CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BAC FR série ES/S] Invention

Tamagotshi
Tamagotshi
Niveau 5
20 juin 2008 à 13:13:56

Est ce que je suis à côté de la plaque si je n'ai pas du tout reproduit le style de Proust ?
La consigne était de s'en inspirer, mais pas d'avoir le même style. :p)

'Fin bref, j'crois que j'suis dans la merde. :(

madiasso
madiasso
Niveau 6
20 juin 2008 à 13:15:45

6 c'est pas si mal

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
20 juin 2008 à 13:17:08

De même, en fait j'ai fait limite la suite, le héros de l'extrait de proust la croise dans la soirée mondaine, donc ça limite les actions du narrateur dans ton réçit .
Sinon dans le portrait, j'ai fait à ma sauce, bien que j'aie a peu près décrit dans le même esprit que prout.
t'inquiètes pas pour les inventions, plus on a l'impression de louper , plus ça passe :noel: ( en tout cas pour moi ^^)

Hiso95
Hiso95
Niveau 10
20 juin 2008 à 13:17:52

J'ai utilisé les mêmes codes que lui, avec pas mal d'oxymores, j'en suis assez content =]

Laure
Laure
Niveau 11
20 juin 2008 à 13:33:44

Moi non plus, pas du tout respecté le style de Proust. C'est quand même bien précisé que le narrateur sera le même que dans le texte de Proust, mais j'suis partie du principe que ça l'empêchait pas de s'exprimer autrement.

J'ai tout fait ma sauce, mais bizarrement, je sens la mauvaise note :p)

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 13:36:53

Ecoutez, j'ai fait comme linkin_quaker, j'ai continué la soirée avec le style Proustien (Ah ok :noel: ), en faisant de longues phrases etc..

Hiso95
Hiso95
Niveau 10
20 juin 2008 à 13:58:42

Je n'avais plus vu cette femme depuis la fin de notre romance et l'annonce de son mariage.Elle n'était qu'a quelques foulées de moi mais je ne pus la reconnaitre qu'a son bracelet dont je l'avais moi même paré autrefois . Elle se tenait fébrilement droite mais ses mouvements sûr et vifs me renvoyaient a notre jeunesse.
Son visage semblant avoir été mangé par le temps gardait une parfaite disproportion entre ses grands yeux ronds et son petit nez pointu .Le relâchement de l'élasticité de sa peau faisait légèrement tomber ses paupières sur un regard profond.
Sa peau blanchit pas une vie concretement remplie gardait la chaleureuse teinte inexpliquable que j'appelais pêche, son sourire ouvrait ses levres ternes parsemés de rides sur une rangée de dents éclatantes que je n'avais vu ailleurs que chez elle.
Ce visage était ornée d'une criniere grise pareille aux souvenirs de nos derniers jours passés ensemble que quelques rayons du soleil paraissait percer a travers ses legers sourcils.blablabla =]

yodemars
yodemars
Niveau 6
20 juin 2008 à 18:34:53

perso j'ai fait 30 lignes environ:c'est grave docteur??

vector-
vector-
Niveau 10
20 juin 2008 à 18:41:14

"son visage semblait avoir été mangé par le temps"
:noel:
Moi j'ai dit que sa femme c'etait la duchesse pour m'inspirer du texte et en description j'ai dit qu'elle avait une petite moustache mais qu'elle etait belle quand meme ..

Grippe-Sou
Grippe-Sou
Niveau 10
20 juin 2008 à 19:41:32

J'en ai fait 20 donc bon. Esperons que le correcteur soit indulgent. :rire:

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 19:44:43

Moi j'ai fait 6 pages et demi, c'est grave ? :noel:

Depit
Depit
Niveau 5
20 juin 2008 à 19:48:27

J'ai pris l'invention et l'ait fait lire a ma prof de francais cet après midi qui m'a dis que je devrai avoir + de 15.
Vous voulez que je l'écrive pour qu'on compare ?
(long quand meme xD)

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 19:49:36

t'embete pas lol, essaie de la scanner si tu veux !

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
20 juin 2008 à 19:49:37

Écris la, qu'on voit ce que ça donne ^^ .

Depit
Depit
Niveau 5
20 juin 2008 à 19:52:03

Ca me dérange pas de l'écrire !
Je le ferai tout a l'heure ;)
Sinon,il fallait bien imiter proust.

J'ai réperé vers la fin de l'épreuve une métaphore filée de la statut,que j'aurais peut être du transposer dans l'écrit d'invention mais bon ce n'est qu'un détail.

Je vous poste ca tout a l'heure.

Depit
Depit
Niveau 5
20 juin 2008 à 19:52:28

Je peux scanner mon brouillon,mais il sera peu lisible donc je réécrirais !

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 19:57:42

Ok no proble m :ok:

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 juin 2008 à 20:12:10

L’agitation qui commençait à s’installer ici m’attirait, me faisait revivre mélancoliquement mes soirée d’alors, quand j’étais jeune et que je ne boitais pas. Troublé et surpris pas les rencontres impromptues de mes connaissances, je donnais du regard deçà, delà, scrutant un horizon déjà plus imaginaire, comme tentant d’apercevoir un bateau filant au vent. Au loin, je là vis, cette femme, que j’avais tant de mal à distinguer dans la folle tempête qui régnait, si changée, comme un fier voilier remis à port car meurtri par les vagues ; elle était là, mais rongée par le temps, mais resplendissante pourtant. Pas besoin de vérifier, le chaos des convives éloigné, je m’écartais en la fixant, obnubilé par son visage, troublé par ses traits vieillissants, mais envouté, comme autrefois. Je la regardais toujours, seule, presque triste, je voulais retrouver chez cette vielle dame, ce que j’avais perdu chez la jeune fille tant adorée et célébrée, et chercher pour moi les traces de nos passés communs. Comment était-elle jadis ? Je la fixais encore.

J'ai décidé de faire comme Depit, pour savoir si vous aimez ! Alors, ceci n'est que mon "entrée en maitière" !

Depit
Depit
Niveau 5
20 juin 2008 à 20:26:06

Par la suite , je me rendis à proximité de l'immense baie vitrée ouvrant sur les luxurieux jardins de la propriété.
Une femme d'âge mûr, très élégante, regardait avec exaltation la perfection verte qui se profilait devant elle.
Je mis longtemps à la reconnaître.
Madeleine, mon premier amour, avait fort changé.

Sa longue robe de soie noire créait un étrange mais attirant contraste avec son teint d'une blanc surprenant.
La vision de sa peau plissée et ridée m'évoquait d'anciennes pensées,des réminiscences délicieuses qui me faisaient ressentir la passion des jours passés.
Son cou que j'aimais tant embrasser était maintenant dissimulés derrière une longue écharpe bleu océan.
Je devinais derrière cet artifice que la fermeté et la vigueur d'antan n'étaient plus que de très lointains souvenirs.
Madeleine me faisait aujourd'hui penser à toute ces femmes, courtisé tout au long de leur vie par des hommes riches et importants, qui se doivent de vieillir d'une manière très noble.
Son regard, autrefois insouciant , avait gagné une assurance extrème, l'assurance d'une femme désabusé et prête a partir.
Ses yeux par contre n'avaient pas changé.
D'un bleu foncé intense, ils semblaient capable de sonder l'esprit d'un homme en quelques instants.
C'est d'ailleurs ce qui m'avait frappé lors de notre première rencontre.
Jadis très claire, sa longue chevelure blonde était peu à peu devenu blanche.
Madeleine essayait du mieux qu'elle pouvait de se tenir droite et y parvenait plutôt bien. Je ressentais cependant sa difficultée, son combat contre la fuite du temps.
Malgré ses efforts, son dos menacait sans cesse de se vouter telle une fleur posé sur un support éternellement déséquilibré.
Je n'aurais jamais pensé que ce dos que je caressais si fermement aurait pu un jour présenter une telle fragilitée.
Ses lèvres, désormais sèche et pâle, semblaient fatiguées d'avoir aimer,détester puis une nouvelle fois aimer.
Malgré sa vraisemblable vieillesse, je trouvais Madelaine toujours très attirante et sa détermination la rendait plus intriguante que jamais.

Elle portait sur elle les vestiges de sa vie et dégagait un aura de bienveillance extraordinaire.
A la manière de la plus belle des bougies, elle illuminait son entourage tout en sachant bien qu'elle fin l'attendait.
Sa flamme tendait peu à peu à s'éteindre mais Madeleine faisait preuve d'une mirifique et infaillible foi.

___

Voilà,il manque un long passage que j'ai du écrire "en improvisant" en doutant de la suffisante longévité de mon travail !

Depit
Depit
Niveau 5
20 juin 2008 à 20:27:21

Jake_Sown t'écrit évidemment très bien mais j'ai peur que ta métaphore avec la tempète soit vue par le correcteur comme un plagia du texte original ou on retrouve à peu de chose pres la meme métaphore :peur:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment