Non non ne t'inquiète pas c'est moi qui m'exprime mal ^^. (Cet exercice là je le résoud en 30 secondes de tête alors pour expliquer calmement en détaillant c'est pas toujours facile xD.)
Donc le fait que G soit en dehors du triangle ABC ne gêne pas du tout. Ta relation vectorielle AI=kMG te dit que la droite (MG) est parallèle à la droite (AI), et G appartient à (AI) donc les deux droites sont confondues, d'où que le lieu est la droite (AI), ou (GI) si tu as envie de l'appeler comme ça xD.
Pour le lieu F, ce qu'il est important de savoir est qu'un cercle de centre O et de rayon R est l'ensemble des points M du plan tels que OM (en distance) = R, c'est à dire que les points M du cercle sont à égale distance, égale au rayon, du centre.
Or ici c'est GM=R où R = AI donc c'est un cercle de centre G et de rayon la distance AI (attention ça veut pas dire que A et I sont sur le cercle ! C'est juste que A et I définissent le rayon donc pour le tracer, tu prends l'écartement de A à I avec ton compas et tu traces le cercle de centre G avec cet écartement.)
J'espère avoir été plus clair ^^.