Voilà mon plan pour la démonstration
Ah oui mon plan
I Le statut privilégié de la démonstration
- définition : quelque chose d'incontestable succeptible d'obtenir l'assentiment de tous
- mais est-ce que ça marche pour toutes les vérités ?
--> Vérité cohérente (validité) = oui
--> Vérité factuelle : nécessite des prémisses sinon vérité non assentie
D'où viennent les prémisses ?
II- Les sens
1- connnaissance des présmisses par les sens
2- mais sens trompeurs --> écroulement de l'édifice
Comment faire ?
III- ...
1- Histoire cumulative : les vérités forment une tour dont les fondements sont succeptibles d'êtres mis en doute d'ailleurs beaucoup de crises de al vérité
2- Vérité valable uniquement dans le cadre humain --> homme imparfait et antropocentré (référentiel d'étude humain)
3 - 2 grandes vérités :
- La vérité humaine --> vérité de fait : nécessite sens et démonstration les sens précèdent la logiquent
vérité cohérente : only démonstration, simple jeu humain avec des règles établies
- LA vérité : concept abstrait qui le dépasse, impossible de savoir si on peut l'atteindre et si on va l'atteindre, voire même si elel existe. + Nietsche : fait pour se rassurer, assurer une vision stable du devenir dans un monde vide de sens, sorte de apradis comem el monde des idées vraies de Platon
Mes références :
2001, L'odyssee de l'espace
Platon et le monde de sidées vraies
Nietzche
Un sinistre inconnu qui a dit "on ne se baigne jamais dans le même fleuve" (façon de dire que je connais aps le nom de l'auetru, j'ai mis démocrite mais c'est pas ça je pense ^^)
J'ai oublié matrix + 1984 mais bon, personne n'est parfait