I Le statut privilégié de la démonstration
- définition : quelque chose d'incontestable succeptible d'obtenir l'assentiment de tous
- mais est-ce que ça marche pour toutes les vérités ?
--> Vérité cohérente (validité) = oui
--> Vérité factuelle : nécessite des prémisses sinon vérité non assentie
--> vérité de "coeur" : on al met de côté parce qu'elle n'est pas succeptible d'être établie
D'où viennent les prémisses ?
II- Les sens
1- connnaissance des présmisses par les sens
2- Les sens peuvent se suffire à eux même dans la recherche de la vérité
2- mais sens trompeurs --> écroulement de l'édifice du fait du doute sur les prémisses
Comment faire ?
III- Peut-on établir la vérité ? Dans quelle mesure ?
1- Histoire cumulative : les vérités forment une tour dont les fondements sont succeptibles d'êtres mis en doute d'ailleurs beaucoup de crises de la vérité >>>> la vérité est mouvante et le fait que les sens sont trompeurs n'arrange rien.
2- Ce problème empêche d'établir une vérité dans le sens où il est illégitime de substituer la vérité à l'unanimité ni même à la majorité. Et serait injuste de favoriser les vérités des hommees dits "qualifiés".
3- Vérité valable uniquement dans le cadre humain --> homme imparfait et antropocentré (référentiel d'étude humain) >> vérité de l'Homme est UNE interprétation de LA vérité (ex 2001)
3 - 2 grandes vérités :
- La vérité humaine --> vérité de fait : nécessite sens et démonstration les sens précèdent la logique et ne doit pas être totalitaire (il faut pouvoir la réfuter sinon danger comme régime nazi 1939)
vérité cohérente : only démonstration, simple jeu humain avec des règles établies
- LA vérité : concept abstrait qui le dépasse, impossible de savoir si on peut l'atteindre et si on va l'atteindre, voire même si elel existe. + Nietsche : fait pour se rassurer, assurer une vision stable du devenir dans un monde vide de sens, sorte de apradis comem le monde des idées vraies de Platon
Mes références :
2001, L'odyssee de l'espace
Platon et le monde de sidées vraies
Nietzche
Un sinistre inconnu qui a dit "on ne se baigne jamais dans le même fleuve" (façon de dire que je connais aps le nom de l'auetru, j'ai mis démocrite mais c'est pas ça je pense ^^)
Je sais pas si c'est terrible, je le met juste comme ça.