis si les cours varient AUJOURD'HUI c'est à cause des phénoméne de dépréciation , indépendant de décisions partiale. à cause du marché , imprévisible.

fin peut que dans le l'UE justement cette politique de dévaluation de l'euro est interdite ?

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
29 mai 2010 à 19:56:39

Ce n'est pas l'objectif que la banque centrale européenne de dévaluer. Elle pourrait le faire, mais son objectif premier est la lutte contre l'inflation (politique d'austérité), tout en acceptant de sacrifier la croissance et le niveau d'emploi.

cette politique d'austérité, afin de crédibiliser l'euro en le raréfiant, impose donc un euro fort :ok:

red-x
red-x
Niveau 10
29 mai 2010 à 19:56:40

enfin bref tout ça pour dire en 74 , le dollar était faible ? pk ? quel évolution ? comparé à quoi ?

on était encore en régime fixe à cette époque pourtant.

red-x
red-x
Niveau 10
29 mai 2010 à 20:01:36

@ > ah d'accord en faite ça se résume comme sa. bce > hausse des taux des taux d'interet > baisse des la conso et prodution > réguler l'inflation > au prix d'une croissance faible et du chomage.

les trucs sur l'inflation sont super complexe je trouve enfin bref et pour ma question sur le choc pétrolier ?

guinar
guinar
Niveau 10
30 mai 2010 à 00:41:52

Heu juste pour intervenir parce que dire qu'on ne peut dévaluer qu'en taux de changes flottants c'est totalement faux.
C'est même le contraire, quand on parle de dévaluation c'est qu'on est en taux de changes fixes. D'ailleurs la France a usé de nombreuses fois de la dévaluation compétitive avant d'adopter l'euro ou en tout cas avant d'intégrer le système monétaire européen. Ca consiste simplement à changer la parité officielle d'une monnaie...
En changes flottants, il n'y a pas de définition officielle d'une monnaie, c'est le marché des changes qui s'occupera de déterminer la valeur de telle ou telle devise. Ca ne veut pas dire qu'on (par on j'entends les banques centrales) ne peut influer sur la valeur d'une monnaie. Les chinois par exemple qui accumulent les excédents achètent avec leur renminbi énormément de dollars, ce qui a pour effet de déprécier la monnaie chinoise, et comme d'autre part la Chine pratique une certaine restriction des mouvements de capitaux, l'inconvertibilité de la monnaie chinoise empêche plus ou moins une certaine appréciation de celle-ci.

red-x
red-x
Niveau 10
31 mai 2010 à 23:14:02

ba merci pour l'info. c'est ce que je pensais à la base.

j'ai pas trés bien compris ton exemple avec la chine mais en gros c'est tout ce que je voulai savoir :

régime de taux de change fixe : dévaluation a tout va ce qui favorise les éxcédents.

régume de taux flottant : dévaluation impossible ( à part en angleterre ou y'a pas de systéme monétaire restrictif ) mais dépréciation possible mais c'est le marché des changes qui influe le tout. ( à savoir les chinois exporte beaucoup donc entré de devise ( le dollar ) ce qui a pour effet de déprécier le yen ( PAR QUEL MÉCANISMES ? je comprend pas , il manque un élément pour que je comprene )

chine > restriction des mouvement de k = le yen est inconvertible ( je savais pas ) donc la monnaie reste faible et favorise le commerce internationale. ( balance des paiements excédentaire )

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
01 juin 2010 à 12:49:46

heu.. la monnaie chinoise, c'est le YUAN.. :sarcastic:

red-x
red-x
Niveau 10
01 juin 2010 à 18:34:52

;)

mais alors par quels sont les avantages et les inconvénient d'une appréciation d'une monnaie ?

et les désavantages d'une monnaie désapprécié ?

Omboy
Omboy
Niveau 10
01 juin 2010 à 23:56:49

Vous oubliez tous les tendances inflationnistes des gouvernements ; l'exemple de la période du SME était flagrant. Qu'importe que le système soit en taux de change fixe ou flottant, les Etats peuvent tricher et le système finit par imploser.

Red-X :
http://www.editionscharlescoquelin.com/rothbard-monnaie-gouvernement.htm
Tu auras toutes les réponses à tes questions :)

_Ciel_
_Ciel_
Niveau 10
02 juin 2010 à 10:24:58

red-X : "( à savoir les chinois exporte beaucoup donc entré de devise ( le dollar ) ce qui a pour effet de déprécier le yen ( PAR QUEL MÉCANISMES ? je comprend pas , il manque un élément pour que je comprene ) "

Ce que tu dis est faux.
Lorsqu'un pays importe, en change flexible, la monnaie se déprécie.Et non lorsqu'il exporte.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment