CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Dissert] peur d'un hors sujet..

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:29:12

voilà , je sais je sais ya déjà 40 post dessus mais pourquoi ne pas faire un post exclusivement pour la dissert avec vos plans

moi j'ai peur de m'être trop écarté du sujet...

rappel de la question de la dissert : "En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tache du romancier , quand il crée des personnages , ne consiste qu'à imiter le réel. ( vous vous appuiyez sur vos lectures blabla..) En plus je voulais vraiment mettre plus d'exemple mais ça m'aurait fait des paragraphes de 60 lignes..

j'ai fait:

Problématique : Pour quelles raisons un romancier crée-t-il un personnage? ( j'ai introduit la problématique en parlant de l'imitation du réel par certains etc..)

plan :

I. Il le crée afin d'imiter le réel

1) En créant des personnages de fiction réalistes

- bel ami de maupassant : c'est un homme né à Canteleux en normandie , etc.. (je vais pas tout dire).

- Julien sorel , lui aussi un jeune provincial , etc..
- le vieillard dans le texte A de balzac

=> ainsi le lecteur peut mieux comprendre l'histoire car ce sont des personnages qu'on peut croiser tous les jours

2 ) Afin de raconter une réalité qu'il a vécu

- bardamu , voyage au bout de la nuit : céline a vécu lui aussi la 1ere guerre mondiale

(d'autres ex pas connus mais qu'en gros le personnage permettait au romancier de raconter des histoires qu'il a vécu )

II ) Mais il ne le crée pas que pour ça ( j'ai pas dit ça comme ça mais bon )

1) Il crée des personnages avant tout pour divertir le lecteur

- ex: romans fantastiques , harry potter , le seigneur des anneaux
- la Joueuse de Go ( livre pas trop connu donc pas mal à caser ^^ ) où c'est des personnages réalistes mais qui ont une histoire d'amour malgrè la guerre entre le japon et la chine donc ça permet au lecteur de s'évader

2) Mais aussi pour dénoncer

-Charles et Emma bovary sont fait par Flaubert pour critiquer la bourgeoisie de province , mais aussi le mariage et l'incompréhension qui serait à l'origine du suicide d'Emma
- Etienne Lantier dans Germinal qui se bat pour l'amélioration des conditions de vie des mineurs dans le nord de la france

III) Finalement les personnages ne sont-il pas que des outils pour le romancier?

1) des personnages complets et plusieurs personnages pour plair à tous

- Les Misérables : ça mixe épique , réalisme , romantisme
-1984 de George Orwell : le personnage de Big brother ( là je me suis gouré ,j'ai oublié de dire que c'était une métaphore pour désigner l'etat... ) est totalement imaginaire pour dénoncer le stalinisme et le nazisme en pleine guerre froide

=> la fiction allie la critique ,ça peut plaire à tous ( ceux qui aiment la fiction , ceux qui aiment la critique)

2) Finalement , le personnage est-il indispensable?

- Alain robe-grillet , nouveau roman
- Camus , Meursault n'est pas explicable psychologiquement donc sert-il à quelque chose?
-Dans "La chute" de Camus , Clamence parle avec un interlocuteur mais on ne voit pas les réponses de celui-ci , pose la question de l'utilité

CCL .

est-ce que je me suis trop écarté du sujet?

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:35:36

Moi j'ai fait exactement pareil que toi sauf que mon plan fait 2 parties et que j'ai remplacé ton II)2) par le récit d'événements historiques.

gamer67
gamer67
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:40:49

I. Imitation du réel permet d'être authentique
1. Permet la description de la société telle qu'elle est (Pere Goriot, Assommoir)
2. Permet la dénonciation des injustices sociales (Germinal, Homme qui rit)
3. Raconte des faits historiques (Chartreuse de Parme, Education sentimentale)

II. N'immite pas le réel pour atteindre des buts divers
1. Personnages héroiques (La Peste)
2. Idéal de vie (Liaisons dangereuses, Etranger)
3. Préviens des dérives, dangers (1984, Meilleur des mondes)

Ccl expédiée a 11h58 :snif:

je sais pas quoi en penser, on verra le 11 juillet lol

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:42:08

je savais pas qu'on pouvait faire 2 parties xD

sinon j'ai commencé ma dissert (mon intro par)

" La vérité , l'âpre vérité". C'est ce que vous montrer Stendhal dans le rouge et le noir..

et la fin de ma conclusion , qui est totalement hors sujet mais ça jmen fous

" Karl marx disait des philosophes qu'ils se sont contenter d'interpréter diversement le monde et qu'il sagit maintenant aux hommes de le faire évoluer. Selon moi , il en est de même pour le roman" .

:cool:

pitié que je tombe pas sur un mec de droite...

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 17:43:46

Gamer: J'ai aussi parlé de 1984 dans ma deuxième partie ^^ .

Conclusion expédiée à 10h55 :mort: .

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:44:37

Gamer : ton plan est très bon !

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:45:12

BORDEL LES MECS

moi aussi j'ai parlé de 1984 PTDR ( je l'ai vu sur le forum juste avant d'arrêter mon pc hier soir , j'arrive devant ma copie , j'ai eut un flash , bam je l'ai foutu mais je me suis gouré j'ai dit que Big brother c'était un personnage ptdr )

moi CCL expédié à 11h43min20sec

gamer67
gamer67
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:46:14

:merci: bon j'avais 14.5 de moyenne cette année en français donc j'espére égaler ça au bac :P

Pour l'intro j'ai cité Balzac qui voulait "concurrencer l'Etat Civil" avec ses romans

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 17:46:32

Mdr, j'ai aussi dit que c'était un personnage :rire: . C'est pas le cas ? Enfin après j'ai dit que c'était un symbole, mais bon :mort: .

gamer67
gamer67
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:48:46

héhé 1984 je le cite dans toutes mes dissert, big brother c'est bien un perso (le dictateur de cette société imaginaire)

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:49:32

nestopia , est-ce que tu es mon esprit ?

...

j'ai dit c'est un personnage , puis après comme toi j'ai dit que c'était un symbole..

mais nan en fait c'est pas un perso jcrois que c'est juste une métaphore pour désigner le parti au pouvoir qui controle tout !

nestopia , le 11 juillet dis moi ta note k ?

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 17:49:34

Ouf, tu me rassures^^ j'ai dit qu'il était comparé à Staline, c'est ça non ? ( j'ai acheté le livre mais pas encore lu j'attends les vacances :( ) .

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:50:04

a ben ouf tu me rassures gamer..

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:50:18

Moi c'est germinal que je cite partout lol. Plus de francais ni d'svt, mes deux matières faibles ( 11.5 de moyenne dans chacun des deux).
Vive l'histoire, l'ses et les maths !!!

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:51:00

bon nestopia...... on va régler ça en one to one...

pareil j'ai dit que c'était un mixe de staline et de hitler

gamer67
gamer67
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:51:03

Mais il est jamais cité vraiment explicitement dans le roman, donc on peut parler d'un symbole plutôt oui... (je l'ai lu en seconde je sais plus trop)
Sinon Oral le 27 :(

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 17:51:13

Ok pas de problèmes :noel: mais bon j'ai fait une troisième partie où je savais pas trop quoi dire ( enfin, j'ai dit que l'utilisation de l'imaginaire permettait d'en quelque sorte dépasser le réel, grâce à l'utilisation de symboles, comme Big Brother, ou Gavroche, symbole du peuple :( ) .

On verra le 11 :peur: .

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 17:52:07

Oral le 27 aussi, pas encore lu un seul texte, et y'a environ 145 commentaires que je n'ai pas, j'suis dans le caca :-( . Au pire j'improviserai mais bon ...

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:52:45

moi oral le 1er juillet , je vais commencer à réviser dimanche je pense ( comme demain journée repos , fête du bahut , fête de la musique )

en tout cas j'espere pour nous qu'il aime 1984 le correcteur..

moi c'est Marx que je case partout même dans des truc qui ont aucun rapport , genre en histoire depuis le début dlannée je l'ai foutu en CCL de toutes mes copies , en français pareil sauf dans le sujet d'invention du bac blanc où j'ai eut 9..

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 17:54:10

moi j'ai 28 textes environ , mais bon j'ai eut 2 bac blanc oral donc ça va.

puis les derniers , hormis ceux sur la poésie qui me soulent , c'est sur le mouvement des lumières donc ça va ( nature , utopie , etc..)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie