Les TPE c'est des points donnés... Sous peine de te bouger un peu tu peux largement avoir un 17 minimum (sauf si tu te mets en binôme ou trinôme avec des boulets
Mets toi avec quelqu'un de sérieux, pas avec tes potes
sauf si il sont sérieux
)
Et ces points tu en auras peut être besoin pour compenser le français...
Niveau TPE je te conseil donc :
- se mettre avec un ou deux camarades SERIEUX
- profiter des deux heures de TPE hebdomadaires pour glander, se marrer, etc... Toute façon tu ne pourras pas bosser vu que c'est le vrai bordel
Et tu bosses les TPE un peu chaque week end 
- faire un sujet pas trop compliqué et original. Les "Quelles sont les conséquences de la pollution sur l'homme et son environnement" les profs doivent en voir des dizaines chaque année... Fais quelque chose d'original et de simple 
- fais un bon gros dossier de + de 30 pages, bien présenté, bien écrit, super bien organisé, avec un plan logique, une intro accrocheuse et une conclusion parfaite
Fait une grosse synthèse personnelle (rempli les 2 pages maximum, ça fait bon effet), n'hésite pas à filmer les expériences et à les graver sur un CD que tu remets dans le CD.
- ne perds pas de temps, et normalement le dossier du TPE sera finit début janvier.
- entraîne toi pour l'oral, si les profs proposent de passer devant toute la classe pour un oral blanc n'ai pas peur et profite, ça te permettras d'avoir des conseils de profs, donc d'examinateurs, et d'élèves.
Et puis voila, après si tu connais ton TPE l'oral ne posera pas de problèmes
Pour l'oral fait un classique diapo avec présentation en direct live des expériences si nécessaires.
J'ai procédé comme ça et j'ai eu 18.
(dossier fini en décembre, oral blanc devant toute la classe)