CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

école d'ingénieur post bac

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
26 décembre 2008 à 16:14:10

Et après il y en a qui se plaignent de la réforme des lycées de Darcos. :honte:
C'est évident que pour l'instant on est sur des rails jusqu'en terminale, que l'élève ne sait pas ce qu'il veut faire et on ne l'y aide pas. Cette réforme permet au moins de faire certains choix et de découvrir d'autres matières choisies pour voir si elles nous plaisent ou non. Quand les lycéens auront compris que cette réforme est plutôt une bonne alternative au système actuel (qui est bien pourri) ils auront compris pas mal de choses et arrêteront de trouver des prétextes absurdes pour ne pas aller en cours.
Désolé, c'était mon coup de gueule contre cette pseudo-grêve des lycéens (que tout le monde aura oublié à la rentrée). :)

Fringe :d) Un fan du Dr Bishop (ou plutôt d'Olivia peut-être) ?

Fringe
Fringe
Niveau 10
26 décembre 2008 à 16:15:28

dunadan > Oui. :bave:
Excellente série. :)

1sensible
1sensible
Niveau 6
26 décembre 2008 à 16:16:22

voila, ta pas tort dunadan, c'est pourquoi je n'est pas prit par a cette grève, très peu de mon lycée dailleur.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
26 décembre 2008 à 18:04:44

dunadan => Je ne veux pas être trop brut dans mes propos, excuse moi d'avance si je m'emporte. Juste pour répondre à tes propos comme quoi cette grève est une simple grève "pour ne pas aller en cours". Bien sûr qu'en théorie, cette réforme à quelques atouts, avec comme tu le cites le choix disciplinaire dès la seconde très varié. Seulement, regarde déjà le système actuel. Très peu de lycées proposent toutes les options/sections possibles ( ISI/SI, SVT, MPI, SES, IGC, STL, et encore pleins d'autres... ). Le fait d'augmenter une nouvelle fois le nombre de ses disciplines risque une nouvelle fois d'élargir les inégalités entre lycées côtés et lycées de milieu modeste.
De plus, j'aimerais qu'on en finisse avec ces généralités sur les lycéens qui manifestent pour ne pas aller en cours. Oui ils existent, et non ce ne sont généralement pas ceux qui manifestent. C'est au lycée que l'on prend généralement conscience que l'on travaille pour nous et non pour nos professeurs, et de l'importance de l'éducation. Je connais énormément de gens qui hésitent quant au bloquage du lycée justement pour ne pas louper les cours, car c'est du temps de perdu sur le programme.
( Sinon, ça devrait quand même reprendre à la rentrée, dès la première semaine, dans ma ville les gens sont toujours motivés, mais effectivement il risque d'y avoir une petite baisse de régime )

Pour revenir au sujet, je suis actuellement en Terminale S, et comme l'auteur je ne sais toujours pas quoi faire, sûrement une prépa PCSI :)
Je te conseillerais vivement d'aller au CIO, tout du moins je pense qu'ils sauront bien te renseigner. Je ne sais pas s'ils le font dans tous les lycées, mais tu devrais avoir des conseillères d'orientation psychologues ( COP ) que tu peux aller voir pour quelques renseignements. Généralement, elles essaieront de te trouver un centre d'interêt en fonction de ce que tu dis, tes résultats, tes préférences... Mais le CIO reste à mon goût la meilleur initiative. Cependant, ne te passe pas d'Internet, très bonne source d'informations pour tout ce qui est témoignages et opinions sur des filières... :)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
26 décembre 2008 à 18:18:18

Les bons élèves sont bons dans n'importe quel lycée, les mauvais le restent quelque soit le lycée.

La différence se fait dans les notes pour les dossiers d'admission :ok: mais au final c'est dans les lycées réputés que ça peut être plus difficile d'embellir son dossier!

Au bac après tu peux comparer la valeur des élèves sur une même épreuve. Je suis d'un avis très proche de celui de dunadan.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
26 décembre 2008 à 18:45:59

Chiguy :d) Pas de problèmes, tu as ton avis et tu restes respectueux, donc ça va. :-)))
Pour les options c'est vrai que même pour l'instant il n'y a pas toutes les options dans tous les lycées. Mais à moins d'habiter au fin fond de la Creuse (désolé s'il y a des Creusois parmi nous :o)) ), il y aura toujours moyen de trouver un lycée pas trop loin de chez soi avec les options que l'on veut. Et ça me fera toujours rire de parler de lycées cotés et de lycées modestes : combien y a-t-il de ces lycées "cotés" ? Peut-être 50 en France. Pour le reste un lycée est un lycée, il n'y a pas de sélection à l'entrée, et ce n'est pas non plus le lycée qui fera les notes de l'élève. Rien n'empêchera un élève en ayant les capacités, mais issu d'un lycée "modeste", d'intégrer une grande école comme l'X ou HEC.

Pour les lycéens qui ne veulent pas aller en cours, il y avait une pointe de 2nd degré dans mon propos. Mais c'est quand même vrai que les lycéens font grêve pour des choses qu'ils ne comprennent pas. Autre exemple en date : le CPE. Les lycéens ont fait grêve (alors qu'ils n'étaient pas spécialement concernés avant plusieurs années) parce qu'en gros il y avait marqué dans la loi qu'on pouvait "être viré sans motif pendant les 6 premiers mois". Deux choses : 1) CPE = Contrat PREMIERE Embauche, donc on ne peut le signer que pour son premier contrat et donc on ne peut se faire virer sans motif qu'une seule fois ; 2) quand une entreprise embauche quelqu'un ce n'est jamais pour le virer au bout de 6 mois : il a fallu la former au départ ce qui lui a coûté du temps et de l'argent, et une entreprise capitalise sur cette formation. Pour faire le travail pas cher on prend plutôt des stagiaires, ça coûte beaucoup moins cher.
Personnellement avec le CPE j'aurais peut-être trouvé un boulot, ce qui, par les temps qui courent, risque de devenir encore plus difficile.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
26 décembre 2008 à 19:33:10

dunadan tu n'as toujours pas de boulot ? :-(

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
26 décembre 2008 à 19:34:03

marseille_pur_ => Après justement on en vient à la définition de "bons" et "mauvais" élèves, alors qu'une grande partie de l'éducation est définie en fonction du milieu social auquel tu appartiens... Bien sûr que dans les lycées réputés, ton dossier peut être difficile à embellir, mais tu as eu une très bonne éducation de la part des professeurs généralement, avec du hors-programme ou par exemple une préparation à la classe prépa... Y'a pas vraiment de quoi se plaindre !

dunadan => C'est bon, j'habite pas dans la Creuse :-p
Par contre je suis pas vraiment d'accord sur un point, ou tout du moins j'aimerais nuancer. Tu dis que n'importe quel élève en ayant les capacités peut intégrer l'X ou HEC. Seulement, encore une fois, si on prend des études sociologiques sur les gens ayant intégré l'X ou HEC, j'imagine bien que ce ne sont pas en majorité des fils d'ouvriers ( je n'ai malencontreusement pas de source sous la main, mais je pense que ça se comprend assez facilement. Si quelqu'un a d'ailleurs une étude sociologique sur ce thème, les grandes écoles et les classes sociales de leurs élèves, ça m'intéresse :) ). Ce n'est donc pas seulement un problème de capacité, mais bien de possibilité. Un élève issu de ZEP verra ses chances de réussite par rapport à un élève de lycée côté ( dans les 50, comme tu dis :) ) infimes. Tout simplement car les conditions de travail, l'équipe pédagogique, le milieu socio-culturel n'est pas le même. Ce sont des facteurs très importants dans l'éducation, et je trouve surprenante ta réaction, marseille_pur_, sur le fait qu'un élève dit "mauvais" le restera quelquesoit le lycée dans lequel il se trouvera. Peut-être l'ai-je mal interprêtée...

Bref, faudrait peut-être éviter le hors-sujet :)
Bonnes fêtes de fin d'année à vous :)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
26 décembre 2008 à 19:46:30

Ce que je veux dire, c'est que dans les perspectives d'avenir d'un mec, vis à vis de son niveau (intrinsèque), s'il a le potentiel X/HEC, il peut y aller sortant de ZEP ou de HIV.

Je te rejoins dunadan sur les grèves, encore plus pour le CPE...

Et pour le niveau du lycée, préparation à la prépa, hors programme (dont on se branle franchement) je suis pas d'accord. Je le dis sans aucun regret, mais allant dans le lycée public dont je dépendais, et non le privé où j'étais, je pense honnêtement que j'aurais eu les notes pour intégrer l'INSA Lyon en premier choix. Je parle par expérience pour le coup :ok:

strife2
strife2
Niveau 10
26 décembre 2008 à 21:25:02

Toujours pas de boulot dunadan ? :ouch:

Mais ça fait combien de temps là ?

KillCool
KillCool
Niveau 9
26 décembre 2008 à 22:43:37

Du boulot il y en a partout.
Les jeunes diplômés sont trop exigeant là est le problème.

1sensible
1sensible
Niveau 6
27 décembre 2008 à 00:11:51

merci Chiguy pour tes réponses, je vais donc essayer de prendre un rendez vous au CIO pour voir ce que ça donne.

CislaPwned
CislaPwned
Niveau 9
27 décembre 2008 à 12:12:26

J'suis en prépa Polytech' depuis Septembre, si t'as des questions n'hesite pas :ok:

J'ai vu qu'à partir de cette année, pout integrer Polytech' il faut passer un concours : Ils se sont associés avec le concours GEIPI, C'est Geipi-Polytech' maintenant :o))

Sinon en ce qui concerne le niveau de la prépa... C'est pas vraiment très élevé :non: En fait t'es en licence renforcée :fou: C'est a dire que t'as toute les options, et c'est vraiment en TD que les profs font la différence par rapport aux licences "normales".

1sensible
1sensible
Niveau 6
27 décembre 2008 à 12:22:51

ok, ça fait plaizir un élève de polytech' en personne, donc oui je suis au courant pour les concours, je ne sais pas si ta vu, mais sur la page précédente j'ai mit mes résultats, toi qui as réussi a entré dans cette école, avais-tu de meilleurs résultats ? ou connais tu des personnes qui sont rentré avec des résultats pas excellent, comme les miens ?
Autrement tu comptes aller dans quel domaines par la suite ?
et où es-tu à l'école ?

CislaPwned
CislaPwned
Niveau 9
27 décembre 2008 à 12:39:25

J'avais un peu plus oui, j'avais 15 en maths et physique-chimie, 9 en SVT ( :o)) ), et en langues j'avais environ 16.

M'enfin... Dans ma promo y'en a pas mal qui avaient environ 11 l'année dernière et qui s'en sortent super cette année :ok:
C'est vraiment accessible :oui:
Après le concours je sais pas du tout la difficulté mais ca doit etre faisable :ok:

Sinon je pensait aller en Génie Civil mais... Je sais pas en fait, j'hésite beaucoup :(
J'me dit que j'ai encore 2 ans pour y reflechir :o))

1sensible
1sensible
Niveau 6
27 décembre 2008 à 12:53:23

ok, mon principal soucis, je pense, sera mes difficultées en langues, car la j'ai 10 mais avec de la chance, mon niveau se situ plutot a 8 :snif: mais j'espère l'améliorer en mit mettant parce que la je fait rien pour m'améliorer.
En tous cas il faut que je monte au 2nd trimestre pour avoir mes chances...et merci bien de ton témoignage, une dernière question, sais tu si polytech'nantes est bien coté ?

CislaPwned
CislaPwned
Niveau 9
27 décembre 2008 à 13:00:07

Euh je sais pas vraiment si ils regardent niveau lv2, par contre l'anglais c'est super important :d) On a les cours de la fac ET des cours supplémentaires dans le cadre de la prépa :ok:

Et non j'en sais rien :o))

Faut savoir aussi, qu'apres tes 2 ans, suivant ton classement par rapport aux autres, tu peux acceder a l'ecole que tu veux dans la spécialité que tu veux :ok: Suivant ton classement quoi :o))

1sensible
1sensible
Niveau 6
27 décembre 2008 à 13:05:41

ok, ba merci pour toutes ces précisions, ça m'tente bien comme école, reste plus qu'a y entrer :hum: mais comme on dit, avec de la volonté on peux tout faire :oui:

CislaPwned
CislaPwned
Niveau 9
27 décembre 2008 à 13:07:50

Regarde un peu les annales des années précédentes http://www.geipi-polytech.org/resultats-corriges/index.htm

Et bonne chance :)

neauwaiyl
neauwaiyl
Niveau 9
27 décembre 2008 à 13:13:13

Polytech :rire:

Bien ton école à deux balle ? :rire:

Bien ton salaire de technicien à la sortie ? :rire:

Bien ton exploitation par ton patron :rire:

Bien d'être trop mauvais pour pas aller en prépa ? :rire:

Bien de rager sur ceux qui ont une vraie école d'ingénieur ? :rire:

Bien de se faire sauvagement poignarder par un Anglais en furie ? :rire: