Salut,
Je suis en 1er annee d'Epitech (Bdx), et en cherchant un peu ce que l'on pouvait dire sur cette ecole, je suis tombe sur votre forum t j'ai pas pu m'empecher de repondre.
Je vais repondre au debat sterile de l'holomogation cti/cncp et mon avis sur la formation ou la pedagogie preconise la pratique.
Pourquoi Epitech est elle homologue Cncp ?
- Il faut savoir qu'Epitech fait partie de IONIS GROUP institut, qui regroupe un grand nombre d'ecoles prives, comme l'ISEG, Biotech et notament Epita.
- Si Epitech est donc homologue Cncp, c'est simplement dut a sa pedagogie acces pratique, qui fait toute ses qualites, et sont interet. L'etat ne peu accorder le titre cti si toutes les matieres specifiees ne sont pas enseignees. Epitech faisant de la pratique, banni certaine matiere generales, comme la physique par exemple, c'est pourquoi elle est homologue cncp.
- Toute fois, il existe Epita qui elle a une prepa, qui forment de maniere plus general, et est donc homologue cti, j'ai l'honneur de vous presenter le grande soeur d'Epitech.
Pourquoi plus Epitech qu'une ecole d'inge ?
- Il ne faut pas croir, Epitech est un long parcour fastudieu, mais elle n'est pas le seule, les ecoles d'inge classiques trient sur les prepas. Souvent pour reussir dans ce milieu, il faut avoir acquis une certaine rigueur et une methode de travail tres scolaire, a la francaise, qui n'est pas contrairement aux idees recu, indispenssable pour reussir.... Cette methode va trop souvent a l'encontre des jeunes qui apprennent seule le domaine des nouvelles technologies, A taton, sur des sites, des tutos, et leur jujote, qui se passionnent pour ce milieu, et qui ont plein d'idees a realiser. Epitech vise ces personnes la, leur inculquera rigueur et perfectionisme jusqu'a 0 defaut ( et on prend chere ). L'objectifs est de former des experts par succession de pojets concrets pendant 2 ans sur plusieurs languages, puis management et tout ce qui est du monde professionel par la suite ( mais je ne vais pas faire tout le programme ici).
- Si tu es dans le concret, realiser des objectifs, des missions en groupe ou en solo, Epitech est un excelent choix.
- Attention, il ne faut pas croir que si l'on fait de la pratique, l'on delaisse des enseignements fondamentaux. Tout serra acquis voir plus. De la rigueur, de la perseverence, de 'autodidactie, savoir chercher seul, surmonter les problemes. (www.epitech.net pour plus d'info).
Voila mon ptit tour, ca fait peut etre beaucoup mais ce n'est qu'un prelude, beaucoup de choses n'ont pas etaient dites, j'aurais surment l'occasion d'approfondir si besoin est.
Merci beaucoup pour ta réponse détaillé! Définitivement cette école me plaît!
J'ai une question, comment les étudiants font pour payer les frais de scolarité?
Il y a deux solutions,
En general, il font un pret etudiant, dans la banque ou sont leurs parents car ils ont des offres souvent tres aventageuses, sinon il y a des offres a l'acceuille de chaque ecole, car Epitech a des partenariats.
Sinon, pour certains, certe un peu moins nombreux, ils essayent de payer en un coup chaque annees (petite reduction), ou se debrouillent chaque mois.
En esperant avoir satisfait ta question,
Je ne devrais pas repasser sur ce topic ;)
"# JosephJoestar Voir le profil de JosephJoestar
Ça reste un très bon choix si ton ambition dans la vie est de pisser du code de merde toute ta vie en SSII.
Les gens qui sortent de cette école trouvent donc du boulot à un salaire relativement correct mais en grattant un peu la surface, il s'agit toujours de tafs de grouillots sans valeur ajoutée qu'un petit {Roumain, Indien, ...} travaillant pour 2€ de l,heure pourra te piquer. "
Totalement vrai.
De plus, les types qui sortent d'EPITA ne sont pas forcément bien vus des employeurs qui les considèrent comme des hackers (enfin EPITA a travaillé cette image, ça doit être un peu moins vrai aujourd'hui).
Si tu veux une post-bac publique en informatique, cherche du côté des INSA et des UT.
Il suffit de ces préjugés.
Je suis tombé sur ce vieux Topic complètement par hasard, mais une fois de plus je me dois de répondre.
Je suis actuelement, Responssable CRM pour un important group concessionaire Renault. Je n'ai meme pas fini mes etudes que j'ai un CDI en poche depuis le mois de novembre dernier, un travail à responssabilité plus qu'intéressant. Je suis meme en mesure de recruter mes programmeurs selon le besoin, afin de faire évoluer plus ou moins rapidement nos différents projets. Mon métier impacte ceux de 200 autres personnes dans l'entreprise ou je travail, et j'ai déja un salaire plus élevé que celui de mes parents.
Je donnerais un conseil aux intéréssés. Un diplome est toujours que ce que vous en faite. Choississez la méthologie la plus proche de vos habitudes, ou qui correspond à votre facon de travailler.
Il y aura des "pisseurs de codes" et des nuls dans toutes les écoles. Mais une chose est sur, c'est que techniquement il n'y a pas meilleur qu'Epitech en France pour les gens qui aime la pratique !
Je ne travail pas et ne travaillerais pas pour une SSII.
Epita ainsi qu'Epitech ont tout deux une trés bonne renommée. Epita un peu plus car plus ancienne. J'ai eu d'excelent retour sur Paris.
Les préjugés du style, travail de grouillo, vu comme hackeur, diplome cncp ( qui au final revient a un diplome d'ingénieur, meme equivalence salariale ), sont les seules armes que peuvent utiliser les écoles concurrentes pour essayer de se donner une plus value. Malheureusement pour eux, et heureusement pour nous, ce ne sont que des préjugés, bien loin de la réalité dans le monde du travail.
"Mais une chose est sur, c'est que techniquement il n'y a pas meilleur qu'Epitech en France pour les gens qui aime la pratique ! "
Je suis pas là pour taper sur Epitech.
Cette école forme des experts connus dans le monde de l'entreprise. Mais dire qu'il n'y a pas meilleur qu'un Epitech dans le "technique" c'est une connerie monumentale.
Un ENSIMAG, un Supélec option Info, un N7 Info, et consort, n'aura absolument rien à envier à un Epitech, ça sera plutôt le contraire.
L'Epitech est une bonne solution pour quelqu'un qui veut tater du concret rapidement et avoir un bon niveau d'expertise, sans se casser le cul à faire un parcours plus fastidieux du type prépa + grande école.
Mais, quoi que t'en dise, un ENSIMAG/Supelec/N7/etc. sera toujours prioritaire, tant sur des postes théoriques que techniques, qu'un Epitech ou un Epita. (en début de carrière bien sûr. Après, c'est ce que tu fais au boulot qui comptera)
Le gros problème de ce genre d'écoles, c'est que vous ne savez en gros faire que du pissage de code et des trucs dans le genre.
En sciences générales vous êtes à la ramasse totale, du coup vous êtes pas du tout polyvalent et vous serez contraint de faire la même chose tout votre vie. En sachant que passer sa vie à pisser du code, on peut donner ça à des étrangers dans d'autres pays qui réclameront bien moins d'argent.
Et puis ne pas avoir de titre d'ingénieur = fail, mais bon vous ne faites qu'un domaine très limité, donc c'est tout à fait normal que vous ne l'ayez pas.
Ah et j'ai oublié de préciser que 8000€ l'année pour ça, c'est juste du vol pur et dur ![]()
"Je suis actuelement, Responssable CRM pour un important group concessionaire Renault. "
P'tain, ils engagent sérieusement des "responsables" avec un niveau d'orthographe aussi naze ? ![]()
J'ai une pote en 2e annee d'epitech, bon niveau code il gère, mais me truc c'est qu'ils ne font que ça...Niveau langues, zero, culture, zero, francais, zero.
Du coup pour des postes a responsabilité c'est chaud patate...
En tout cas ils n'ont pas de mal à trouver de travail. Mais si tu veux evoluer ce sera un peu plus dur que pour un ingénieur forcément plus polyvalent...
Sinon je trouve que c'est une bonne voie pour ceux qui sont degoutés du systeme scolaire. Sans des ecoles comme epitech ils n'aboutiraient pas à grand chose.
Sans papa et maman non plus. ![]()
Tout simplement parce que faire prépa puis une école comme ENSIMAg.. ca veut tout dire!
Un gars qui a suivit ce cursus a su résister a la prepa qui l'a formé! C'est un bosseur, méthodique, organisé, qui a de l'endurance et a une assez grande capacité a analyser et résoudre les problème! La prépa c'est pas uniquement un bourrage de crane scientifique mais c'est aussi une formation en elle même! Et c'est ça ce que recherche, il me semble, les entreprise, les sociétés etc... Chose qui n'a pas été développée chez un gars qui a fait epitech ^^
"faire une prépa puis une école comme ENSIMAg ça veut tout dire"
remballe le
!
On a pas besoin de tout le bourrage de crâne de prépa pour faire de l'info
(tu perds juste 2 ans de ta vie à faire des trucs inutiles qui ne te plaises pas!... à part certaines notions en maths)
tu as des élèves qui ont préparé la prépa durant leur lycée et qui sont cravaché par leurs parents pour aller aux cours particuliers (qui reviennent plus chère qu'une école privé)! Et tout ça juste parce que "faire prépa ça fait mieux"
J'aimerais savoir pourquoi en France on accorde autant d'importance à des noms et à des diplômes plus qu'à l'individu en lui même
PS: ha! et je sais de quoi je parle car je suis en prépa! ![]()
"C'est un bourrage de crâne intensif de 2 ans où tu es obligé de te mettre sous antidépresseur "
Fail. Tu n'as tout simplement pas compris l'esprit de la prépa.
"tu as des élèves qui ont préparé la prépa durant leur lycée et qui sont cravaché par leurs parents pour aller aux cours particuliers "
Re fail. En tout cas, ce n'est certainement pas la majorité. J'irais même jusqu'à l'incroyable affirmation qu'ils sont une minorité numériquement négligeable.
"PS: ha! et je sais de quoi je parle car je suis en prépa!"
Que tu sois en prépa, peut-être. Que tu saches de quoi tu parles, non. Pas avec ce que tu as affirmé plus haut. ![]()
Lol t'es vraiment en prépa ?
Dans ma prépa, la majorité des élèves ne travaillent pas trop au lycée.
Et le mec qui travaille 3h par soir au lycée pour décrocher une prépa, c'est le mec qui va lâcher sa prépa au bout de 2 semaines car il en pourra plus.
Pour la majorité des taupins, c'était un peu de travail au lycée, et beaucoup plus en prépa.
Après, du moment que tu arrives à bien t'organiser, et que tu travailles efficacement et efficacement, t'as pas besoin de te mettre sous antidépresseur pour réussir.
South_Killer
Posté le 3 octobre 2011 à 16:19:55
Lol t'es vraiment en prépa ?
Dans ma prépa, la majorité des élèves ne travaillent pas trop au lycée.
Et le mec qui travaille 3h par soir au lycée pour décrocher une prépa, c'est le mec qui va lâcher sa prépa au bout de 2 semaines car il en pourra plus.
Pour la majorité des taupins, c'était un peu de travail au lycée, et beaucoup plus en prépa.
Après, du moment que tu arrives à bien t'organiser, et que tu travailles efficacement et efficacement, t'as pas besoin de te mettre sous antidépresseur pour réussir.
--------------------------------
bon bah dans ma prépa faut pas avoir peur d'avoir des 5 aux DST
et moi ça me fou les nerfs de pas réussir mes DS (seul 3 ou 4 dans la classe ont vraiment bien réussi lors des DS)
je suis dégoûté de ce rythme. Quitte à bosser, autant que ça serve à quelque chose...
Sinon je peux t'affirmer que dans ma prépa certains élèves sont carrément venu me dire qu'ils ont fait des stages de préparations pendant les vacances.... Bon c'est sûr ce n'est pas le cas de tout les élèves (et de toute les prépas)
M'enfin c'est le système qui veut ça! On bosse pour préparer des concours donc au final on nous apprends plein de truc (inutile ou pas) et on nous met dans des situations extrêmes pour tester notre volonté et notre capacité d'adaptation.
Après chacun est libre d'en penser ce qu'il en veut
"Pour la majorité des taupins, c'était un peu de travail au lycée, et beaucoup plus en prépa. "
ça tu vois j'en doute très fortement quand je vois les élèves avec moi (il y en a qui ont clairement abordé des notions post-bac avant de commencer l'année
)
Bon moi je me retire, bonne soirée.... ![]()
sg-5 :
J'ai une pote en 2e annee d'epitech, bon niveau code il gère, mais me truc c'est qu'ils ne font que ça...Niveau langues, zero, culture, zero, francais, zero.
Du coup pour des postes a responsabilité c'est chaud patate...
Tu te renseignes avant de parler ?
On a à peu près 4h de cours d'anglais par semaine + 2h de SUSIE (cours de conversation avec une étudiante étrangère), le module d'expression écrite est barrage, donc, vaut vraiment mieux aller en cours de Français.
De plus, en parallèle EPITECH nous propose aussi des cours de Chinois ou Russe, et tout ça dès la première année.
Merci d'être passé.
En attendant vos niveaux requis au TOEIC sont ridiculement bas, et pour continuer l'espagnol ou l'allemand, tu peux aller voir ailleurs.
Raté, on m'a aussi proposé des cours d'allemand et d'espagnol, mais je n'ai même pas pensé le préciser sachant que toutes les autres écoles le proposent aussi.
Le niveau requis en sortie, au TOEIC est de 750, ce qui correspond au deuxième grade du TOEIC. Après, c'est comme partout, si t'attends qu'on t'apprenne tout et que tu te bouges pas les doigts du cul, ouais t'auras un niveau de merde en anglais.
« Que pensez-vous de l'école? »
que tu ne veux pas payer plusieurs dizaines de milliers d'euros pour être formé moins bien qu'à la fac.
On m'a dit l'inverse pour la LV2 sur d'autres forums. Et 750 c'est le niveau d'un terminale S moyen en anglais, je trouve ça assez honteux d'exiger ce niveau à bac+5 (enfin exiger 800/850 c'est pas beaucoup mieux et c'est le cas de bien d'autres écoles)