Je ne sais pas si mes méthodes sont très bonnes, mais bon, je peux toujours te les donner :
En physique, je commençais par relire mon cours tout en faisant des fiches que je complétais au jour le jour, et qui contenaient tous les théorèmes, formules, commentaires physiques et ordres de grandeur. Ensuite, je relisais ces fiches plein de fois en refaisant les démos dans ma tête. Si je n'arrivais pas à en refaire une, je la relisais. Si quelques jours après je l'avais oubliée, je l'apprenais par coeur une bonne fois pour toutes.
En maths, j'essayais de comprendre en cours, mais en spé c'était pas évident (sacré changement de rythme entre mes profs de sup et de spé). Tous les soirs, je commençais par écrire tous les théorèmes et définitions vus dans la journée. (A l'arrivée, ça me fait une liste de 212 pages, rien que pour la spé.) Je ne m'occupais absolument pas des démos, juste des résultats, que j'apprenais le plus vite possible. Plus tard (le week-end généralement) je reprenais les démos en essayant de les comprendre. Je n'ai appris aucune démo par coeur, mais je saurais retrouver la plupart d'entre elles. Quand certaines étaient difficiles, je retenais juste le point délicat. Par exemple, si on me demande de démontrer le théorème de double limite, un énorme "Cauchy-complet-uniforme" s'affiche devant mes yeux (j'exagère à peine) et je sais qu'avec ça je peux refaire la démo.
Cela dit, il m'a fallu beaucoup de temps pour parvenir à ce résultat. J'ai dû attendre les vacances de Pâques pour avoir le recul suffisant pour comprendre mes cours de septembre.
Niveau exercices et annales :
Chercher les DM est déjà un bon entraînement. En physique, je faisais presque tous les exos des feuilles de TD, mais c'était parce que je les pliais très vite. En maths, j'en faisais beaucoup moins, car ils étaient beaucoup plus durs. Tu verras, l'an prochain : M. Luron ne donne aucun exercice d'appliation, plutôt des exos d'oraux difficiles à faire quand on vient à peine de voir le cours qui s'y rapporte. (Moins d'une semaine après la rentrée, il m'a envoyé au tableau pour déterminer tous les automorphismes du groupe des permutations de {1,2,3}. J'ai souffert...)(Tu peux chercher l'exo si ça t'amuse.)
Avant les concours, j'ai fait peu de sujets. J'ai surtout repris les parties de DS et DM que j'avais ratées. En plus de ça, j'ai dû faire deux sujets de l'X en maths et une moitié de sujet ENS en physique. Mes révisions consistaient surtout en une relecture très poussée du cours...