CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intégrer l'école des Ponts.

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
30 mars 2009 à 02:56:12

Salut,

Voilà, depuis un certain bout de temps, mon rêve c'est d'intégrer l'ENPC! Tout m'y plait!

Donc j'ai certaines questions pour ceux qui ont déjà passé le concours Mines-ponts:

Combien faut il être classé dans ce concours pour intégrer cette école? Ce concours, on peut l'avoir sans être "doué" ou "génie"? c'est a dire rien qu'en bossant (énormément)...
Peut on intégrer sans être en classe *?

Merci

PS: Si vous avez des infos etc n'hesitez pas! Merci encore.

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
30 mars 2009 à 03:09:34

:up:

Mack-Manus
Mack-Manus
Niveau 5
30 mars 2009 à 03:17:04

je sais qu'il faut être dans les 15 premiers c'est tous

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
30 mars 2009 à 03:34:00

Ah, je parle pour les MP bien entendu!

Les 15 premiers... :mort:

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
30 mars 2009 à 09:35:58

La difficulté d'intégration est presque équivalente à celle de l'X. Une proportion non négligeable de candidats préfèrent intégrer les ponts que les mines de Paris par exemple...
C'est une école que l'on peut avoir sans être un « génie » (ça n'a pas vraiment de sens, je ne suis pas sûr que de vrais génies se présentent chaque année tous concours confondus) mais certainement pas sans être doué.

Les gens qui intègrent sans être issus de classes * sont très rares, souvent 5/2 et issus de classes non * de lycée prestigieux (qui ont souvent de meilleurs statistiques que des classes * de « petits » lycées).

Sinon, ce ne sont pas les 15 premiers du concours qui intègrent, mais être dans les 150/200 premiers est un minimum et c'est déjà très dur.

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
30 mars 2009 à 18:40:09

Ah ouais, quand même... :mort:

D'autres avis?

Euler-Gauss-God
Euler-Gauss-God
Niveau 8
30 mars 2009 à 18:46:23

Elle est quand même classée 4e dans plein de classements, soit juste après l'X, Mines Paris et Centrale Paris. :noel:

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
30 mars 2009 à 21:54:11

:up:

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
30 mars 2009 à 22:03:59

Juste une question : pourquoi ya encore une école des mines ?
Plus personne ne creuse de mine à charbon...

Grinmebulin-
Grinmebulin-
Niveau 5
30 mars 2009 à 22:07:38

Le dernier entré l'an dernier en MP était 375ème au concours des mines... pour 6600 inscrits aux CCP (donc de MP en général). Les Ponts c'est TRES chaud à avoir. Maintenant, 400 intègrent l'X chaque année, donc même ça ça se fait...
Bon courage!
source : http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2008/mp.html

Grinmebulin-
Grinmebulin-
Niveau 5
30 mars 2009 à 22:16:05

désolé du double-post
Les écoles des mines ne portent plus leur nom que par tradition, on n'y apprend plus grand-chose en rapport direct avec les mines de quoi que ce soit...
Cependant, il y a de temps en temps un diplômé des mines qui part en Afrique centrale ou australe bosser dans des mines de diamant, d'or ou d'uranium. Il paraît que ça paie très bien, surtout vu le change €/monnaie locale.
Euler-Gauss-God : mais elle est 5ème, en fait... Ulm >> all (notroll, j'irais dans aucune des sus-citées... :noel: )

darkeldar06
darkeldar06
Niveau 10
30 mars 2009 à 22:33:12

La meilleure école n'est pas la mieux classée mais celle qui te convient le plus et ULM demande une profil particulier ce n'est donc pas la meilleure pour tout le monde. Par contre je reste d'accord que c'est la plus difficile à avoir car le rapport nombres de places/inscrits est certes pas très élevé mais surtout le concours de l'ENS est le plus dur existant à ce jour en France

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
30 mars 2009 à 23:28:05

Ulm c'est mieux !

KaiM
KaiM
Niveau 11
31 mars 2009 à 00:00:37

Revenons-en au sujet : comment avoir les Ponts ? Autrement dit, comment être dans les 375 premiers au concours des Mines, filière MP ? (Disons 300 pour être sûrs.)

C'est chaud. Ca nécessite évidemment d'être bon en maths et physique. Mais ça, ça vaut pour tout les concours : il faut connaître son cours et les exos classiques. Mais il y a aussi quelques facteurs spécifiques à prendre en compte.

Il faut d'abord noter que l'esprit des épreuves est très variable. Certaines demandent de se borner à appliquer son cours avec un maximum de rigueur, comme Maths 2 et Physique 1 l'an dernier. D'autres sont nettement plus dures, largement digne de l'X, et demandent pas mal de réflexion, genre Maths 1, toujours l'an dernier. Il faut donc s'attendre à tout, et ne pas être surpris.

Deuxième point, les matières littéraires : Mines-Ponts est le plus littéraires des concours scientifiques, avec des coefficients très importants accordés à ces matières. Ne pas les négliger, donc. (L'an dernier, ma bonne note de Français a largement compensé mon plantage de Maths 1...)

Troisième point, le faible nombre d'épreuves orales. Physique, maths, français, LV1, (et LV2 en option). On n'a pas le droit à l'erreur, au moins en sciences, car beaucoup vont réussir les deux épreuves et se détacher franchement de ceux qui en auront foiré une. Il convient par ailleurs de bien gérer son épreuve de TIPE, beaucoup plus importante ici qu'à Centrale.

Quatrième point, le cours. Des questions de cours tombent quasi obligatoirement à l'oral de physique. Il faut donc le connaître sur le bout des doigts. Et ça veut dire vraiment à fond, car la question peut être : "Je suis un élève de MP, vous êtes le prof et vous me faites un cours sur l'interféromètre de Michelson. Action !"

Enfin, les subtilités des épreuves. En sciences, à l'oral, ça commence par de petits exos vérifiant si on a bien compris pour aller vers des trucs un peu plus chaud. A titre d'exemple, ma planche de maths :
"1) une équa diff linéaire d'ordre 2 à résoudre, la solution dépend d'un paramètre n entier, montrer que la suite des solutions converge uniformément localement.
2) u,v endomorphismes d'un espace vectoriel complexe. Il existe a et b complexes tels que uv-vu = au + bv. Montrer que u et v ont un vecteur propre commun.
3) Montrer que l'application de R^n dans lui-même, qui a x associe x/(|x|²) (norme eucilidienne canonique) est différentiable. Montrer que sa différentielle est en tout point une isométrie dont on précisera les caratéristiques."

En Français, tu as un dictionnaire et tu dois t'en servir ! L'examinateur peut te demander la définition de n'importe quel mot du texte, et il vaut mieux la connaître !

Je crois que c'est tout. A titre indicatif, je mets aussi mes notes, ça peut toujours intéresser. Il serait cependant plus intéressant d'avoir les notes du dernier admis, à condition que sa moyenne reste stable d'un an sur l'autre.
Une information non négligeable aussi pour comprendre les notes : à l'écrit des Mines, un 20 correspond généralement à une copie parfaite. (Sauf si l'épreve était clairement infinissable, mais c'est rare aux Mines;)

MINES ECRIT

Chimie 15,00
Français 18,00
Langue 10,00
Math. 1 12,00
Math. 2 17,50
Phys. 1 17,00
Phys. 2 16,75
S.I. 20,00

MINES ORAL

Maths 16,0
Physique 20,0
Français 10,5
LV1 5,0
TIPE 18,0

Rang final : 41.

Voilà. Je crois que je t'ai donné tout ce que j'avais sur le concours.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
31 mars 2009 à 10:36:43

Pour les ponts c'est top 300 en MP et top 200 dans les autres filières :noel:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
31 mars 2009 à 10:37:11

Et perso je l'avais avec des notes moyenes sur ce concours, mais bon...

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
31 mars 2009 à 14:35:32

Waw! Merci beaucoup Kaim :ouch: C'est très gentil de ta part!

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
31 mars 2009 à 17:45:13

L'école des Ponts c'est une des écoles les plus difficiles à avoir.
J'ai revu 2 anciens MP de mon lycée, un a eu les Ponts, et l'autre Centrale, et les 2 m'ont dit que c'était plus dur à avoir que Centrale Paris.
Maintenant, c'est ce qu'on m'a dit, reste à savoir si c'est vrai.

Ce qui est vrai par contre, c'est que ECP comme ENPC ça tape dans le 350 dernier admis, or il paraît que les gens qui passent Mines/Ponts sont, en moyenne, plus fort que ceux qui passent Centrale/Supélec.
Encore une fois, c'est ce qui se dit, je n'affirme en aucun cas que c'est vrai.

(Par contre ce qui est vrai c'est que moi aussi l'ENPC était mon rêve, mais que j'ai fait une croix dessus durant l'année de Spé :noel: )

KaiM
KaiM
Niveau 11
31 mars 2009 à 18:15:16

Rectification si jamais quelqu'un s'attaque à ma planche : dans le troisème exo, c'est une homothétie et pas une isométrie.

darkeldar06
darkeldar06
Niveau 10
31 mars 2009 à 20:09:06

à Kaim : Si déjà se planter en maths c'est avoir 12 (surtout maths 1 qui était particulièrement difficile) c'est que tu es super fort
Ensuite j'aimerais savoir comment tu as fait pour avoir 18 en philo ?
Et pendant les 3semaines de révisions tu as fais beaucoup de sujets ou surtout le cours le cours et encore le cours?
parce que en maths le cours seulement ... Ne te fera jamais dépasser 10 enfin c'est mon avis

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment