CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

{BAC 2008} Aide Philosophie

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
13 juin 2008 à 23:47:40

Bonjour,

Je crée ce topic pour une entraide dans cette matière.

Je commence :

"Le corps est le tombeau de l' Ame " ( Cratyle) de PLATON

==> La théorie de la réminiscence stipule que s'est en s' incarnant dans le corps que l' âme oublie la connaissance des idées acquise dans un autre monde.
C' est donc en se délivrant du corps que l' âme retrouvera pleinement son pouvoir de connaissance. Ce mépris classique du corps sera interprété par NIETZSCHE comme un mépris de la vie.
Plus généralement, la philosophie est accès à l' intelligible et donc refu du sensible

:ok: à vous

Naunau89
Naunau89
Niveau 44
14 juin 2008 à 13:08:55

"L'homme est un roseau, le plus faible et le plus fragile, mais parce qu'il pense il est unique" (a peu prés)Descartes

PoppyCock
PoppyCock
Niveau 10
14 juin 2008 à 13:11:30

" Je pense donc je suis " :bave:

heyToi
heyToi
Niveau 8
14 juin 2008 à 13:18:55

Naunau89 c'est pas avec ce genre de citation que t'auras ton bac :rire:

C'est Pascal qui a dit ça :honte:
Un conseil évitez de mettre des citations sans les comprendre :ok:

Ara_bica_lol
Ara_bica_lol
Niveau 10
14 juin 2008 à 13:24:27

Pour en revenir au "Je pense donc je suis" de Descartes, c'est tout simplement l'affirmation que je suis en toute certitude "une chose pensante", un sujet doué de conscience.
Pour écrire ses "Meditations métaphysiques", il décide de faire table rase de tout ce qu'il a appris jusque là.
Il a beau douter de tout ce qu'il voit et de tout ce qu'il pense, il ne peut pas nier qu'il pense et donc qu'il existe au moment même où il pense.
Lorsque il dit "Je suis, j'existe", c'est necessairement vrai, toutes les qu'il le prononce et qu'il le conçoit dans son esprit.

De rien :ok:

Ara_bica_lol
Ara_bica_lol
Niveau 10
14 juin 2008 à 13:25:13

toutes les fois qu'il le prononce*
Désolé, j'ai oublié un mot.

Drive_Shaft
Drive_Shaft
Niveau 7
14 juin 2008 à 13:27:43

"La religion est l'opium du peuple" - Marx :noel:

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
14 juin 2008 à 13:34:05

"Mon plus grand savoir est de savoir que je ne sais rien" Socrate.

Chuck_Nourice
Chuck_Nourice
Niveau 10
14 juin 2008 à 13:43:18

"Chuck Norris ne dort jamais, il pense" - Chuck Norris.

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
14 juin 2008 à 14:27:06

Quand vous mettez une citation, mettez une explication avec.

Aussi non, ça sert strictement à rien :honte: :noel:

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
14 juin 2008 à 15:22:45

C' est quoi exactement le déterminisme ???

J'ai trouvé ça :

"Relation nécessaire entre une cause et son effet. On parle de déterminisme naturel pour désigner le fait que tous les phénomènes naturels sont soumis à des lois nécessaires d'enchaînement causal."

Mais ça me parle pas :noel: :merci:

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
14 juin 2008 à 15:35:57

C'est pourtant pas bien compliqué. Le déterminisme est un principe qui dit que lorsque l'on connait la cause on connait parfaitement l'effet. Qu'une cause ne peut engendrer que cet effet.

J'ai en tête par exemple le fameux principe de Curie en électromagnétisme. On connait pertinemment le sens et la direction du champs électrique ou champ magnétique si l'on connait la position des charges pour le champ électrique ou le sens du courant pour le champ magnétique.

Exemple, le champ magnétique est toujours dans les plans d'anti-symétrie du courant. Or le courant est la cause du champ magnétique. Donc si l'on connait le sens du courant alors, après avoir remarqué ces fameux plans d'anti-symétrie, on connaitra la position du champ magnétique.

C'est le déterminisme.

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
14 juin 2008 à 15:37:15

:merci:

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
14 juin 2008 à 15:37:38

C'est le principe si tu veux de cause à effet. Sauf que cette cause est scientifique.

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
14 juin 2008 à 15:41:44

Franchement, mettre des citations çà n'a quasi-aucun intéret. Vaut mieux expliquer l'avis du philosophe sur la question, ce que ne permet pas une seule citation ( ou alors elle est hyper longue ). Et, je rappelle qu'une citation sans explication et commentaire, c'est pire que si vous n'aviez rien dit...

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
14 juin 2008 à 15:42:11

Sales scientistes de malheur, vous n'empêcherez pas l'homme de se libérer des déterminismes dont il a conscience ! Retournez jouer avec vos éprouvettes et laissez l'homme devenir ce qu'il est.

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
14 juin 2008 à 16:00:04

Et les scientifiques ne se proposent guère d'expliquer pourquoi, tout au plus tentent-ils d'expliquer comment. L'être-là n'a pas d'importance pour eux, leur satisfaction étant pleinement faite lorsqu'ils tiennent la connaissance de l'étant-là entre leurs doigts crochus. :sarcastic:

PierreDeFermat
PierreDeFermat
Niveau 6
14 juin 2008 à 16:30:28

La phrase la plus profonde d'après mon prof de philo ( je vénère cet homme pour sa culture a faire palir n'importe quelle encyclopédie et son français d'une incroyable richesse :o)) ) :

" Ce qui est est "

PierreDeFermat
PierreDeFermat
Niveau 6
14 juin 2008 à 16:32:23

Mélangez pas non plus déterminisme régional ( ou partiel ) et déterminisme total, beaucoup plus lourd en conséquences..

guylom01
guylom01
Niveau 5
14 juin 2008 à 18:58:25

c'est chiant la philo !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment