CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1èreS] Maths - Barycentre

chombier
chombier
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:19:44

Sinon pour la justification pour ton lieu E, tu as en vecteurs AI=kMG (k réel) et G qui appartient à (AI) donc M est sur la droite (AI)

(Si on veut être parfaitement rigoureux il faut faire la réciproque donc soit M un point de (AI), il vérifie en effet AI=kMG donc en conclusion, E est la droite (AI) )

Pour le lieu F ça fait d(m,G) = constante donc c'est exactement la définition d'un cercle, ici celui de centre G et de rayon AI.

Azuby93
Azuby93
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:20:24

pas grave jte comprend .. quand je relis mon premier post c'est vraiment le bazar :peur:

chombier
chombier
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:21:55

Ok avec mes explications t'arrive à comprendre et à tracer les lieux E et F ? ^^

(Je suis pas forcément très clair étant donné que j'ai déjà passé mon BAC S donc je ne sais plus trop ce qu'on voit en 1ère S xD.)

chombier
chombier
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:23:19

D'ailleurs si je voulais pinailler un peu dans ma réciproque j'ai pas tout à fait bien rédigé c'est : soit M un point de (AI) donc il existe un k réel tel que AI=kMG... D'où E est la droite (AI), mais bon ça je ne suis pas sûr qu'ils vous demandent ça en 1ère S ^^.

Azuby93
Azuby93
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:26:34

euh je comprend en partie mais mon point G est en dehors du triangle ABC et i € BC

donc pour résumer E est la droite GI ? :question:

ps: pour la construction AG = 2AI

Puis pour F j'ai rien compris à ce que tu m'as dis :peur:

Je passe pour un gros crétin xD mais j'avais pas vu que t'avais déjà passé ton bac S

chombier
chombier
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:32:29

Non non ne t'inquiète pas c'est moi qui m'exprime mal ^^. (Cet exercice là je le résoud en 30 secondes de tête alors pour expliquer calmement en détaillant c'est pas toujours facile xD.)

Donc le fait que G soit en dehors du triangle ABC ne gêne pas du tout. Ta relation vectorielle AI=kMG te dit que la droite (MG) est parallèle à la droite (AI), et G appartient à (AI) donc les deux droites sont confondues, d'où que le lieu est la droite (AI), ou (GI) si tu as envie de l'appeler comme ça xD.

Pour le lieu F, ce qu'il est important de savoir est qu'un cercle de centre O et de rayon R est l'ensemble des points M du plan tels que OM (en distance) = R, c'est à dire que les points M du cercle sont à égale distance, égale au rayon, du centre.

Or ici c'est GM=R où R = AI donc c'est un cercle de centre G et de rayon la distance AI (attention ça veut pas dire que A et I sont sur le cercle ! C'est juste que A et I définissent le rayon donc pour le tracer, tu prends l'écartement de A à I avec ton compas et tu traces le cercle de centre G avec cet écartement.)

J'espère avoir été plus clair ^^.

Azuby93
Azuby93
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:41:12

Ahhhh ouai ok donc R=AI c'est juste ça qui me mnaquait pour tracer F . Quant à E je comprend mieux aussi ^^

Merci beaucoup quand je pense que j'ai travaillé dessus pendant plus de 2h00 alors que c'est super simple .. honte à moi :mort:

Me manque plus que quelques questions du dm mais je vais pas non plus te casser la tête à 22h00 xD

Encore merci :gni:

chombier
chombier
Niveau 10
28 novembre 2009 à 21:42:01

Il n'y a pas de quoi bonne chance pour la suite de ton DM ^^.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment