CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa parisienne ...

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 18:56:28

Bonjour à tous,
Cela fait déjà longtemps que je zap, de topic en topic pour me renseigner concernant ces prépas !
Donc je me lance maintenant ^^
Je ne vous demanderais pas d'évaluer mon niveau scolaire connaissant déjà vos réponse ^^ du genre : on n'est pas le jury ... normal ^^
Enfin pour situer la scène, je suis élève ds un lycée qui a obtenu 97% de réussite au bac l'année dernière, j'ai toujours été habitué aux félicitations
Même si en première, mes notes n'étaient pas fameuse (moyenne génrale de 15.7, 14.9 et 15.8 ==> toujours premier) avec un dossier équilibrer, je pense présenter comme voeux : Ginette, llg, h4 pui comme secours chato et clémenceau.
A savoir que je fait Chinois, mes notes aux EAF étaient de 16 à l'écrit 18 à l'oral (pr 13 tt au long de l'année) et 19 en TPE et que je pense marquer une forte progression ce trimestre.
J'aimerais donc avoir des informations sur ces trois lycées, des comparaisons objectives peut - être ?
Les exigences pour obtenir un internat ?
Un avis sur mon dossier ?
Ce que vous conseillez entre les différentes fillère (MP, PC, PSI) ?

Merci d'avance
(je pourrais mettre mon dossier si nécessaire)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
04 novembre 2008 à 19:00:29

Je pense que tu as tes chances, mais chato et clémenceau j'appelle pas vraiment ça des prépas parachutes, vise encore plus bas, il vaut mieux une prépa moyenne que rien du tout, maintenant c'est toi qui voit.

"Ce que vous conseillez entre les différentes fillère (MP, PC, PSI)"

Ca, ça dépend de toi.

MP :d) forte dominante maths et physique (en 2e), très peu de chimie, filière la plus théorique, très peu de TP.

PC :d) dominante physique et chimie, filière assez pratique avec des TP, etc.

PSI :d) Je sais pas trop je connaît personne en PSI :o))

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 19:07:59

Je penche tout de même plus pour MP
En effet, j'ai cru comprendre que le côté Compte rendu de Tp de physique ou chimie était inexistant dans cette filière et omniprésent en PC.

Quand je parle de Chateaubriand et Clemenceau comme prépa parachute je me suis juste maladroitement exprimé ^^
Je pense mettre une petite prépa qui ne sélectionne pas en dernier ;)
Mais, ces deux prépas m'intérrésse beaucoup - même si je ne sais laquel choisir - et je pense vraiment en fin de compte atterir soit à Rennes, soit à Paris : je ne pense pas être pris sur Paris ; enfin bon, on peut rêver ^^

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2008 à 19:14:30

Pour les TP je ne sais pas en PC, mais en MP c'est un par semaine avec compte-rendu (enfin moi j'en avais à faire). Enfin les compte-rendus de TP c'est loin d'être ce qu'il y a de plus pénible en prépa.
Pour la PSI tu prends le programme de maths des PC, celui de physique des MP, et tu rajoutes de la SI pour compléter. Enfin pour l'instant ton coix c'est plutôt entre MPSI et PCSI. En gros il faut que tu fasses une croix sur la MP ou la PC, pour la PSI tu pourras toujours te décider plus tard. Après tout dépend aussi ce que tu vises comme type d'écoles : par exemple si tu veux faire de l'info il vaut mieux la MP.

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 19:18:32

Et bien, depuis le départ, je souhaite faire MP
Les maths, c'est quand même ce qui me branche le plus ^^
Et j'aimerais faire info car la SI sa ne me dit rien (même si j'en ai jms fait pr l'instant)
Sauf que depuis la rentrée, même si sa se passe assez bien en maths - pas extraordinaire, mais satisfaisant ; je dois être à 16.5 au premier trismestre (carles notes son fixé ^^) - j'ai peur d'être larguer ...
Surtout que l'arithmétique de la spé m'a beaucoup effrayer au début, même si sa va de mieux en mieux ^^

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
04 novembre 2008 à 19:45:43

Au niveau des débouchés, ça change pas grand chose dans l'ensemble, sauf:
- si tu veux faire de l'info comme l'a dit dunadan :d) MP
- si tu veux faire de la finance :d) MP
- si tu veux faire de la chimie :d) PC
- ...

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 19:49:04

Perso se sera finance ^^
Mais ce que je cherchais réellement ici, mon topic diot être surement mal formulé, c'est un avis sur ces différentes écoles :

- ginette, llg et h4 d'une part (tite préférence pr ginette, mais chère :s et llg très difficile pr avoir internat, h4 encore pire je croi ... )

- chateaubriand et clémenceau d'autres part ( jdrrr Nantes, mais l'enseignement à Cahteaubriand serait mieu ... )

bibilapuree1
bibilapuree1
Niveau 7
04 novembre 2008 à 20:08:09

Si tu veux une prépa publique à Versailles y'a Hoche, et c'est mieux que llg ou h4 au passage.

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 20:10:48

Oui, hoche m'a pas mal intérréssé ^^
Mais problème, l'internat ferme le w-e
Or je suis Breton ^^

bibilapuree1
bibilapuree1
Niveau 7
04 novembre 2008 à 20:13:15

Ah, ok^^.

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 20:18:55

^^
Mais sur quoi te base tu pour affirmer que hoche est mieu que llg ???
Je ne partage pas tellement ce pdv ^^

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
04 novembre 2008 à 20:20:46

Fake tu peux autant faire de la finance en sortant de PC, faut pas écouter ces aigris de MP :noel: .

Les débouchés des trois filières sont les mêmes, disons que si tu veux faire de la chimie plus tard c'est évidemment PC qu'il faut faire :) .

Sinon concernant la PC, les coefficients des maths et de la physique sont les mêmes, et la charge de travail dans les 2 matières est équilibrée ( à la différence des MP où il y a bcp plus de maths). La chimie c'est une matière importante qui bouffe pas mal de temps de travail personnel.

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 20:31:07

Ba la chimie, je pense que ça se corce car pour l'instant c'est du gateau :D
Non mais je pense prendre MP sur dans mes premier voeux
J'hésite juste à mettre PSI entre mes voeux prépa paris et les 2 autres pour maximiser mes chances car il me smeble qu'il y a moins de demande d'élève extrêmement brillant comme en MP.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2008 à 20:37:54

Pour l'instant tu n'as qu'à choisir entre MPSI et PCSI (ou PTSI). MP ou PSI, ça ne se décide au minimum qu'à la fin du 1er trimestre de sup.

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 20:44:12

Oui escuse moi
Je mélange à chaque fois
Par contre, une chose me fait peur ...
Aussi bien en mpsi qu'en pcsi, il y a de la SI ^^
Mais pour des élèves qui comme moi font un bac SVT et non SI est-ce handicapant ???

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2008 à 21:00:02

Non ce n'est pas handicapant, le programme est apparamment le même que celui du lycée. Donc ceux qui auront fait SI auront déjà tout vu ou presque. J'ai eu 14 en SI aux Mines sans en avoir fait an lycée.
C'est quoi ces a priori sur la SI ? Pourquoi ça te fait peur ? La SI est obligatoire un trimestre seulement : en MPSI tu choisis ensuite entre info et SI (sachant que le fait de prendre SI te laisse ensuite le choix entre MP et PSI contrairement à l'info), et en PCSI entre chimie et SI (ce qui revient à choisir entre PC et PSI pour la spé).

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 21:07:42

Non tkt c'est pas réellement une peur ^^
Plutôt l'apréhension d'une nouvelle matière dt je ne connais rien ... ^^
Tu étais à quelle prépa ???

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 novembre 2008 à 21:12:34

Travaille l'orthographe, pour ces prépas.^^

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2008 à 21:14:32

J'avais bien compris que c'était pas une peur au sens premier du terme.
Tu peux aller sur des sites ( http://www2.ac-lyon.fr/enr/enseigne/si/php/index_si.php par exemple) pour voir un peu ce que c'est, ça n'a rien de sorcier.

J'étais dans une prépa à Clermont-Ferrand.

llfashion56ll
llfashion56ll
Niveau 5
04 novembre 2008 à 21:25:37

Ok ^^
La vanne sur l'orthographe ^^
Indemodable sur les forum je crois ;)

Par ailleurs, j'aurais une question :
A Ginette, les bulletins depuis la seconde sont demandés.
Ceux de secondes sont -ils très importants ???? :s

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie