CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exercices de maths plus difficiles (TS)

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
27 mars 2009 à 10:03:06

Moi je ne suis pas d'avis que commencer à lire des bouquins de prépa en anticipation quand on est passionné de maths soit une mauvaise chose pour deux raisons :
-- C'est foutrement plus intéressant que les merdouilles faites en lycée ;
-- Ce n'est pas forcément un mal d'avoir un peu préparé son cerveau à l'abstraction.

Mes bouquins favoris niveau prépa (voire bac+3) sont les 3 Arnaudies (ceux écrits avec Jacqueline Lelong-Ferrand, pas les derniers écrits avec Henri Fraysse) :
http://www.amazon.fr/Cours-math%C3%A9matiques-Alg%C3%A8bre-Jacqueline-Lelong-Ferrand/dp/2100081977/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1238143142&sr=1-4
http://www.amazon.fr/Cours-math%C3%A9matiques-2-Analyse-Lelong-Ferrand/dp/2100063421/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1238144030&sr=1-3
http://www.amazon.fr/Cours-math%C3%A9matiques-G%C3%A9om%C3%A9trie-cin%C3%A9matique-exercices/dp/2100057162/ref=pd_bxgy_b_text_b

Malheureusement le tome 4 n'est plus réédité.

Ce sont des bouquins super riches (il vont plus loin que les programme de MP/MP* actuels) et se dégustent donc sur plusieurs années.
Lire et bosser les 2,3 premiers chapitres des deux premiers tomes pour s'imprégner des bases de l'algèbre (les structures notamment) et de l'analyse (notions de topologie pour bien appréhender les limites et la continuité) est à mon avis une bonne chose.

Ces bouquins sont très formels (c'est pas faites des maths en s'amusant avec dudule) et donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais tout est clairement posé, défini, démontré, perso j'adore, cette façon de faire des maths me convient mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Sinon, les cours d'animaths sont très sympa pour un élève de lycée : http://www.animath.fr/spip.php?rubrique10
C'est clairement orienté olympiades mais les exos sont super rigolos et les méthodes souvent subtiles (on en retrouve dans les problèmes d'ENS !).

Avoir de la culture scientifique c'est bien mais ça ne s'acquiert pas en faisant de l'épistémologie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2009 à 11:13:42

Merci pour cet avis constructif. :)
Il semblerait que le tome 2 ne soit également plus réédité (en tous cas, sur amazon/fnac/alapage il est indisponible).
Les notions abordées commencent là où l'on s'arrête en terminale? Puisque ce livre semble dater de plusieurs dizaines d'années, je crains d'avoir quelques notions manquantes (il me semble que les programmes de lycée sont réduits régulièrement).

JosephJoestar
JosephJoestar
Niveau 5
27 mars 2009 à 12:42:01

Ah mince j'ai du me procurer le tome 2 juste avant sa disparition... :/
En ce qui concerne les notions abordées, tout comme en prépa, tu repars de 0. Tu commences avec la définition de quelques axiomes et tu construits tout à partir de là.

Donc même si le programme de terminale est réduit d'années en années, t'as suffisamment de vocabulaire, de « notions » et l'esprit suffisamment bien tourné pour aborder sereinement la lecture des premiers chapitres.

Si t'as accès à une bibliothèque universitaire, tu peux aller les consulter avant de te décider à les acheter (je les ai toujours trouvé en BU, même le tome 4 ;)).

Par contre petit point noir que je viens de me rappeler, les exercices proposés en fin d'ouvrage ne sont pas corrigés. Mais bon s'entrainer sur les démos constitue déjà un excellent entrainement en attendant de récupérer des fiches d'exercices en prépa.

strife2
strife2
Niveau 10
27 mars 2009 à 21:03:58

http://www.maths-express.com/bacs/index.php?n=Concoursgeneral.Annales

C'est trop tard pour t'inscrire au CG mais tu peux quand même faire les annales. Certains sont corrigés (ceux des 10 dernières années). ;)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment