CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exercices de maths plus difficiles (TS)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2009 à 11:51:28

Bonjour
Je suis en TS, et je travaille donc avec des exercices d'annales quand je veux faire des exos supplémentaires (j'ai dû en faire une soixantaine sur les chapitres que l'on a vu en classe (complexes, suites, logarithme et exponentielle), et à chaque fois le constat est le même: les exercices sont trop simples. Les questions qui ont l'air difficiles ne sont toujours que de "l'esbrouffe", une petite astuce ridicule en vient à bout. Je chercherais donc un livre qui, en restant au niveau des notions de terminale, traiterait d'exercices plus durs que ceux du bac (la même chose m'intéresserait en physique également).

Je n'ai trouvé que des cahiers de vacances pour futur prépas, mais j'ai peur que ce soit une ambiance pseudo-décontractée dans laquelle on ne va au fond de rien et où l'on veut caresser l'élève dans le sens du poil pour qu'il se sente fort. Comme celui-ci:
http://www.amazon.fr/Maths-Visa-prépa-Guillaume-Connan/dp/2100498339/ref=pd_bxgy_b_text_b

Si quelqu'un pouvait me conseiller un livre correspondant à ce que je recherche, cela me rendrais grandement service. Le dit livre peut éventuellement m'avancer un peu sur le programme (de mpsi de préférence), mais il faudrait que cela ne m'en éloigne pas trop, pour ne pas prendre l'habitude d'utiliser des outils ou propriétés hors-programme.
Voilà, merci d'avance.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
24 janvier 2009 à 12:42:53

Bah ya les interros des lycée les exercices proposé sont pas du tout simple

Tayak
Tayak
Niveau 10
24 janvier 2009 à 12:54:22

Les exercices des Olympiades des Maths ? :-p
Le concours général de maths ? :-p

aliuss
aliuss
Niveau 10
24 janvier 2009 à 15:13:57

Si tu cherches des exos difficiles niveau terminale, tu vas avoir du mal à en trouver. Le lycée c'est presque que de l'application de cours, ou alors comme tu dis des petites astuces faciles à voir.
Attends juste sagement la suite pour vraiment commencer les maths, de toute façon si c'est pour le bac que tu t'inquiètes ça sera des exos encore plus faciles que ce que tu fais en cours...

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
24 janvier 2009 à 15:23:05

Perso j'ai ça :d) http://www.amazon.fr/Interros-lyc%C3%A9es-math%C3%A9matiques-niveau-terminale/dp/2091821993

Après si tu trouves ça trop simple c'est que t'es surdoué, là on peut rien y faire :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
24 janvier 2009 à 16:09:01

L'autre fois à la FNAC j'ai vu un bouquin pour la Terminale S, ça s'appelait "Préparation à la Maths Sup" je crois, ou un truc du genre, donc avec des exos plus durs que la moyenne.
Mais bon, comme ça a déjà été dit, au niveau TS tu trouveras pas grand chose vu la simplicité du programme et les exigences demandées.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2009 à 17:12:39

Non, je n'ai absolument pas d'inquiétude pour le bac, je n'ai pas eu une seule note en dessous de 17 en maths et physique-chimie ni une note en dessous- de la moyenne toutes matières confondues depuis le début de l'année. Je m'inquiète plutôt de ce que l'on dit sur l'arrivée en maths sup pour ceux qui comme moi étaient habitués à réussir avec une très grande facilité dans les matières scientifiques. J'aimerais donc me préparer à l'avance sur des exercices plus ou moins dignes de la prépa, pour que les éventuelles difficultés du début soit éprouvées à blanc, c'est-à-dire sans prendre le risque d'être largué par l'avancée du programme.

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
24 janvier 2009 à 18:06:56

Celui là peut être......( il me semble que certains l'utilisaient dans ma sup :question: )

http://www.amazon.fr/Exercices-musculation-math%C3%A9matiques-classes-pr%C3%A9pas/dp/2729822704

ou comme l'a suggéré tayak les olympiades et le concours général , mais là c'est un peut une autre approche .....

ou alors directement un bouquin de sup :noel:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
24 janvier 2009 à 18:09:35

Evite les bouquins de SUP, tu sera largué :ok:

Les bouquins soi disant de preparation à la prépa (useless pour le futur taupin) peuvent t'etre utile... pour ma part, j'avais le meme probleme, et j'ai trouvé de supers livres: en maths et en physique, aux editions ellipses, ils ont une couverture un peu etrange, mais y'a des exos tres interessants... et difficiles :ok:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
24 janvier 2009 à 18:14:49

Oui ça sert a rien de t'acheter un bouquin de sup, tu seras complètement largué, et même des éventuelles explications dans le bouquin ne te seront d'aucun recours puisque tu ne les comprendras pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2009 à 10:01:09

Blacksword, tu n'aurais pas le titre de ces livres? (avec tous les livres de prépa aux éditions ellipses, j'ai dû mal à savoir desquels tu parles)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 19:48:46

Re-salut,
Malgré le message de south-killer, l'ennui que j'éprouve actuellement (dernier bac blanc il y a quelques semaines: 19.5 en 2h15) me pousse à acheter un livre demaths de mpsi, pour pouvoir commencer pendant les vacances d'avril. Au pire, si je ne comprends pas grand-chose, je pourrais m'en servir pendant l'année, ce ne sera pas de l'argent perdu.
Je chercherais donc un livre avec un cours assez détaillé (suffisament pour que le cours soit compréhensible, c'est-à-dire pas un simple formulaire avec 3 annotations), et des corrections assez détaillés des exercices (pas juste les réponses). Avec quelques recherches, il semblerait que ces livres puissent me convenir:

http://www.amazon.fr/Mathématiques-MPSI-Marc-Lorré/dp/2729817107/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=books&qid=1238091598&sr=8-8

ou

http://www.amazon.fr/Toutes-maths-MPSI-PCSI-PTSI-Nicolas-Jousse/dp/2701142431/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1238092811&sr=1-4

ou

http://www.amazon.fr/Mathématiques-Tout-en-un-1ère-année-exercices/dp/2100079441/ref=sr_1_73?ie=UTF8&s=books&qid=1238093217&sr=1-73

J'ai été faire un tour à la fnac, mais ils n'avaient que des annales de concours, pas de livres avec un vrai cours (je suppose qu'il n'y a que ça qui se vend en cette période de l'année). Donc si quelqu'un a un de ces livres, ou en aurait un autre du genre à me proposer, ce serait sympathique de me faire part de son avis. Merci d'avance.
(pour l'instant je m'intéresse surtout au maths, si je m'en sors avec les maths, j'essayerais de faire un peu de physique pendant les vacances d'été)

Euler-Gauss-God
Euler-Gauss-God
Niveau 8
26 mars 2009 à 20:52:51

Moi je ne te conseillerais pas d'acheter un livre pour le moment. T'as l'air doué en maths et physique, et même si c'est "la PREPAAAA!!! :fou: ", il n'y a pas de raison que ça change. :ok:

Si l'année prochaine tu sens le besoin d'avoir un livre, t'en parleras à ton prof et il saura te conseiller. :oui:

En tout cas, prendre de l'avance sur le programme est strictement inutile, mieux vaut profiter de ses vacances pour glander et s'amuser. :noel:

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
26 mars 2009 à 21:00:44

Je trouve au contraire que c'est "con" de se brider .....

Là il se balade ......donc franchement t'as le droit de t'"avancer" .
J'en connaissais deux dans mon lycée qui ont fait ça .

Les deux sont partis au Parc .

L'un torche en MP* , l'autre moins.

Aniway l'ideal serait de trouver les interros des TS1 de LLG , je pense que ça serait le plus formateur :oui: .

Euler-Gauss-God
Euler-Gauss-God
Niveau 8
26 mars 2009 à 21:06:38

Je suis sûr que si tes connaissances n'avaient pas pris de l'avance, ça n'aurait rien changé, mis à part qu'elles n'auraient pas perdu du temps pendant les vacances. :noel:

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
26 mars 2009 à 21:07:59

Ah non mais pendant les vacances c'est vacances!!

Je pensais qu'il pouvais voir ça pdt les periodes de cours....

Euler-Gauss-God
Euler-Gauss-God
Niveau 8
26 mars 2009 à 21:13:43

Mais même pendant les périodes de cours. Quand on peut glander en toute sérénité, on glande. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2009 à 21:26:21

Pendant les vacances je fais généralement aux alentours de 25 exercices d'annales de Maths/physique, et comme je commence à tourner très sérieusement en rond en maths, je voudrais passer à un niveau supérieur. Le problème c'est que je suis en quelque sorte accro aux exercices de maths, j'ouvre mes annales, je vois un exercice qui n'a pas l'air exactement comme on fait d'habitude, je le fais. Mais c'est presque toujours la même désillusion, il y a peut-être une question qui me fait réfléchir deux minutes, mais c'est loin d'être le cas dans tous les exercices.
Je l'aurais bien fait pendant les périodes de cours, mais bon, étant assez juste sur le plan financier, je fais tout ce que je peux pour obtenir la mention très bien, et donc une bourse au mérite (je vais même jusqu'à apprendre mon cours de svt des fois :rire2: ). Je suis donc plus ou moins obligés de consacrer du temps aux matières littéraires, qui sont d'ailleurs les plus ingrates.

yaya90
yaya90
Niveau 10
26 mars 2009 à 22:45:12

Personnelement j'ai deux conseils :
-Comme déjà conseillé plusieurs fois, les exercices du concours général et des olympiades sont d'un niveau très élevé et ne demandent aucune notion supplémentaire. Tu peux en outre les trouver sur le net gratuitement.
-Si tu as tant de temps, le consacrer à se construire une culture et une base de réflexion n'a rien d'ingrat, et cela passe notamment par la biologie, la géologie, l'histoire, la littérature et autres. Tu sembles doué, c'est une bonne chose, mais si tu deviens mono-maniaque, cela ne t'empêchera pas de devenir un con.
A noter que la culture scientifique est également intéressante. Je ne peux que te conseiller à ce titre de farfouiller dans les librairies, tu as des choses comme "Les Innatendus mathématiques" de Jean-Paul Delahaye, et tous ses bouquins en général, ou des biographies très intéressantes, j'ai notamment celle de Alan Turing qui m'a beaucoup plue.
En physique c'est encore plus important, mais en l'occurence c'est quelque chose qui me manque assez et je ne connais donc pas de livres à te proposer. Mais passant Mines/Centrales/ENS dans un mois, notre prof de physique râle en permanence que l'on ne possède pas assez de "culture scientifique", ça peut donc être une bonne chose pour toi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2009 à 00:02:29

Encore une fois, je demande simplement un conseil concernant un livre de prépa.

Je suis loin d'être opposé à toute forme de culture, bien au contraire, je m'intéresse à la littérature, à la musique savante, à la philosophie par exemple. Mais ce n'est que pure distraction, jamais je ne m'imposerais la contrainte d'apprendre la pensée d'un auteur après avoir lu un de ses livres, ce ne serait que gâcher le plaisir lier à la lecture, à la découverte d'un raisonnement, à la compréhension de ses rouages (je parle ici de la philosophie, étant donner qu'apprendre ce que contient une oeuvre serait d'autant plus absurde que son sens n'est qu'une finalité interne, et dont le rapport à la réalité extérieure est donc parfaitement subjectif). En ce qui concerne le fait que je considère certaines matières ingrates, c'est plutôt lié au fait que lorsque je les travaille, je ne fais qu'essayer de ne pas oublier ce qui s'impose directement à moi comme clair. Ce travail ne m'apporte rien vis-à-vis de la compréhension de l'objet, il n'est qu'artifice social destiné à prouver que je suis effectivement capable de l'effectuer.
Pour ce qui est de la culture scientifique, il m'arrive de lire des livres à ce sujet (récemment j'ai lu "une histoire des mathématiques" d'Amy Dahan-Dalmedico et "petit voyage dans le monde des quantas" d'Etienne Klein), je suis abonné au magazine la recherche et je passe un peu de temps sur un site du cnrs concernant les mathématiques (images des mathématques). En physique tu pourrais peut-être lire "il était 7 fois la révolution" aussi d'Etienne Klein, qui concerne 7 physiciens (par contre je ne l'ai pas encore lu, donc je ne peux pas encore te donner un véritable avis).

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment