CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les débouchés

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lionel_93_972
lionel_93_972
Niveau 8
12 novembre 2008 à 21:52:52

j'ai 15, je suis en seconde générale, mais je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard, et je ne sais pas du tout ce que je veux faire entre S, ES et L
Il n'y a aucune matière que je n'aime plus qu'une autre, mais cependant je n'aime pas du tout les langues et le français

En 3ème j'ai fait un stage dans une parmacie, et j'ai bien aimé, mais c'était principalement parce que les autres employés étaient gentils et patients.
De plus les études assez longues en médecine et pharmacie me rebutent.

Pourriez-vous me dire quels sont les différents débouchés des bacs généraux, et les meilleurs métiers que je peux faire avec ?

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
12 novembre 2008 à 21:54:35

Avec un bac général, tu n'es pas employable : tu dois continuer tes études. Toutes les portes te sont ouvertes, tu peux faire ce que tu veux (sur le papier, après tout dépend de ton niveau).

lionel_93_972
lionel_93_972
Niveau 8
12 novembre 2008 à 21:57:18

Oui mais moi mon problème, c'est que je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard, et pourtant, tout le temps j'y réfléchis, mais je n'arrive pas à trouver 1 métier qui me plaise

liuwqfcorrompu
liuwqfcorrompu
Niveau 3
12 novembre 2008 à 21:57:35

ça dépend aussi de ton bac : avec un bac L :malade: tu pourras pas faire une école d'ingénieur par exemple.

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:05:52

Je ne peux pas savoir pour toi ce qui te plaît. Personnellement, j'ai choisi mon bac en fonction de mon affinité avec ses matières, et je me suis orienté en conséquence.
Vois ce qui t'intéresse particulièrement (maths, SES...) et décide par rapport à ça ; ça te fait une première piste de réflexion.

lionel_93_972
lionel_93_972
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:07:29

J'ai une préférence quand même claire pour les maths, mais la difficulté de la S, me rebute quand même un peu

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:11:49

De la difficulté en post-bac, tu en trouveras où que tu ailles ; maths ou ailleurs.

lionel_93_972
lionel_93_972
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:12:46

les études et les concours en pharmacie sont vraiment durs ?
Quelle est la probabilité de trouver un taf en finissant ses études ?

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:16:29

Je ne sais pas, je ne suis pas en pharma. Mais à ce que j'en ai entendu dire, oui, c'est dur (mais comme tout : droit, médecine, maths, physique-chimie, éco etc.).
Quant aux chances de trouver un boulot à la sortie de tes études, ça dépend de ton cursus (plus de débouchés en éco gestion qu'en fac de musicologie). Précisément pour la pharma, les probas doivent être assez bonnes (même si c'est tordu de s'exprimer en termes de probas ici).

lionel_93_972
lionel_93_972
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:20:51

ok, mais pour faire pharma ou médecine, je dois logiquement faire un bac s
mais quel option : maths, svt, ou phy-chi ?
et l'option, on la choisit en première ou en terminale ?
si je la choisis en première, puis-je la changer en terminale ?

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:27:20

Je ne pense pas que l'option soit déterminante : prends celle où tu es le plus à l'aise. La PC et la SVT peuvent par exemple être toutes les deux utiles en médecine (composition chimique des molécules et cours d'anatomie).
Pour le choix de l'option, je crois qu'on choisit en 1ère SVT ou SI, et qu'en terminale on décide entre maths, PC et SVT. Mais comme j'ai fait un bac ES, je te réponds là sans certitude aucune. :)

lionel_93_972
lionel_93_972
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:30:06

quelles sont les matières dominantes en ES ?
si je fais MPI, en seconde et que je veux me réorienter, c'est préjudiciable ?

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:34:35

L'option en seconde n'est (normalement) pas déterminante pour le choix de ta première, i.e. que tu peux faire MPI et passer en 1ère ES sans problème (après, ton lycée peut t'imposer des cours de SES supplémentaires pour rattraper le programme de seconde, mais ce n'est pas systématique).
Sinon, pour les matières dominantes, je te donne les coefs du bac : Mathématiques 5 (ou 7 si tu prends spé maths), histoire-géo 5, LV1 3 (5 si tu prends la spé LV1), LV2 3 (5 si tu prends la spé LV2), philosophie 4, SES 7 (ou 9 si tu prends la spé SES), sport 2, français 4 (écrit 2 + oral 2) (+ enseignement scientifique en 1ère, coef 2, mais c'est sans importance).
C'est donc équilibré. :ok:

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
12 novembre 2008 à 22:35:18
  1. Bourrrreau Voir le profil de Bourrrreau
  2. Posté le 12 novembre 2008 à 22:27:20 Avertir un modérateur
  3. Je ne pense pas que l'option soit déterminante : prends celle où tu es le plus à l'aise. La PC et la SVT peuvent par exemple être toutes les deux utiles en médecine (composition chimique des molécules et cours d'anatomie).

Pour le choix de l'option, je crois qu'on choisit en 1ère SVT ou SI, et qu'en terminale on décide entre maths, PC et SVT. Mais comme j'ai fait un bac ES, je te réponds là sans certitude aucune. :)

C'est bien ça. Cependant, il me semble qu'en pharma on fait un peu plus de chimie qu'en médecine. Mais comme tout est repris à zéro, la spé n'est vraiment pas déterminante. Et tu auras tout le loisir de changer de filière au moins 10 fois avant ton orientation finale, crois moi. :)

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
12 novembre 2008 à 22:36:41
  2. Posté le 12 novembre 2008 à 22:34:35 Avertir un modérateur
  3. L'option en seconde n'est (normalement) pas déterminante pour le choix de ta première, i.e. que tu peux faire MPI et passer en 1ère ES sans problème (après, ton lycée peut t'imposer des cours de SES supplémentaires pour rattraper le programme de seconde, mais ce n'est pas systématique).

Faut quand même noter que, si la MPI est une option pas spécialement passionnante, elle aide quand même pour la S (en particulier pour la terminale). Parce que c'est quand même utile d'avoir déjà utlisé l'oscilloscope, fait des dosages etc. quand on doit les refaire par la suite. :)

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:38:24

Merci Néo de faire un commentaire de texte sur ce que j'ai dit. :noel: Ca se passe la terminale sinon ? Tu veux toujours bosser dans le ciné après ? ^^

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
12 novembre 2008 à 22:38:26

Bourreau tu n'oses plus s'eventurer dans le troll de la guerre des filières maintenant que tu es dans le supérieur ?! :rire:

La spé n'est pas un problème dans l'immédiat si tu te diriges vers une série S dans la mesure où le choix ne s'effectue qu'en terminale.

lionel_93_972
lionel_93_972
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:38:56

ok, merci à vous deux, vous m'êtes vraiment utile pour vos réponses :ok:

Bourrrreau
Bourrrreau
Niveau 8
12 novembre 2008 à 22:40:00

J'oserais bien, parce que ça peut être distrayant après avoir fait des maths un peu laborieuses, mais je suis trop fatigué pour ça. :o))

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
12 novembre 2008 à 22:43:45
  2. Posté le 12 novembre 2008 à 22:38:24 Avertir un modérateur
  3. Merci Néo de faire un commentaire de texte sur ce que j'ai dit. :noel: Ca se passe la terminale sinon ? Tu veux toujours bosser dans le ciné après ? ^^

La terminale, pour l'instant ça se passe très bien, et pour tout dire c'est même... Très facile. :o)) Surtout en maths. :o)) Sinon, non j'ai abandonné l'idée de bosser dans le ciné ou dans la musique en tant qu'ingénieur du son, ça m'aurait interessé, c'est sûr, mais le chômage est très présent dans ce domaine... Et de toute façon, c'est bien un des rares métiers où les études ne sont pas très utiles, on apprend surtout sur le tas. Bref, pour l'année prochaine, ça sera dans les "affaires": j'hésite encore entre éco-gestion et le droit (pour faire ensuite droit des affaires). Mais l'éco-gestion a quand même ma préférence, le droit est un peu trop littéraire pour moi à mon avis... Sinon ça se passe bien pour toi?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie