bourreau, t'es obligé d'etre insultant?
je ne vois pas ce que je t'ai fais de mal...
Parler des politiques budgetaires, monetaires, des etats qui controlent moins les fmn ct HS...
Voila mon plan:
I)A
mondialisation (definition) , j'ai utilisé le doc 1, implantation fmn, j'ai mis acculturation, deculturation ou assimilation.
Et j'ai utilisé le doc 2 avec le choix que doivent faire les PED ou PMA (garder sa clture ou accroitre son dev).
B)La culture américain
bref mcdo, coca, le systeme tayloro-fordien appliqué par tous a milieu des années 60, suprématie américaine depuis la WWII.. bref.
II)A
définiton contre-déculturation, j'ai utilisé le doc 4. Certains pays gardent leur culture et s'affirment etc...Les contre-cultures aussi qui peuvent etre dans un meme pays (la culture "hippie" dans les années 60 qui a lutté contre la culture américaine dominante).
B)
Définiton Multiculturalisme, preservation des cultures car patrimoine culturel. Les consommateurs aiment les produits différents d'autres pays (doc 3), caricatures cèlebres le prouvant (le français avec beret et baguette de pain) ...
Les produits du terroir qui résistent, succès du film les chti'ts.
Les FMN qui s'adaptent aux gouts locaux, aux gouts des consommateurs des autres pays.
donc on tend pas vers une uniformisation, meme si la culture américaine a vu sa zone d'utilisation s'accroitre depuis le XXeme siècle...
Bref j'ai revu mon cours, ben j'ai balancé toute les defs.
Le seul truc que j'ai oublié c'est le tourisme