CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui va tenter sciences po ?

MyDestiny
MyDestiny
Niveau 10
12 janvier 2010 à 21:54:48

On parle de mérite , mais un élève en zep avec des parents ayant des revenus faible peut être aussi méritant que un élève de parents aisés malgré la différence de niveau à l'école. :(

Galactico
Galactico
Niveau 10
12 janvier 2010 à 22:06:49

Certes, mais qu'il ait juste à passer un ou deux oraux plutôt qu'un concours pour l'autre c'est un peu injuste.

[ClintEastwood]
[ClintEastwood]
Niveau 6
12 janvier 2010 à 22:10:54

Brown_Sugar2
Posté le 12 janvier 2010 à 21:49:11
Oui mais pour reprendre ton exemple andrewwiles, ceux qui ont un niveau 80 au concours l'ont bien souvent parce qu'ils ont fait une prépa privée payée par papa et maman, chose que les élèves pris par la deuxième voie d'accès ne peuvent pas se permettre.

On peut répondre, qu'il y a des élèves pauvres, dans des lycées qui ne sont pas classés ZEP. Donc pour eux, double peine.
De plus sciences po paris a décidé d'avancer ses examens de première année au mois de juin, dans la foulée du bac, pour éviter les prépas d'été privées.

MyDestiny
MyDestiny
Niveau 10
12 janvier 2010 à 22:35:47

On peut répondre, qu'il y a des élèves pauvres, dans des lycées qui ne sont pas classés ZEP.

c'est une minorité :(

[ClintEastwood]
[ClintEastwood]
Niveau 6
12 janvier 2010 à 22:40:09

D'où tires-tu cette conclusion absolument fausse ?

MyDestiny
MyDestiny
Niveau 10
12 janvier 2010 à 22:43:56

je sais pas mais la plupart des élèves pauvres ne sont pas dans des lycées bien situé généralement ...
En tout cas vers chez moi c'est ça. Après c'est surement pas vrai partout.

1. Galactico Voir le profil de Galactico
  2. Posté le 12 janvier 2010 à 22:06:49 Avertir un administrateur
  3. Certes, mais qu'il ait juste à passer un ou deux oraux plutôt qu'un concours pour l'autre c'est un peu injuste.

Tu connais les contenus de ces deux oraux au moins :doute: , sinon c'est aussi injuste au niveau des conditions de travail qui ont au lycée tout court. Mais c'est pas complétement faux c'est sur ...

FeuillesMortes
FeuillesMortes
Niveau 10
12 janvier 2010 à 22:51:22

Chaud les fils de riches qui croient que quand tu vas en lycée ZEP c'est que tu as un niveau plus faible :(
Avec des arguments en béton en +, l'écriture sur un forum.. :sarcastic:

Enfin bon, on reconnait bien les gars issuent de familles "bien" financièrement :hap:

[ClintEastwood]
[ClintEastwood]
Niveau 6
12 janvier 2010 à 23:21:30

"je sais pas mais la plupart des élèves pauvres ne sont pas dans des lycées bien situé généralement ... "

Ah oui parceque pour toi, un lycée qui n'est pas ZEP, est forcément de trempe d'un Henri IV, Condorcet,Thiers ou Janson de sailly ? Quelle vision binaire réductrice.

FeuillesMortes
Posté le 12 janvier 2010 à 22:51:22
Chaud les fils de riches qui croient que quand tu vas en lycée ZEP c'est que tu as un niveau plus faible
Avec des arguments en béton en +, l'écriture sur un forum..

Enfin bon, on reconnait bien les gars issuent de familles "bien" financièrement

Belle incohérence. D'un côté tu affirmes que les étudiants de ZEP ne sont pas plus bêtes que d'autres. Et d'un autre côté, tu critiques le concours commun.
Il faut juste rétablir une vérité. Il y a 40, les enfants d'ouvriers, et des classes pauvres étaient plus nombreux dans les grandes écoles (alors même qu'il n'y avait aucune passerelle de faveur), qu'aujourd'hui.

MyDestiny
MyDestiny
Niveau 10
13 janvier 2010 à 10:35:16

j'ai pas dit ça , je dis juste que la plupart du temps ils sont dans des lycées zep.

htytr
htytr
Niveau 12
13 janvier 2010 à 11:30:18

Moi en tout cas je vais tenter sciences po :)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
13 janvier 2010 à 13:32:50

C'est quand même d'un ridicule de se baser sur d'autres critères que le mérite pour l'admission dans des grandes écoles.
On peut considérer que je fais partie des pauvres. Chez moi il n'y pas de ZEP, ni de lycées prestigieux, et tout le monde est logé à la même enseigne. Pourtant j'ai réussi à faire une prépa et une école d'ingénieur, la seule aide que j'ai reçu en tant que "pauvre", c'est les bourses. L'admission aux écoles a été tout aussi difficile pour moi que pour n'importe quel élève, et je trouve ça tout à fait normal (d'ailleurs si le concours avait été plus facile pour moi pour des raisons sociales, j'en aurais plutôt honte par rapport à mes camarades).
Le problème pour que les élèves des ZEP accèdent aux grandes écoles est d'abord social, qu'on les aide à ce niveau avec une bourse, mais qu'on n'acceptent pas des écoles qui n'ont pas le niveau. Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait que des débiles en ZEP. C'est un peu comme si le temps de qualification au 100m pour les JO était différente entre les noirs et les blancs.
En plus, quand on voit les moyens dont disposent les ZEP, il vaut parfois mieux être dans un lycée ZEP qu'un lycée normal (dixit un prof étant dans les 2 types de lycée).

MyDestiny
MyDestiny
Niveau 10
13 janvier 2010 à 13:35:46

Parfois comme tu dis , on peut tomber dans un lycée où il y a toujours des turbulences avec des prof toujours absents. Et oui ça existe :sarcastic:
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas baisser le niveau c'est sur :oui: , mais si on a une opportunité ne me dites pas que vous ne l'auriez pas saisi pour prétexte que vous auriez eu honte :non:

MyDestiny
MyDestiny
Niveau 10
13 janvier 2010 à 13:36:28
  1. htytr Voir le profil de htytr
  2. Posté le 13 janvier 2010 à 11:30:18 Avertir un administrateur
  3. Moi en tout cas je vais tenter sciences po :)

par quel voie ? :(

Gomis_C_17M
Gomis_C_17M
Niveau 6
13 janvier 2010 à 18:26:55

J'ai été assisté à un cours de Sciences Po, et ca m'a intéressé...

Le probleme ? J'ai que 10.8 de moyenne générale dans un bon lycée de France (dans les 100) en S, et j'suis à chier en scientifiques
Certaines personnes me disent que ça ne revelent rien, d'autres me disent que ça montre si tu as un raisonnement ou pas
J'hésite à rentrer Sciences Po sur admission Post bac quand il sera ouvert, car là niveau prof, ca risque de rire :hap:
J'sais pas quoi faire
J'aimerai bien me renseigner sur les cours de la Sciences Po..
Help ? :(

Gomis_C_17M
Gomis_C_17M
Niveau 6
13 janvier 2010 à 18:30:48

Aie, en plus je me relis je vois une faute

J'ai assisté*

MyDestiny
MyDestiny
Niveau 10
13 janvier 2010 à 19:22:17

tu peux le essayer de passer le concours après bac +2 je crois je suis pas sur :(

MyDestiny
MyDestiny
Niveau 10
13 janvier 2010 à 19:22:43

tu peux essayer *

[ClintEastwood]
[ClintEastwood]
Niveau 6
13 janvier 2010 à 19:55:01

Non, l'entrée à sciences po se fait à bac +0, ou en master :nerd:

htytr
htytr
Niveau 12
13 janvier 2010 à 22:41:27

Je vais le tenter par la voie "traditionnelle".

C'est a dire le concours après le bac :D

Galactico
Galactico
Niveau 10
17 janvier 2010 à 18:06:40
  1. [ClintEastwood] Voir le profil de [ClintEastwood] [-][+][X][C]
  2. Posté le 13 janvier 2010 à 19:55:01 Avertir un administrateur
  3. Non, l'entrée à sciences po se fait à bac +0, ou en master :nerd:

Pas forcément non, y'en a bien qui rentrent après une année de prépa ? :doute:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire