CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BAC FR série ES/S] Invention

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 20:29:13

Oui, je sais mais j'ai pas vraiment fait attention... C'est grave si je l'ai utilisé que là ?

Sinon, ton truc est vraiment super ! :bravo:

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 20:30:10

Il ne l'utilise qu'une fois, alors que je la développe, mais tu me fais peur là...

Depit
Depit
Niveau 5
20 juin 2008 à 20:32:45

Merci !
Le tient est vraiment bien aussi :bave:
Poste la suite ! ^^
J'espère que tout le monde ne l'a pas fait aussi bien parce que sinon il va y'avoir de la concurrence ^^

Sinon,ca dépend il faut voir la suite,si t'es arrivé a dissimulé cette "inspiration" par d'autres métaphore bien choisie le correcteur restera sur sa derniere impression.

En tout cas,au vue de ta syntaxe et de ton style global je dirais que tu fait partie des rares écrits d'inventions réussis !

Le piège ici était de tomber dans le kitch.
Le texte orginal de Proust ne présente pas d'exubérance lyrique,or l'énoncé même du sujet attendrait ce genre de discours !
T'es pas tombé dans le piege ! :bravo:

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 20:33:49

Merci sweet dans quelques minutes :ok:

(Mais je soutiens que TOI tu as un véritable talent!)

Depit
Depit
Niveau 5
20 juin 2008 à 20:39:25

Merci :ok:
Sinon ,pour le nom du personnage, j'avais un gros trou.
J'ai donc fait un petit clin d'oeil au théatre :
http://www.besac.com/zoom/madeleine-proust-03/index.php

J'espère que mon correcteur saura apprécier :rire:

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 20:39:49

Vous gérez ^^ en invention j'arriverais pas à faire ça, espérons que le correcteur aime votre style :-p .

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 20:45:07

Sa silhouette n’avait pas changé, elle était grande, svelte, mince, peut-être un peu frêle, malgré son dos voûté par l’âge, mais toujours droite, bien là. Sa longue robe pourpre laissait apercevoir ses jambes, toujours aussi belles, mais vallonnées, flétries, honteusement dégradées par une force invisible, mais gardant néanmoins leur vigueur, leur importance dans ce corps, comme les outils, les accessoires indispensables à la posture fière de ma bien-aimée. Ses mains, ridées elles-aussi, laissaient se prolonger des doigts osseux, bagués pour certains, qui se terminaient en ongles parfaits, soignés, en preuve incontestable d’attention portée à sa féminité toujours battante, malgré le temps qui file. Les mains, se continuant dans des bras plissées, me restaient comme marque de son absence prolongée, certainement dernière chose que j’avais reçue d’elle lors de nos adieux. Ses formes, elles, restaient intactes, préservées de Cronos par on ne sait quel miracle, et sa taille fine et belle, ces voiles calmes, si apaisantes dans le vacarme et le fracas, m’enivraient. Si fière ! Dans le vent qui soufflait, je retrouvais mon bateau, je contemplais mes voiles, gonflés de temps, et chargées de souvenirs comme mon cœur, qui s’ouvrait à l’horizon prometteur. Quel choc que ce corps que j’aurais reconnu entre des milliers !

Suite encore après dsl

yodemars
yodemars
Niveau 6
20 juin 2008 à 21:49:52

eh les gars,je critique pas votre travail mais si vous auriez l'obligeance de ne pas mettre vos compositions afin d'eviter de deprimer ceux qui ont fait 30 lignes.

merci d'avance pour votre comprehension :noel:

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 22:42:30

Je voulais reconnaître ce visage maintenant. Je m’y intéressais donc, mais j’y vis une autre femme. Les joues creusées, si pâles, qu’on aurait dit qu’elles avaient subies mille et mile tempêtes. La vie avait laissé des marques à n’en pas douter. Ce visage, violenté par le temps, la vie, la souffrance, avait été abordée, bafoué et meurtri. La bouche fine et rose, rieuse, souple dans ses mouvements, me rappelais mon désir envers cette femme solide, dressée au vent, assaillie par l’âge. Je vis cependant, de sa bouche à son cou, son fin menton délicat qui complétait sa tête d’une fine pointe, et qui déclencha une série de réminiscences, toutes plus incroyables, un choc électrique, une série de diapositives entrecoupées de blancs ravageurs où je la regardais. Oui, c’était bien elle, et une aura de lumière semblait l’entourer, tel le crépuscule au loin, pour que je vis les traces de sa beauté. Un si faible détail, la forme d’un visage, et je revisitais mes moments de jeunesse avec cette femme. Je remontais sa joue, caressais cette courbe pour voir ses yeux bleus, ridés, pâlis, mais si beau, si colorés, que je la reconnaissais bien ! Elle avait le regard vide, elle était presque perdue dans ses pensées, réfléchissant, sans me voir. J’étais frappé de rencontrer cette femme, que j’admirais tellement et que j’aimais. Son visage, malgré le fait qu’il fût agressé par cette force invisible, gardait les traces ineffaçables et incontestables de sa beauté d’antan. Son front, plissé, lui donnait un air grave, une expression forte qui retombait sur ses yeux. Le temps l’avait tout de même marquée. Chaque ride, chaque blessure marquait d’un coup la tristesse, la maladie, les épreuves, que la vie avait fait subir à cette sirène, qui, d’un chant inaudible, me fascinait et m’attirait toujours. Le bonheur m’investit soudain, , car d’un mouvement de tête, sa figure fut balayée par le reflet vif d’un chevelure dorée. La blancheur l’avait épargnée, et je me sentis empoigné, ahuri, béat par ce que je voyais. L’étrangeté de ce reflet, la réalité de cette traînée d’or me subjuguaient, et je voyais danser sous mes yeux les flammes de la vie, qui, ce soir-là, de pair avec le temps, me jouait des tours.

Ainsi je compris que, malgré l’âge et ses ravages, la beauté n’avait pas quitté cette femme, que j’aimais tant, et je l’admirais ici, dans la tempête et le bruit, si droite, si bien tenue, d’un aplomb sans pareil et d’une silhouette exquise. Je décidai alors de m’approcher, recouvrai tous mes sens, la regardai, m’approchai encore, la distinguai de mieux en mieux, mon cœur battant, ma jeunesse me défilant sous le nez sans que je puisse m’y échapper.

Le temps n’avait pas eu raison d’elle, oh que non, mais avait eu raison de moi, malheureux, car elle ne me reconnut pas.

________

Voilà la suite... Désolé si c'est long lol, dites moi ce que vous en pensez !

Tamagotshi
Tamagotshi
Niveau 5
20 juin 2008 à 23:00:43

Rien à redire, Jake, t'as géré.

Juste, pour en revenir au topic, j'commence de plus en plus à me faire du soucis :peur: A votre avis, sachant que je n'ai pas respecté le style de l'auteur, je risque de décrocher quelle note ? ( /16)

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
20 juin 2008 à 23:07:50

jake , si t'as pas un minimum de 16 je cris au scandale

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 23:13:27

Oh, merci !

Tamagotshi = J'ai trouvé ça, je sais pas si ça t'aidera, c'est ce qui fallait faire. Source: webpédagogique

La narration :
Vous pouviez écrire la suite du texte ou un autre moment, l'essentiel était de bien conserver une narration à la première personne du singulier. C'est à travers ses yeux qu'il fallait faire le portrait d'une femme.

Le portrait de la femme :
Il fallait tenir compte des éléments suivants :
- il s'agit d'une femme qui a vieilli
- qui était belle dans sa jeunesse
- qui a conservé sa beauté

La scène :
- il s'agit d'une scène de rencontre
- les deux personnages se connaissent mais ne se sont pas revus depuis longtemps

Les sentiments du narrateur :
- vous pouvez évoquer le fait qu'il l'a aimé,
- et qu'il l'aime encore.

shadow_luigi
shadow_luigi
Niveau 9
21 juin 2008 à 00:11:53

Respecter le style de l'auteur n'est pas obligatoire hein.
C'est une écriture d'invention.
Pas un plagiat de style :)

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
21 juin 2008 à 00:15:19

Oui, et c'est justement ce dont j'ai peur ^^

M_Flood_1
M_Flood_1
Niveau 6
21 juin 2008 à 10:24:07

et dans le sujet il est dit qu'il faut faire la description de la femme, mais moi j'ai d'abord fait une (assez longue) entrée en matiere, qui prend 1/3 voir 1/2 du texte, ou le mec reste assis sur un banc dans le parc, puis la femme le reconnais d'abord et s'aproche de lui lentement, il met un certain temps a la reconnaitre, et se n'est qque quand il l'a reconnait que la description commence, vous pensez que c'est pénalisant?

Tamagotshi
Tamagotshi
Niveau 5
21 juin 2008 à 10:39:18

Ah merci, Jake, ça me rassure. Bon peut-être que j'aurai la moyenne ^^
Est ce que je peux savoir où tu as chopé ces infos ? :)

M_Flood => Perso, je pense pas que ça soit pénalisant. Du moment que tu as fait le description d'une taille raisonnable, c'est à dire qu'il n'y a pas plus d" entrée en matière" que de description, ça passera.

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
21 juin 2008 à 11:20:14

Tamagotshi => Le site du webpedagogique est très bien !

http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/ :ok:

Thiboo
Thiboo
Niveau 10
21 juin 2008 à 13:04:11

Moi j'ai bien suivi les consignes que vient de mettre Jake, après je n'ai mis que très peu de figures de style car je suis pas doué du tout pour inventer ce genre de trucs >_<
Donc après avoir lu le topic je suis -un peu- rassuré :p)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment