Regarde les statistiques de ta prépa et les écoles intégrées par un MP « de niveau moyen +». À mon avis t'auras pas meilleur indicateur.
Après il ne faut pas non plus négliger les aléas des concours (notamment des oraux) qui conduisent souvent des étudiant à avoir « un peu mieux » que ce à quoi il aurait pu prétendre (hélas ça fonctionne aussi dans l'autre sens...).
À mon avis un MP de niveau correct en travaillant beaucoup peut espérer obtenir une bonne ensi (type ensimag, enseeiht, ensica,...) très bien reconnue sur le marché du travail.
Lorsque tu dis :
à force de trainer sur C&D, j'ai l'impression que tous ceux qui n'ont pas fait
l'ECP ou EMP ont échoué dans leur vie
C'est un peu idiot car la plupart des gens qui s'expriment ici sont encore étudiants et ne fournissent pas de retour sur leur intégration dans le monde du travail.
Moi, qui bosse depuis trois ans maintenant, je vais te donner mon ressenti :
1- À peu près tous les ingénieurs parviennent à trouver du boulot relativement rapidement (enfin ce sera sans doute plus dur pour les gens diplomés en 2009...) mais il est évident que ceux sortant d'écoles de groupes A et B ont beaucoup plus de choix. J'entends par là, qu'intégrer un grand groupe (EDF, Thales, Astrium, etc.) en étant jeune diplômé est quasiment impossible pour quelqu'un ne sortant pas d'une école de top 15.
2- Pas mal de boites sont très archaïques et même si t'es bon, si tu n'as pas le bon diplôme tu ne progresseras jamais aussi vite et ne montera jamais aussi haut que tes collègues X, ECP,... même s'ils s'investissent moins et sont moins efficaces.
3- Hormis quelques secteurs particulièrement lucratifs (conseil en stratégie, conseil en organisation par exemple), l'ingénierie ne rapporte pas beaucoup... Tu peux vivre confortablement mais tu gagnes nettement moins qu'un médecin par exemple. Pour info je sors d'une école de groupe A, j'ai trois ans d'expérience et je gagne environ 2400€ net par mois (en province... sur Paris j'aurais un peu plus).
Ce message n'a pas pour objectif de te déprimer, la grosse majorité des ingénieurs trouve du boulot. Cependant passer par une école très reconnue t'ouvre beaucoup plus de portes et te permet généralement d'éviter de « perdre » quelques années dans une société de prestation pour intégrer à terme un grand groupe et accéder à des postes à responsabilité.