Sujet 1.
Thèse : Oui, l'art transforme notre conscience du réel.
Diffèrentes problèmatiques : Existe-t-il un réel absolu ou autant de réalités qu'il y a de conscience pour la percevoir et la façonner ? Autrement dit, la réalité n'est elle pas toute relative ? Et donc, les oeuvres d'art ne reveleraient pas la vision qu'à du monde son créateur ?
Donc pour justifier que l'art transforme notre conscience, je l'analyse pour arriver petit a petit à repondre au sujet :
I) L'objet de l'art.
a) L'art n'est pas une imitation sterile de la nature, c'est une pure création de l'homme, car l'homme est de tte façon condamné à faire moins bien que la nature.
b) L'art a le beau pour fin mais pas pour objet ("belle representation d'une chose" Kant)
c) Utilité de l'art. Existerait-il encore s'il était réelement inutile ? Il est inutile sur le plan materiel mais sur le plan spirituel absolument pas, ce qui explique que les hommes ne peuvent s'en passer.
II) La portée de l'art.
a) L'art éduque : offre un regard nouveau.
b) L'art est universel, "le beau plait universellement et sans concept"
c) L'art presente les choses differement puisqu'il supprime l'idée du désir : on ne désire pas croquer dans le fruit que represente une nature morte ... et donc :
III) Comment l'art transforme-t-il notre conscience ?
a) Chasse le désir : il fait découvrir les aspects d'une vie contemplative (theorie des 3 vies par Aristote) qui est preferable à une vie de désir (desir => manque => souffrance ...) changeant ainsi notre conception du monde. En gros, l'art assagit.
b) L'homme (et sa conscience) evoluent avec l'art, c'est avec lui (entre autres) que l'homme passe de la nature à la culture : l'art est propre à l'homme, intemporel et universel. L'art, en évoluant, eloigne l'homme de l'animal qu'il était.
c) L'art comme la clé d'une existence réussie : pour le spectateur, c'est une source inepuisable de satisfaction interieure qui lui permet d'elever son niveau de conscience à travers le Beau qui transcende l'humanité tout entiere, et pour l'artiste qui exprime ses desirs refoules et censurés par le surmoi a travers son art : il en devient ainsi conscient et eleve son niveau de conscience egalement (Freud)
Conclusion : bah oui.
Ca me semblait correcte, mais je m'etonne de voir a quel point toutes nos reponses different ^^
Faut pas que les correcteurs soient bornés ... !