CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Dissert] peur d'un hors sujet..

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 17:55:25

Chaud, j'avais séché mon oral blanc, trop con :honte: .

Nico tu as le commentaire de Thomas More, "Utopia" ?

Belhamel
Belhamel
Niveau 4
20 juin 2008 à 18:01:02

Je crois que j'ai fait un plan moyen comparé à vous :

I- Il puise dans le réel pour créer les personnages
1) Les portraits réalistes (balzac et consorts)
2) il s'inspire de milieux réels et de personnages réels (princesse de clèves, zola, maupassant)
3) Les personnages sont parfois les auteurs eux memes (Proust, chateaubriand)

II - La création du personnage ne se limite pas a l'imitation de la réalité

1) Le point de vue du narrateur lui permet de s'approprier le personnage ( zola, hugo )
2) L'auteur fait évoluer et cheminer ses personnages : ce cheminement est prédestiné dès la création du perso (Flaubert, Dostoievski , lafayette)
3) Certain romans n'utilisent pas de persos (Nouveau roman) ou des personnages fantastiques ( Récit chevaleresqueset moyen-ageux)

III-La création ne se limite pas a cette question

1) La création du perso s'apparente à une gestation pendant laquelle l'auteur puise dans le réel et dans son imagination à la fois ( Maupassant, zola)

2) Le but du personnage est de donner une vision del'homme ( Pérec, Hugo, Dostoievski...)

J'ai mis plus d'exemples, mais trop long de tout raconter. En tout cas, content que ca soit fait :-)

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 18:05:02

nestopia => nan désolé , mes textes c'est " Les bons troglodytes" extraits des lettres persannes de montesquieu , " l'explicit de candide" , "supplément au voyage de bougainville" de diderot et "rêveries du promeneur solitaire" de rousseau => c'est un corpus de texte

belhamel => ton plan est excellent

mais j'arrivais pas à caser + de 3 exemples par paragraphes parce que sinon ça me faisait des paragraphes ENORMES niveau longueur

gamer67
gamer67
Niveau 10
20 juin 2008 à 18:10:41

très bon plan, perso j'ai jamais appris a faire de plans en 3 parties :(

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 20:15:32

allez petit up pour les disserteurs ^^

Belhamel
Belhamel
Niveau 4
20 juin 2008 à 20:33:13

Et au niveau du temps vous avez géré? J'ai eu peur de devoir raccourcir un axe mais j'ai envoyé la conclu à 12h04 :-)

Qu'est ce que vous avez compris par "imiter" le réel? en fait c'est ce terme que j'ai peur d'avoir mal interprété

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 21:59:24

mais moi si tu veux... comme j'ai jamais fait de dissert avant ça ben j'ai fait une problématique sans savoir vraiment comment faire

Alors en problématique j'ai mis " Pour quelles raisons un romancier crée-t-il des personnages" car pour moi , c'est le problème que soulevait la question qu'ils nous posaient , notamment avec le consiste "qu'à" imiter le réel ...

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
20 juin 2008 à 22:20:14

J'crois avoir carrément foiré pour ma part... Voici mon plan:

I. Oui, la tâche du romancier est d'imiter le réel lors de la création de ses personnages

-Imiter le réel pour dénoncer (American Psycho)
-Imiter le réel pour que le lecteur visualise les personnages (Texte A de Balzac)
-Les expériences de Zola qui se ressentent dans son écriture (Thérèse Raquin)
-Vouloir faire entrer les basses classes dans le roman (L'Assomoir)
-Imiter le réel pour faire voir la réalité du monde (Le Père Goriot)
-Imiter le réel en opposition aux romantiques (L'Education sentimentale)

II. Non, l'auteur n'a pas forcément recours au réalisme

-Personnages irréprochables (Princesse de Clèves)
-Faire rêver le lecteur avec des personnages au destin exceptionnel (Le Rouge et le Noir)
-La définition du personnage romantique (Les Misérables)
-Le Nouveau roman et le personnage mis au second plan (La Jalousie)
-Des aventures extraordinaires au service d'une dénonciation (Candide)

J'ai aussi fait quelques citations (notamment des frères Goncourt), j'pense que ça sauvera peut-être le tout... :)

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 22:22:33

En quoi t'as foiré :doute: ?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
20 juin 2008 à 22:26:24

Ben déjà j'ai foiré car si ma première partie fait 2 pages, la seconde ne fait même pas une page... En plus je me suis trompé sur la définition des romantiques alors que c'est un argument "clé" dans ma dissertation (le dernier argument du I est en rapport avec celui là)... Et dans l'axe II j'crois que j'suis carrément hors-sujet :/

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
20 juin 2008 à 22:29:07

Sinon (petit doublon mais c'est pas grave), je sais pas ce que vous en avez pensé, mais je trouve que le sujet était vraiment très imprécis. Quand ils parlent des personnages, est-ce les personnages au sens strict? Est-ce que ça concerne leur portrait, comme dans le corpus, ou est-ce que ça peut déborder sur leur psychologie, leur caractère ou même, pour aller plus loin comme je l'ai fait dans ma disserte, sur leur destin ou leur environnement? Bref, le sujet était un peu vague je trouve... :/

Belhamel
Belhamel
Niveau 4
20 juin 2008 à 22:36:10

Je pense que le sujet englobait la notion de personnages en général, dans tous ces aspects, sinon un peu court pour une dissert.

Nico91FR moi j'en ai fait un axe pour éviter de sortir du schéma oui/non/dépassement mais bon je pense qu'il devait y avoir beaucoup de plans possibles parce que le sujet reste vaste

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
20 juin 2008 à 22:38:41

Ben en fait j'ai toujours eu l'habitude de faire mes dissertes en 2 axes, et ç'a toujours marché comme ça. Sinon c'est vrai que mon axe II est vraiment court. Faut dire que j'ai fait une super longue intro aussi (3 phrases d'accroche je crois). Par contre, pour la conclusion, j'étais... carbonisé. Il me restait quasiment une heure mais impossible de faire une vraie bonne conclusion... Surtout pour mon ouverture (sur une citation des Goncourt) que j'ai eu vraiment du mal à insérer. -_-

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 22:42:22

Chaud, ma disserte fait que 4 pages :( .

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 23:00:59

ben 4 pages c'est suffisant ( même si moi j'aurais pas pu)

n'empeche je viens de me rendre compte d'une énorme boulette , la 1ere partie de la question c'est "En partant des textes du corpus".... j'en ai quasiment pas parlé..

pitié qu'ils soient indulgents...

Belhamel
Belhamel
Niveau 4
20 juin 2008 à 23:06:57

A mon avis si tes autres exemples étaient pertinents ca pose pas de problèmes, à part que ca pouvait faire des exemples précis mais si tu les a pas utilisés et que tu t'en est sorti je pense que c'est OK (à moins d'avoir un correcteur très très méchant)

sangokan73
sangokan73
Niveau 1
27 juin 2008 à 16:54:18

slt!
Moi j'ai fait:

PB:La tache du romancier quand il écrit n'est il que d'imiter le reel??
Nous verrons d'abord que si le romancier ecrit c'est pour se libérer ou dénoncé.

I>
Le horla de maupassant
Candide de voltaire
Germinal de zola etcc

II> imiter le reel

La princesse de cleves de De la fayette
le chef d'oeuvre inconnu
L'assomoir etccc

Vous en pensez quoi svp??c'est grossomodo mon plan mais g developpe les parties o bac!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie