" En même temps tu compares des diplômes bac+2 ou bac+3 avec un diplôme bac+5. Heureusement que n'importe quel diplôme d'ingé vaut mieux que ceux que tu cites, ça serait inquiétant. "
Oui bien entendu, et heureusement. Seulement ici certains propos sont légèrement excessifs (je ne sais plus si c'est ici que quelqu'un a dit qu'il préférait être éboueur que d'être à polytech'
) et peuvent influencer, positivement mais aussi négativement, la poursuite d'études d'un lycéen.
Après certaines personnes ne pourraient justement pas être prises dans une prépa, et tentent alors de se rabattre sur des post-bac. Est-ce parce qu'elles n'ont pas le niveau ? Pas forcément, elles ont peut être compris trop tard qu'il ne suffisait pas d'avoir le bac, mais que le plus important était ce qu'il y avait après, et que pour cela il valait mieux avoir un dossier béton avec une mention AB plutôt qu'un dossier moisi avec une mention TB
Je suis d'ailleurs dans ce cas la (bien mes 6/7 points de gagnés entre la première et la TS en matières scientifiques
? D'ailleurs je ne suis même pas sur d'entrer dans une école comme polytech).
Ainsi des écoles post-bac peuvent leur paraître plus accessibles, et c'est pas pour autant qu'elles sont de la merde hein 
Et puis aussi il y a des personnes qui ne veulent pas aller en prépa, comme des sportifs et artistes "de haut niveau". Dans ce cas certaines post-bac proposent des parcours adaptés.
" Polytech' me semble un bon choix pour obtenir un diplôme un peu mieux côté qu'un BTS. "
Tu vois on y revient
Un diplôme de Polytech, reconnu comme formation à BAC +5 délivrant un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI, n'est pour toi "qu'un peu mieux côté" qu'un BTS (sans dénigré ce diplôme). Faut quand même pas exagéré, ya une différence
Bon après il y a le cas des écoles d'ingénieurs privées, comme l'EPITA ou l'EFREI, mais là c'est une autre histoire... (bien que ça reste des +5 reconnus par la CTI)