CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les MP "normaux"...

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 03:47:44

Qu'est ce que peut avoir comme école un gars qui vient d'une MP normal d'un lycée standard? :doute:

Parce que c'est bizarre, ici au forum, tout le monde ne jure que par les écoles de Paritech ou bien les top du classement comme l'Ensimag ou encore ... l'X ou ENS.
Mais un gars de niveau moyen +, que peut il avoir?
Ca sera facile pour l ui d'avoir du boulot par la suite? De vivre correctement... Car franchement, et je ne vous remet pas en cause, à force de trainer sur C&D, j'ai l'impression que tous ceux qui n'ont pas fait l'ECP ou EMP ont échoué dans leur vie, et c'est vrai en plus, c'est ce que je commence à penser (et par conséquent, je me vois rater ma vie dans un an)... :-(

Aloors?...

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 03:53:58

Y'a personne? :-(

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 03:59:49

J'arrrriiiive pas à dormir! Ca me torture :snif2:

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 04:07:56

Bon bah j'attendrai demain alors... Bonne nuit.

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 05:05:48

Toujours rien?

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 05:49:46

Bonne nuit alors.

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 06:01:16

N'oubliez pas de répondre s'il vous plait...

LaureManaudou
LaureManaudou
Niveau 6
03 avril 2009 à 06:09:58

bah non, tant que tu peux t'acheter une rolex alors tu auras réussi ta vie.

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
03 avril 2009 à 09:57:27

Regarde les statistiques de ta prépa et les écoles intégrées par un MP « de niveau moyen +». À mon avis t'auras pas meilleur indicateur.
Après il ne faut pas non plus négliger les aléas des concours (notamment des oraux) qui conduisent souvent des étudiant à avoir « un peu mieux » que ce à quoi il aurait pu prétendre (hélas ça fonctionne aussi dans l'autre sens...).
À mon avis un MP de niveau correct en travaillant beaucoup peut espérer obtenir une bonne ensi (type ensimag, enseeiht, ensica,...) très bien reconnue sur le marché du travail.

Lorsque tu dis :

à force de trainer sur C&D, j'ai l'impression que tous ceux qui n'ont pas fait
l'ECP ou EMP ont échoué dans leur vie

C'est un peu idiot car la plupart des gens qui s'expriment ici sont encore étudiants et ne fournissent pas de retour sur leur intégration dans le monde du travail.

Moi, qui bosse depuis trois ans maintenant, je vais te donner mon ressenti :
1- À peu près tous les ingénieurs parviennent à trouver du boulot relativement rapidement (enfin ce sera sans doute plus dur pour les gens diplomés en 2009...) mais il est évident que ceux sortant d'écoles de groupes A et B ont beaucoup plus de choix. J'entends par là, qu'intégrer un grand groupe (EDF, Thales, Astrium, etc.) en étant jeune diplômé est quasiment impossible pour quelqu'un ne sortant pas d'une école de top 15.
2- Pas mal de boites sont très archaïques et même si t'es bon, si tu n'as pas le bon diplôme tu ne progresseras jamais aussi vite et ne montera jamais aussi haut que tes collègues X, ECP,... même s'ils s'investissent moins et sont moins efficaces.
3- Hormis quelques secteurs particulièrement lucratifs (conseil en stratégie, conseil en organisation par exemple), l'ingénierie ne rapporte pas beaucoup... Tu peux vivre confortablement mais tu gagnes nettement moins qu'un médecin par exemple. Pour info je sors d'une école de groupe A, j'ai trois ans d'expérience et je gagne environ 2400€ net par mois (en province... sur Paris j'aurais un peu plus).

Ce message n'a pas pour objectif de te déprimer, la grosse majorité des ingénieurs trouve du boulot. Cependant passer par une école très reconnue t'ouvre beaucoup plus de portes et te permet généralement d'éviter de « perdre » quelques années dans une société de prestation pour intégrer à terme un grand groupe et accéder à des postes à responsabilité.

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
03 avril 2009 à 12:41:42

en MP normal au lycée du parc certains(es) ont l'ecole normale.

:noel:

darkeldar06
darkeldar06
Niveau 10
03 avril 2009 à 15:33:11

JosephJoestar :d) je voulais savoir tu as fais quoi comme école d'ingé en fait ? parce que 2400euros/net par mois après 3ans d'expérience c'est pas mal mais c'est sûr que c'est pas non plus monstrueux et quand on s'est fait chier à trimmer 2ans ça fout un peu les boules de ne pas avoir au moins 3000euros/mois après quelques année d'expérience

Mais bon l'étoile ne fait pas tout loin de là...

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 16:25:15

Donc c'est mrt pour une ecole du concours mines ponts? Ou encore pour l'ECP ou l'EC Lyon, pour un MP non *?

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
03 avril 2009 à 16:38:28

Je me considère comme un MP "normal", donc moi aussi Mines, X, ECP je n'y pense même pas.
Moi j'espère intégrer une école du genre Phelma ou Enseeiht, mais bon je pense que je n'aurais pas ces écoles et que ferais 5/2, car mine de rien les écoles du groupe INP Grenoble et Toulouse recrutent à 1500-2000 max, et c'est chaud :mort:

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 16:51:48

Ah purée quand même, ça me ramene a la vie reelle ca...

Ouf :d) Je croyais que tu pensais avoir Centrale Nantes...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
03 avril 2009 à 17:13:32

Ca c'était en début de Spé... :hum:

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 17:20:21

Ah..ok :(

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 17:25:08

Dans ce cas, autant intégrer les Mines de Nantes en sup, non?

nae78
nae78
Niveau 6
03 avril 2009 à 17:30:42

Tu as l'air très stressé pour tes écoles (un sujet sur les ponts etc.) mais sache que tu as l'école que tu mérites, toutes les prépas te donnent les moyens de réussir, c'est à toi de te mettre la pression qu'il n'y a pas forcement dans les petites prépas.
Tu es préparé a l'écrit a peut près pareil quelle que soit la prepa, c'est pour l'oral que ça change. Tu peux demander des oraux qui correspondent a ce que tu vises aux kholleurs.

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
03 avril 2009 à 17:30:46

darkeldar06> J'ai fait supaero. Et oui je te l'accorde mon salaire me permet de vivre confortablement.
J'ai fait remarqué cela car lorsque j'étais en prépa je m'imaginais qu'un ingé débutant sortant de grande école gagnait environ 50% de plus que ce que je gagne actuellement. ;)
Et je pense que pas mal ici ne se rendent pas compte qu'en début de carrière, y'a pas tant d'écart entre un technicien ayant trois ans d'expérience et un jeune ingénieur (même age donc). Évidemment la courbe de carrière n'est pas la même, mais les premières années, faire de très gros horaire et endurer une bonne dose de stress pour un salaire un poil au dessus que ton équipe de technicien aux 35h avec peu de pression ça fout un coup au moral.

Sinon, je confirme que l'étoile ne fait pas tout.
Dans la prépa où j'étais (Fermat à Toulouse, une bonne prépa donc), certains élèves d'une classe non étoilée ont une de meilleurs écoles que moi (1 à l'X — cas exceptionnel tout de même — 2 à l'ECP et 1 aux Ponts). Mais blooddrunk vient apparemment d'une prépa plus « standard » que Fermat ou Le Parc.

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
03 avril 2009 à 17:46:51

Je suis en prépa à l'étranger moi.
Elle est pas si standard mais bon, généralement, les résultats sont comme suit:

- En MP*: sur 25 eleves: en moyenne 2 admissibles a l'X, 15 admissibles aux Mines ponts 5 ou 6 a centrale, presque 24 aux CCP etc...
- En MP: Beaucoup ont les CCP (mais aps les top de liste (5 l'ensimag et 15 a 20 en moyenne l'enseeiht) les autres c'des trucs moins connus.. quelques uns ont des ecoles de centrale (supelec, nantes) ou encore des mines ponts (mines nancy, st etienne) mais sont tres rares...

...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment