CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dauphine

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
21 août 2009 à 13:31:50

Bonjour,

Voilà, je suis actuellement en maths spé (enfin à la rentrée) filière PSI.
Je voulais savoir si une entrée à dauphines est envisageable (mon niveau est élève moyen, dans une prépa pas trop mal classée, je dirais dans la première moitié voir le premier tiers), enfin surtout s'il est vraiment difficile d'y entrer!!

Et surtout, peut-on être sur le marché du travail au bout de 5 ans (2ans de prépa, + 3 à dauphines), et dans le milieu des finances, car c'est la branche qui m'intéresse (donc en gros comme avec une école d'ingé).
Au pire, je suis prés à faire 6ans d'étude, pour vraiment bosser dans le milieu que je veux, mais pas 7 ou 8, parce que là je tiendrais pas!!!!
Merci de vos éventuelles réponses, et toute info sur dauphines est la bienvenue!!!

sd460
sd460
Niveau 10
21 août 2009 à 13:39:40

tu peux surement y entrer quelquesoit ton niveau à la fin de ta spé.
Je connais des personnes qui y sont inscrit en parallèle de leur école d'ingé (l'un est à telecom int, donc c'est ouvert à beaucoup de monde) donc normalement pas de problème je suppose.
Bon après je ne me suis pas renseigné personnellement, le plus simple pour avoir les réponses à toutes tes questions reste un appel à la fac.

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
21 août 2009 à 14:22:32

Ah oui d'accord, on peut même faire ça en plus d'autre chose!
Très intéressant, merci du renseignement!!!
Pour l'appel à la fac, je prends note, ce n'est pas pour tout de suite, mais je pense aller faire des JPO à l'époque voulu, donc pourquoi pas celle-là!

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 août 2009 à 11:23:35

Je ne saurais te répondre de manière satisfaisante, connaissant mal Dauphine, mais ça me semble jouable. Pourquoi ne tentes-tu pas aussi d'intégrer d'autres ESC ? C'est vrai que si c'est vraiment la finance qui t'intéresse, HEC et ESSEC mis à part, on ne fait pas mieux que Dauphine.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
22 août 2009 à 13:35:42

Legroros :d) C'est possible au moins d'intégrer une ESC après maths sup/maths spé ?

sd460
sd460
Niveau 10
22 août 2009 à 19:23:56

ESC je sais pas, mais l'edhec recrute sur un concours au niveau très bas pour math spé.
Sinon il y a toujours l'option 4A en école de commerce pour valider un double diplome.

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 août 2009 à 19:51:28

Dunadan >> Directement je ne crois pas, mais après bac +3 en AST, j'ai entendu que les ESC appréciaient les scientifiques.
Sinon, au sortir de la spé, il y a aussi l'ENSAE et l'ENSAI, qui ne sont pas vraiment des écoles de commerce, mais qui offrent des débouchés intéressants dans la gestion...

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
22 août 2009 à 20:25:54

Le soucis avec l'ENSAE et l'ENSAI, c'est que les concours sont réservé pour les MP... et je suis en PSI.... si j'avais su ça 1an et demi plus tôt, j'aurais présenté des MP, mais le truc c'est que à l'époque je savais pas quoi faire!!!

Ensuite, pour les ESC, je suis pas sûr que ça soit réellement possible, j'ai balayé à peu près toutes les écoles possibles pour les concours pour les PSI (via ce site http://scei-concours.org/statistiques/stat2008/psi.html )

sd460 : -> ESC je sais pas, mais l'edhec recrute sur un concours au niveau très bas pour math spé.
Sinon il y a toujours l'option 4A en école de commerce pour valider un double diplome.

-> Qu'est-ce que l'edhec et comment passer le concours?
-> Qu'est-ce que l'option 4A?

Sinon, j'ai essayé de trier des écoles d'ingé qui débouche sur les finances :
- Centrale marseille (mais je n'y compte pas trop)
- Les ENSAM puis un double diplôme avec l'IAE de Aix
- l'ENSIMAG (m'intéresse particulièrement)
- l'ECE (m'intéresse particulièrement, mais je ne sais pas si elle est difficile à avoir comme école)
- l'EISTI (ingénierie finance)
- l'ENSIIE (semble difficile à avoir?)
- HEI (débouchés dans les finances)
- l'ESME sudria (école d'ingé généraliste, avec des débouchés dans les finances, mais semble difficile, mais pas impossible)
- l'INSA (de rouen et toulouse) filière génie maths. ("Nos ingénieurs se placent quasi immédiatement dans toutes les branches de l’économie: grands groupes industriels, PME, PMI, banques, SSII, avec une demande très forte en finance, ainsi que dans toute l’industrie du logiciel et des nouvelles technologies." d'après le site de l'INSA de rouen, sachant que celle de toulouse diplôme en plus en génie modélisation en plus du génie maths)

Voilà, si certains d'entre vous connaissent ces écoles et pourraient me donner des renseignement, et/ou me conseiller.

En tout cas merci pour vos réponse sur Dauphine (j'aime notamment ce commentaire : "HEC et ESSEC mis à part, on ne fait pas mieux que Dauphine. " si seulement je pouvais y rentrer!!!). Vous pouvez évidemment continuer si certains ont d'autres infos!!

Mon but est en fait de recenser un maximum d'école pour débouché dans les finances, sur dossier ou concours, afin de ne pas faire 5/2!!!

castolo64
castolo64
Niveau 6
22 août 2009 à 21:14:21

Pour Dauphine il n'ya qu'un seul Master qui vaille le coup (le 203 je crois) sinon pour le reste c'est très moyen.
Ensuite le top pour la finance c'est les écoles d'ingé du groupe A.
Après t'as l'EDHEC qui a un concours pour les Maths spé (t'as les annales sur le site de l'école). C'est la 5eme école de commerce en France et elle est très tournée vers la finance. C'est pas le top mais c'est bien quand même.
Mais en tout cas ne crois pas que Dauphine c'est ce qui se fait de mieux pour la finance, loin de là.

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
23 août 2009 à 00:12:51

Qu'appelle-t-on les écoles du groupe A?

mixxe
mixxe
Niveau 8
23 août 2009 à 03:45:38
  1. Castolo64 Voir le profil de Castolo64
  2. Posté le 22 août 2009 à 21:14:21 Avertir un administrateur
  3. Pour Dauphine il n'ya qu'un seul Master qui vaille le coup (le 203 je crois) sinon pour le reste c'est très moyen.

Et 225.

1. Ignorer Legroros Legroros Voir le profil de Legroros
  2. Posté le 22 août 2009 à 11:23:35 Avertir un administrateur

, HEC et ESSEC mis à part, on ne fait pas mieux que Dauphine.

HEC/ESSEC/ESCP/EDHEC/EM et surtout ENSAE
Et encore, ça c'est pour les meilleurs master de dauphine, 203 225, ensuite pour les autres, même Audencia Reims Grenoble valent mieux.

sd460
sd460
Niveau 10
23 août 2009 à 09:05:14

"sd460 : -> ESC je sais pas, mais l'edhec recrute sur un concours au niveau très bas pour math spé.

-> Qu'est-ce que l'edhec et comment passer le concours?
-> Qu'est-ce que l'option 4A?"

-> EDHEC c'es tune école de commerce bien coté je crois et que tu intègres après deux ans de prépa HEC normalement. Néanmoins je connait quuelqu'un qui a intégré par voie parrallèle en passant un concours assez bas niveau en spé....

-> "option 4A" : tu intègres une école d'ingé, tu obtiens ton dimplome, et sous réserve d'avoir des résultats au moins "moyens" tu intègres une école de commerce en "4ième" année (qui proposent de nombreux master à destination des ingénieurs, et ainsi tu passes de l'autre coté de la limite entre le bien et le mal :-) )

castolo64
castolo64
Niveau 6
23 août 2009 à 09:20:56

mixxe
Posté le 23 août 2009 à 03:45:38 # Castolo64 Voir le profil de Castolo64

1. Posté le 22 août 2009 à 21:14:21 Avertir un administrateur
  2. Pour Dauphine il n'ya qu'un seul Master qui vaille le coup (le 203 je crois) sinon pour le reste c'est très moyen.

Et 225.

Y'en a pas un des deux qui a été "fermé" pour une refonte totale de son contenu ? Ou alors il a déjà rouvert peut-être.

castolo64
castolo64
Niveau 6
23 août 2009 à 09:23:28

Les écoles d'ingé groupe A c'est X, Centrale Paris, Mines Paris, ENSAM, Ponts et Chaussées, Télécom Paris, Supélec, Supaéro. Je sais pas si j'ai tout dit.

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
23 août 2009 à 09:50:25

Tu peux remplacer l'ENSAM (groupe B) par l'ENSTA et tu auras la liste communément admise des écoles du groupe A.

strife2
strife2
Niveau 10
23 août 2009 à 10:27:07

L'ENSAM ne fait pas partie du groupe A ? Ça me parait bizzare...

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
23 août 2009 à 10:30:00

Les mauvaises langues disent même que l'école ne devrait pas être dans le groupe B. ;)
Je te renvoie ici : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/ingenieurs-classement-actualites-sujet_31589_1.htm
Un bon topic où les gens aiment débattre à longueur de journée des classements… :o))

mixxe
mixxe
Niveau 8
23 août 2009 à 17:24:48

L'Edhec destine quand même plus à des carrières financieres que des écoles d'ingé de groupe hors le top (groupe A)

Hors market (donc en corpo) faire une école d'ingé n'est d'aucune utilité et faire une ESC est carrément plus sûr.

Allez sur les sites de groupes type JPMorgan, Rothschild, la majorité des français qui bossent en corpo sortent d'ESC du top 5 et de Dauphine 225 (plus rare)

Déjà, vers quel type de finance désires tu t'orienter ?

mixxe
mixxe
Niveau 8
23 août 2009 à 17:25:23

des écoles d'ingé hors le top*

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
24 août 2009 à 10:15:25

sd460 : merci pour tes explications sur le 4A, je savais pas que ça s'appelait comme ça!

Castolo64 : pour les écoles d'ingé du groupe A, ça risque d'être plutôt dur pour moi de les intégrer... Je suis pas une tête de classe, et surtout, je n'ai pas travailler assez en sup pour espérer intégrer une telle école (je suis pas en PSI* par exemple...)

Sinon, merci à tous ceux qui m'ont parlé de l'EDHEC, il me reste plus qu'à trouver comme s'inscrire au concours, et à comprendre comment fonctionne leur site!

"L'Edhec destine quand même plus à des carrières financieres que des écoles d'ingé de groupe hors le top (groupe A)"

-> OK!! Mais rester un peu généraliste me conviendrai également (et ceux grâce à certaines écoles d'ingé!!) parce que au cas ou les finances ça m'agace!! (je ne sais plus si je l'ai dit, mais je ne suis pas totalement fixé sur mes choix, à savoir qu'un métier comme technico-commercial m'intéresse aussi...)
Et quand je vois que des écoles comme l'ESME sudria ont 10% de personne dans les finances, je trouve ça déjà pas mal, parce que comme vous le dite, c'est mieux de faire du commerce pour ça (et donc ceux qui vont en école d'ingé sont moins destinés à faire de la finance...) et donc en gros je me dis pourquoi ne pas faire parti des 10% d'une école comme celle là!!! :)

"Déjà, vers quel type de finance désires tu t'orienter ? "

-> la réponse est au dessus, je suis pas du tout fixé!!

"Hors market (donc en corpo) faire une école d'ingé n'est d'aucune utilité et faire une ESC est carrément plus sûr. "

-> Cad?? :rouge:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment