CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation finance?

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
03 septembre 2009 à 20:41:47

Bonsoir,
Voilà, actuellement en PSI (depuis hier!!!), je me questionne sur mon avenir!!
Voilà, je PENSE vouloir travailler dans les finances, mais j'ai le sentiment qu'une école que vise (l'ENSIMAG, voir centrale mais ça j'oublie!!!) sera trop dure à avoir (je suis pas super calé en physique programme de sup...). Et les autres sont beaucoup sur paris, ce qui me plait moyen (dsl aux parisiens, mais vivant en ""campagne"" depuis ma plus tendre enfance...).
- Suis-je en train de faire un bon choix étant donné ma situation? (même si je bosse pas dans les grosse finances, j'aime les chiffres et le métier d'ingé technico commercial m'attire pas mal non plus....)

Mais j'ai trouvé une école sur dossier qui fait du génie des maths avec des débouchés dans les finances principalement, et une autre qui fait génie des maths et modélisation...
Ceux sont les INSA de rouen et toulouse.

Bref, j'ai plusieurs question :
- le génie de toulouse a un mot en plus : modélisation! En quoi cela consiste réellement, et les débouchés vers les finances ne sont-ils pas un peu réduit?
- Etant donné que je PENSE seulement travailler dans les finances, est-ce un bon choix que les INSA? (en gros ça reste assez généraliste au début?)
- Est-il difficile d'intégrer les INSA à partir des CPGE (sachant que je n'ai pas vraiment fait une bonne sup en fizik, les autres matière ça va). Et peut-on présenter un dossier pour la 2ème et 3ème année simultanément (au cas ou qlq aurait déjà fait ça, ne pas payer 2 fois les frais quoi!)
- Et ensuite, les INSA sont bien reconnues non??

MasaokaShiki
MasaokaShiki
Niveau 10
03 septembre 2009 à 20:42:46

Qu'est-ce qui t'intéresse dans la finance ? :peur:

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
03 septembre 2009 à 20:57:56

je sais pas!! Le fait de "jouer" avec les chiffres, de manipuler des sommes d'argent.... Fin je sais pas exactement, mais ça m'attire!! Fin après moi qd je dis finance, ça veut pas dire tradder ou des métiers comme ça (fin je verrais par la suite comment ça se passe, car pour l'instant je sais pas si j'en suis capable).
Jouer en bourse par exemple ça m'a tjr intéressé.
Et ma matières préférées ça a toujours était les maths, et surtout depuis les fonctions (et maintenant l'algèbre, depuis qu'on a fini l'introduction de sup qui dure 3mois!!!), et il parait que les fonctions serve en finance (courbes etc...)

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
03 septembre 2009 à 21:23:21

Et tu fais quoi actuellement si c'est pas indiscret? Voir si ça peut me donner des idées!! Tu es p-e en Spé aussi..... tu vises quoi??

tantale
tantale
Niveau 9
04 septembre 2009 à 05:55:08

Si tu veux faire de la finance uniquement parce que tu aime les maths, tu seras malheureux : les maths utilisées en salle de marché n'ont pas grand chose à voir avec celles de prépa et si elles ne sont pas simples, l'utilisation qui en est faite se résume principalement à l'application de deux ou trois formules de base. Par contre, si tu veux faire de la finance pour gagner plein d'argent et que le fait que ton travail soit plutôt néfaste à l'humanité ne t'empêche pas de dormir la nuit, là tu devrais être heureux...

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
04 septembre 2009 à 18:24:59

Ouais, fin il n'y a pas que la finance qui est néfaste pour le monde.. Si on rentre là dedans, on peut déjà dire d'emblée que l'homme est néfaste pour le monde....
Sinon, sur le fait d'utiliser seulement qlq formules de base, je me doute qu'on utilise pas bcp de chose de maths sup/spé, étant donné que 95 voir 98% de ce que l'on fait est inutile...
Fin après si tu connais d'autres métier en rapport avec les maths et qui ne soit pas néfaste sur le monde, je suis preneur, car je cherche ma voie en fait!!!

1. le_skieur007 Voir le profil de le_skieur007
  2. Posté le 3 septembre 2009 à 23:45:35 Avertir un administrateur
  3. non je rentre en école d'ingé là ^^ à l'ENSEA (école d'electronique, informatique et telecom).

Et bien profites en bien!!! car vu comment ça commence pour moi, je crois que des "vacances sont plus que méritée!!

pepato
pepato
Niveau 4
04 septembre 2009 à 18:33:27

Pareil que toi, mais moi je suis en Sup :rire:

Bah pour la finance t'a aussi et surtout Dauphine mais là faut torcher les maths et l'anglais pour ton dossier, au pire repasser en L1 MI2E

Aprés la formation prépa te donnera normalement une longueur d'avance ..

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
04 septembre 2009 à 19:02:26

Fin dauphines il parait que c'est pas forcément super... https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8076913-1-0-1-0-dauphine.htm
C'est lequel le L1 MI2E? Leur site n'est pas top, j em'y retrouve pas!!
Et puis faire 2ans de prépa pour retourner en L1... Non merci!!!!
pepato si tu veux sur ce liens j'ai recensé quelques écoles pour les finances... Dis moi si tu t'es renseigné dessus et/ou si tu en as d'autres!! Sachant qu'il y a aussi l'ENSAE si tu es en MPSI (et que tu vas en MP)

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
04 septembre 2009 à 19:14:43

Je vous conseille d'aller dans une école généraliste, vous risquez de changer d'avis :(

Il y a beaucoup de métiers bien plus passionants que la finance :content: (et pas moins rémunérateurs :( )

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
04 septembre 2009 à 19:19:09

C'est bien pour ça que je voudrais y aller! Je suis pas sur de travailler la dedans... mais un métier comme technico-commerciale me plait depuis un moment...
Les INSA c'est bien comme école généraliste, ou il y en a des mieux accessible par concours PSI assez facilement?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
04 septembre 2009 à 19:46:20

Les INSA c'est très bien comme école.
C'est du niveau des meilleures CCP (ISAE, ENSIMAG et ENAC mis à part).

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
04 septembre 2009 à 20:43:58

OK, merci!
Par contre ça me conforte pa

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
04 septembre 2009 à 20:45:00

OK, merci!
Par contre ça me réconforte pas trop dans le sens ou l'ENSIMAG était dure à avoir!!

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
04 septembre 2009 à 20:45:49

Désolé pour le 1er de mes deux post... Je ne saurais expliquer ce qu'il s'est passé!!

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 septembre 2009 à 22:58:25

C'est marrant on dirait que tout le monde veut faire de la finance... C'est juste pour l'argent ou c'est si interessant que ça ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
04 septembre 2009 à 23:01:48

Non la finance cay le mal :noel:

Enfin non, la finance cay le bien :oui:
Allez-y tous, battez-vous pour les places en finance :oui: (et laissez-moi les places ailleurs mouahahah :sournois: )

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
05 septembre 2009 à 12:52:34
  1. le_skieur007 Voir le profil de le_skieur007
  2. Posté le 4 septembre 2009 à 22:48:49 Avertir un administrateur
  3. disons qu'en spé c'est dure d'avoir une école completement généraliste, dans le genre Centrale, Mines.

-> c'est bien pour ça que je me renseigne sur les INSA!!

"la plupart des écoles (CCP et autres) axent leur formations sur des points précis, mais dans toutes les écoles tu as des cours de langue, management et éco, indispensable à l'ingénieur. "

-> en gros faire une école ne détermine pas totalement le métier que l'on fera plus tard...

1. Prauron Voir le profil de Prauron
  2. Posté le 4 septembre 2009 à 22:58:25 Avertir un administrateur
  3. C'est marrant on dirait que tout le monde veut faire de la finance... C'est juste pour l'argent ou c'est si interessant que ça ?

-> C'est un domaine qui m'attire. Mon père travaille dans l'administration et les finances (DAF), et il ne s'ennuie jamais (fin il ne s'en lasse pas). Il fait pas mal de chose différente (déplacements, différentes gestions dans l'entreprise...) et j'ai besoin d'un métier dans le genre, ou on ne fait pas la même chose tous les jours. Ou sinon, je suis près à faire la même chose pendant qlq années, mais p-e pas pdt toute ma vie, c'est donc pour ça que j'aimerais rester généraliste pour pouvoir changer de domaine.

1. South_Killer Voir le profil de South_Killer
  2. Posté le 4 septembre 2009 à 23:01:48 Avertir un administrateur
  3. Non la finance cay le mal :noel:

Enfin non, la finance cay le bien :oui:
Allez-y tous, battez-vous pour les places en finance :oui: (et laissez-moi les places ailleurs mouahahah :sournois: )

-> Tu as raison, la finance c'est mal... Faites tous autre chose!!!!

pepato
pepato
Niveau 4
05 septembre 2009 à 16:21:42

En faite Dauphine le problème c'est que les Masters intéressant (Master 203 par exemple) sont réservés aux brutes qui sortent de Supélec,Centrale Pa,X,Mines,Ponts donc ceux qui sont arrivés là bas en L1 ou L2 ou L3 ou M1 bah ils sont jartés pour aller faire leur masters à La Sorbonne on m'a dit

Aprés si tu fais spé, et que tu t'arrache en maths tu peux t'arranger pour y rester

Sinon moi aussi je me suis demandé si Les INSA faisaient Finance ..

Sinon pour les écoles accessibles (sans être Zizou des maths) il y a l'ESTP, Ensam (on m'a dit), et quelques CCP qui font finance ..

Aprés c'est sur que sortir de l'X puis faire El Karoui c'est la voie impériale :ok:

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
05 septembre 2009 à 17:04:14

L'ESTP c'est pas les travaux public?
Sinon, ouais, les ENSAM ça peut être pas mal, et puis après aussi il est possible d'enchainer sur un an en école de commerce.

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
05 septembre 2009 à 17:04:41

Je sais pas si vous savez, mais le 203 n'existe plus depuis l'an dernier :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie