CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La différence entre lycée et collége ??

Super-Sonic
Super-Sonic
Niveau 29
19 août 2009 à 22:03:27
  1. Cathay Voir le profil de Cathay
  2. Posté le 19 août 2009 à 21:19:39 Avertir un administrateur
  3. 99% des personnes sur ce forum sont des surdoués qui ne ressentent aucune différences du CP à la Terminale.

Pourtant, je peux te dire qu'il y a un bon gros fossé entre le collège et la seconde et encore pire entre la seconde et la première...

:d) Tu rentres en quelle classe au fait?

Et explique moi où l'intelligence (puisque tu parles de "surdoués") vient jouer un rôle. J'ai trouvé le lycée complétement différent, mais pas vraiment sur le plan du travail qui est très loin d'être insurmontable. Alors oui, pour avoir de bonnes notes il faut travailler UN PEU plus (moins ça aurait été dur de toute manière), mais ça reste pas grand chose.
Il y a, à mon sens, loin d'y avoir un "fossé". Pour le passage de la seconde à la première, c'est différent puisque certaines matière évoluent quand même (surtout les maths, le français et un peu de PC) et cela peut déboussoler mais ce n'est toujours pas un bond extraordinaire. En tout cas je n'en ai pas ressentis, et je ne suis pas le seul.

PS: je ne parle pas de ceux qui ont des difficultés (que je respecte, chose qu'il faut surement préciser avant qu'on me tombe dessus). Quelqu'un qui doit travailler une heure par jour en 3ème aura surement plus de mal en seconde, puis en 1ère.

Cathay
Cathay
Niveau 10
19 août 2009 à 22:03:54

+1. :noel:

Rah ça fait 2 bons discours que je lis, décidément c'est énorme. :rire:

Super-Sonic
Super-Sonic
Niveau 29
19 août 2009 à 22:05:55

un peu plus travailler*

Dans le PS: qui doit travailler une heure par jour pour avoir des résultats juste moyens*

'faudrait que je me relise. :fou:

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
19 août 2009 à 22:06:09

Ben écoutes j'étais en S, je connais grosso merdo les 60 TS de mon lycée qui ont passé le bac.
Ceux qui bossaient bien ont eu de bons résultats , ceux qui bossaient un peu l'ont eu mais ceux qui ont eu des notes de merde sont ceux qui ne branlaient rien de l'année et qui viennent s'en étonner après.

C'est facile de dire ' j'ai bossé ' après le faire, c'est autre chose.
J'ai par expérience personnelle ( c'est pas universel, hein ) constaté que ceux qui soi disant bossent mais n'y arrivent pas ne foutent en fait rien, pour eux bosser c'est genre passer une demi heure à relire ton cours de maths la veille d'un DS alors que pour tous les autres bosser un DS c'est facilement 2-3h de boulot.

Bref, je veux bien croire qu'il y a des gens qui bossent et qui n'y arrivent pas , mais non seulement ils sont très rare, je maintiens ce point, mais en plus ce sont des élèves qui ont subi alors de mauvaises orientations.
Si tu as été un bon élève au collège ( +de 12-13 de moyenne ) il n'y a AUCUNE raison de te planter.
Les profs de collège aiment te dire "Au lycée c'est que prise de note" mais en réalité , surtout en seconde, on te dicte encore beaucoup.

Les seules différences notables, c'est la liberté bien plus grande ( et ça croit moi c'est porte ouverte à la glande ) on te prend plus par la main pour aller en cours et pour te garder le soir, les méthodes de travail d'histoire géo, de français et de SVT qui changent pas mal, les maths et la physique un peu plus dures, mais sinon rien d'extraordinaire !

Fleuryan
Fleuryan
Niveau 9
19 août 2009 à 22:16:27

Moi le lycée me fait pas car j'ai la section européenne. :hap:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
19 août 2009 à 22:54:07

Ouahh j'ai eu droit à un +1 et un +10. J'en suis à +11. :bave:

Corniguedouille
Corniguedouille
Niveau 10
20 août 2009 à 07:30:30

+0 moi :bave: ( :noel: )

Sinon, il y a bossé lire un bouquin betement et bossé méthodiquement car moi aussi j'en connais qui bosse mais qui n'y arrive pas, j'ai remarqué que c'était tout simplement un probleme de méthode :(

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
20 août 2009 à 10:14:54

Ce qui m'a soulé du passage de la troisième à la seconde moi c'était les notes, on s'habitue vite à avoir en dessous de 10 :o)) Donc je suis passé de 14 de moyenne en troisième à 12 en seconde (puis 11,5 en 1ere et terminale) tout en bossant un peu plus...

Corniguedouille
Corniguedouille
Niveau 10
20 août 2009 à 10:45:45

lol moi c'est l'inverse, j'été à 11 au collège, toujours 11 en 2nd, 12 en 1ere et pour finir avec 14 en Terminale :cool:
et là, au DUT, je suis redescendu à 13 :(

-TheDeadMan-
-TheDeadMan-
Niveau 7
20 août 2009 à 16:44:49

J'ai évoquer un aspect qui n'a pas été mentionné ici : les profs.

De la maternelle à la 3ème, c'était de la rigolade pour moi (limite je me faisait chier), les profs étaient bons, je travaillais comme il le fallait.

En seconde, les profs étaient pourri à un point °_°, ça a été ma plus mauvaise année --'

Après j'suis passé en 1èreS puis TermS, et j'ai eu mon bac (au rattrapage car 14 poins de retard).

J'étais moins en galère car les profs étaient bons, mais j'ai jamais pu rattraper mon retard. De plus, cette seconde m'avais dégouté du boulot, et je suis devenu un demi-branleur par la suite.

Finalement, tout dépend de ton niveau, de tes profs, et de comment tu t'adapte, mais parmi ce qui a été mentionné, je crois bien que c'est la prise de note et qu'il ne faille plus faire du recrachage de cours qui est le plus déstabilisant. Mais faut pas se chier dessus, les profs expliquent bien comment ça marche et ils y vont progressivement (enfin, ça dépend quoi...).

SuperIuigi7
SuperIuigi7
Niveau 10
20 août 2009 à 18:31:57

Plus d'autonomie. :bave: Entre autres :noel:

vinvent92
vinvent92
Niveau 10
20 août 2009 à 22:30:33

Au niveau pédagogique,il suffit d'écouter en cour et revoir ses leçons le soir comme au collège(enfin pour certains),tu as plus d'autonomie,les profs sont moins derrière ton dos...
Sinon après tu as plus de jolis filles,pas de pyj'( :noel: )...plus de liberté quoi.

Slameur_V2
Slameur_V2
Niveau 6
03 septembre 2009 à 20:58:14

up !

Guitar_Zero
Guitar_Zero
Niveau 10
03 septembre 2009 à 21:04:07
  1. Corniguedouille Voir le profil de Corniguedouille
  2. Posté le 19 août 2009 à 21:21:45 Avertir un administrateur
  3. le fossé, je l'ai senti entre la terminale et la fac :(

+ 1 :(
Je peux te dire que je l'ai bien senti le fossé (je refais ma première année :noel: )

FatherAndSon
FatherAndSon
Niveau 9
04 septembre 2009 à 02:50:22

Le fossay c'est entre seconde et premiere .... en physique uniquement :noel:
Sinon le lycée c'est facile, plus facile que le collège! :)

mat92i92
mat92i92
Niveau 7
04 septembre 2009 à 17:52:52

a ok je suis passer de 13 a 10 moi

il y a des matieres plus dur personnellement le francais et les math c est dur et j ai trouver l histoire tres facile ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment