Mon cher collègue Mahomet, avouez que vous enseignez en BEP parce que vous avez échoué votre vie.
Personne n'aimerait enseigner dans ces filières d'indigènes.
J'ai une agrégation de physique-chimie et j'ai enseigné en classe préparatoire au lycée Fermat (en MPSI)...
o contrR c une bone choze pour nou davoir des profs inTligent ki nou enseign leur savoir :nerd:
Alors qu'il faut le brevet pour enseigner en BEP. C'est bien une vie ratée que d'enseigner là bas avec une agreg monsieur P. ;-D
Non, c'est un choix de vie. J'aime côtoyer ce que la société fait de pire pour essayer d'en tirer le meilleur. ![]()
mrkevin67 => Je pense que le mieux pour toi, c'est d'obtenir divers témoignages, je vais donc te donner le mien, je passe en Terminale S à la rentrée.
Donc mon profil, je faisais un peu rien en seconde, le strict minimum, mais j'ai des facilités donc je m'en sors pas mal ( 14 de moyenne ). Sur la première S, les profs nous mettaient aussi un peu la pression, même au début d'année, en nous disant que ça serait vraiment l'année où le rythme s'accentue.
Pour être franc, j'ai senti passer un peu une dose de travail plus haute, ce qui m'a obligé à parfois réserver des horaires pour faire mes devoirs, ce que je ne fais que très rarement, profitant de quelques heures de permanence pour en faire avec les autres, s'aider, etc...
Pour les difficultés, au niveau de ma classe ça aura été principalement au niveau des Maths, où les résultats auront été très hétérogènes ( allant de 2 à 20 de moyenne à chaque trimestre ), mais aussi en Physique, avec l'énergie cinétique, qui a causé pas mal de problèmes de compréhension ( j'ai aussi eu du mal sur cette notion, mais quand je ne comprends pas quelque chose, je me mets à fond dessus pour comprendre, c'est plus fort que moi
).
Je pense donc que ta réussite pour cette année résidera dans ta curiosité pour la science, l'ambiance de ta classe, et tes professeurs. Ce sont de gros atouts desquels j'ai profité pleinement cette année, et ça aide vraiment bien ![]()
Pour indice, je suis monté de 14.3 au premier trimestre, à 15.2 au dernier
Sinon, j'ai des amis ( 2-3 ) qui étaient dépassés par la masse de travail donnée, et qui bossaient toute la soirée sur leurs devoirs pour le lendemain. Je te déconseille de faire comme ça, vu qu'ils venaient le lendemain crevés en cours, et ils devaient donc bosser encore plus le soir... Une chaîne sans fin.
Donc écoute bien en cours, ne stresse pas pour rien en début d'année, si tu as bien géré en classe de seconde, tu n'auras pas de problème en 1ère S. Mais je trouve normal que les profs mettent un peu la pression, ça fait entre autres prendre conscience aux élèves qu'il faut un peu oublier la mentalité collège, et vraiment s'investir dans les cours
De plus, n'oublie en aucun cas ta vie sociale en dehors des cours ( ça paraît évident, mais bon ), tu auras LARGEMENT le temps d'en profiter. Le lycée, c'est un peu là pour ça ![]()
Merci chiguy pour ce message, je sais que je m'en fais pour rien mais bon il y a quand même un cran au-dessus c'est pour ca! On m'avait aussi dit que les maths ce serait le gros de cette année et comme j'ai un tout petit peu baissé en seconde, ca aussi ça m'inquiète, mais comme tu dis, no stress!
Commel'a dit chiguy, si vous avez des témoignages, vous pouvez aussi les poster!
C'est vrai que la classe joue son role dans les notes, ça a été le cas pour moi.
J'ai également des facilités en matières scientifiques. En 2nd, je ne révisais quasi-jamais, mais j'arrivais toujours à conserver des bonnes notes (Maths 15, PC 14).
En première, changement brutale de classe : beaucoups plus de personnes interessées par les sciences, niveau nettement relevé, je me mets à travailler :
-parce que je détestes ne pas comprendre une notion.
-pour rester en tête de classe
- ?? par interet des sciences ??
Quand je dis travailler, c'était rarement plus de 2h par semaines de travail chez moi, mais j'étais également plus attentif en cours.
Resultat : Maths 17, PC 18.
Donc sans réellement m'impliquer dans mon travail, j'ai réussi à augmenter mes moyennes, ce qui n'est pas rare.
Après, faut pas se le cacher, le rythme est plus soutenu qu'en 2nd, ainsi que le niveau, mais l'essentiel pour réussir, c'est de ne jamais prendre de retard considérable dans ta compréhension des cours (donc le nombre d'heure de révision dépendra du temps d'assimilation des cours).
Merci banned-login, et j'ai remarqué que j'ai les mêmes ambitions que toi en ce qui concerne le travail, donc ca devrait aller ;)
"Après, faut pas se le cacher, le rythme est plus soutenu qu'en 2nd, ainsi que le niveau, mais l'essentiel pour réussir, c'est de ne jamais prendre de retard considérable dans ta compréhension des cours (donc le nombre d'heure de révision dépendra du temps d'assimilation des cours)."
+1. Le cours est très important. Si tu écoutes bien en cours et que tu assimiles bien les méthodes, tu ne devrais pas avoir de travail personnel à faire à la maison. Pour les maths et la PC il faut bien COMPRENDRE les méthodes et raisonnements utilisés (et bien sûr connaître les quelques formules à savoir). Ces 2 matières demandent 90% de logique et 10% de connaissance du cours (pas comme la SVT qui demande plus de connaître son cours), c'est pour ça qu'on peut y avoir de bonnes moyennes sans travail supplémentaire. Donc il faut bien suivre en cours et faire les esercices qu'on te donne pour voir les différentes méthodes de résolution, que tu pourras ensuite réutiliser.
Alors pour ma part , j'etais dans un lycée où il te prepare a passer en prepa et non le bac , et ça des la 1ere S .
Comme le passage est obligatoire , il n'hesite pas sur la difficulté des exos .
En faisant des exo aussi difficile , il essaie de cibler ceux qui ont des facilité pour rentrer en prepa dans le meme lycée .
Donc je t'assure que j'ai remarqué un enorme faussé entre la seconde et la premiere .
J'etais dans les meilleurs et je suis passer dans les moins bons !
Il te demande une precision de folie , une redaction dans les exo de maths et phys-chm pire qu'en francais , il te saute les points comme jamais . En svt particulierement , la prof notait comme en fac , pour elle c'etait tres simple :" une erreur , alors tout est faux" donc soit t'avais 14 ou plus , ou 6 et moins (a une interro : 0 la moyenne de la classe , ce n'est pas une blague)
Donc accroche toi bien ,et en premiere tu verra une autre image des mathematiques ^^
Je m'apprête à passer en TS spé Maths et voilà ma vision de la premiere :
Les cours en maths sont, je le confirme, bien plus intéressants, c'est sûr. Ca va bien plus vite, dès fois, même si tu t'accroche bien, tu comprends rien quand le prof t'explique un chapitre totalement nouveau comme les suites et autres trucs qui paraissent franchement bizarres au début.
Mais c'est pas forcement pour ça qu'on a des notes qui s'améliorent. Ca dépends aussi des prof que t'as.
En seconde, je touchait 18 facile sans trop réviser, mais en écoutant toujours attentivement. En 1ere, je passe à 14 en écoutant toujours super attentivement, et en bossant comme un dingue le soir pour tout assimiler. Mais même avec ça, mes notes sont pas extraordinaires, et mon prof est pas vraiment le plus dur du lycée où je suis.
Donc le truc > C'est hyper intéressant et toute la classe prends 4 points de + par rapport à la seconde, pour moi c'est quasi le fake OU prof père Noel.
Chez moi, c'est carrément le contraire, la moyenne de la classe balance vers 9, et c'est pas forcement mieux dans les autres classes. En seconde, ça devait être vers 10,5 ...
Donc la clé du succès en premiere S, c'est de bosser régulièrement chez sois le soir, même si on a la flemme (ce qui m'arrive souvent) mais faut se forcer. Peut être une heure par soirée pour les maths en tout cas. La veille des contrôles, ne pas réviser comme un dingue, car si a rien fait auparavant, c'est pas en 4 heures de révision de suite qu'on va tout piger.
Pour ce qui concerne la physique, c'est très abordable, n'ayant quasiment aucune notion de seconde (presque pas de prof), j'atteignais sans sueur les 15-16.
Pour l'SVT c'est surtout de la mémoire, et aussi du raisonnement quand même (savoir observer, ça s'entraine quoi)
En espérant t'avoir aidé, contrairement aux autres, je te dis que la 1ereS n'est pas aussi facile que ça et je pense pas être le pire des cancres pour autant ...
Euh vas dès à présent voir le médecin pour qu'il te fasse une ordonnance pour des anti-déprésseurs etc... car tu vas en baver. Les gens essaient de te rassurer mais il faut être franc, tu vas morfler. Dis-toi que les études, ce n'est pas tout dans la vie ![]()
Je passe en 1èreS mais je n'aime pas la PC et l'SVT.
J'ai des très bonnes notes dans ces matières mais ça me saoule grave, en fait je préfère l'hg, le français l'anglais et les maths. J'ai des bonnes notes partout...
Vais-je couler? ![]()
Non. La PC m'a gonflé aussi cette année sans que je n'aie de mauvaises notes (loin de là).
Les TPE, c'est des points donnés, mais vraiment. Le tout, c'est toujours de faire bonne impression : auprès des profs qui s'occupent de vous pendant les 2h hebdos consacrés à la préparation du dossier, et pendant l'oral de 30mn de fin de cycle.
consacrées*
T'en fais pas, en S tu risques pas de tomber sur SVT et sport.
C'est soit SVT/PC (comme cette année), Maths/PC ou (j'pense que ça doit être le pire
) Maths/SVT.
"Le tout, c'est toujours de faire bonne impression : auprès des profs qui s'occupent de vous pendant les 2h hebdos consacrés à la préparation du dossier"
On peut faire ça quand ceux-ci ne racontent pas de conneries.
(J'ai toujours en travers de la gorge, comme toute ma classe je pense, le fait que nos 2 profs nous aient dit que l'exposé durait 10 minutes par personne... Ca fait bizarre quand on vous coupe en plein milieu...)
Je confirme pour les TPE, faire bonne impression devant ses profs', ça influence énormément. Les notes en TPE vont haut facilement, même quand on pense avoir loupé son oral... ![]()