CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac SVT Amérique 2008

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
11 juin 2008 à 16:26:08

Bonjour ! Bon en fait jviens de voir le sujet d'Amérique du Nord de cette année en SVT, et bien que jconnaisse mon cours, je voulais savoir quel plan vous auriez utilisé pour répondre à la Question 1(restitution de connaissances) :( Je galère toujours à trouver un bon plan, sans faire de HS..

Sujet :d) http://www.didac-tic.fr/bfr/bac/ts08amerique_n/doc1.htm

Merci d'avance :ok:

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
11 juin 2008 à 16:33:02

Et moi qui croyait que la progestérone servait seulement à la formation de la muqueuse utérine, j'aurais pas eu grand chose à dire sur ce sujet :malade: .

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
11 juin 2008 à 16:37:04

Ah non je sais ca contribue aussi à la rétroaction négative, ca fait diminuer les secretions de FSH ET de LH.

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
11 juin 2008 à 16:46:55

J'aurais mis, à titre personnel:

Intro:
_ Def et présentation de l'appareil génital féminin + rôle des hormones.

I/ L'activité cylique de l'appareil génital féminin
1/ Le cycle ovarien
2/ Le cycle utérin
3/ La synchronisation du cycle utérien et ovarien (ici, j'ai du mal a voir si c'est facultatif, je pense que tout de même il serait utilie de le mettre)
II/ Le contrôle hormonal par la progestérone.
1/ Le rôle du complèxe hyphotalamo-hypophisaire.
2/ Le rétrocontrôle par les hormones ovariennes (ici se concentrer sur la progestérone).

CCL: Rôle de la progestérone donc, + ouverture sur la grossesse de la femme (on peut parler du RU 486, ou autre... plein de possibilités).

Voila c'que j'aurais fait :ok:

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
11 juin 2008 à 16:48:27

PS: ça n'était pas un sujet compliqué :ok:

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
11 juin 2008 à 16:54:48

Merci beaucoup ! :ok:

Ouais je ne trouve pas non plus que ce soit un sujet compliqué (immuno/procréation ==> 2 meilleurs chapitres :noel: ) mais c'est juste au niveau du plan que ca devient parfois chaud,, peur de faire du HS qui peut coûter très cher !
D'ailleurs j'ai toujours pas calé si le plan devait être apparent ou pas forcément,m'enfin .

Chuck_Nourice
Chuck_Nourice
Niveau 10
11 juin 2008 à 17:17:35

I/ L'activité cylique de l'appareil génital féminin
1/ Le cycle ovarien
2/ Le cycle utérin

:d) On te demande pas d'expliquer comment fonctionne les cycles chez la femme. Je vois pas le rapport avec la question du sujet là ? :( Moi je dis HS :question:

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
11 juin 2008 à 18:43:02

Le HS n'est pas pénalisé en SVT, ça fait juste perdre un temps fou et il y a de grandes chances pour qu'à côté il manque des choses attendues.
A mon bac blanc c'était de la génétique et j'avais fait un plan en 3 parties, seulement 2 rentraient dans le sujet, j'ai eu un gros HS devant la troisième mais j'ai eu 7/8 à ma ROC.

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
11 juin 2008 à 18:44:33

C'en est pas moins HS.

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
11 juin 2008 à 18:47:56

Oui mais si à côté il y a ce qu'il faut ce n'est pas un mal d'élargir un peu le contenu de la ROC histoire d'être sûr de tout mettre.
Évidemment si c'est une ROC sur la subduction on va pas faire une partie sur la collision.

snakenight007
snakenight007
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:00:08

Faut juste se concentrer sur la progesterone, mais ça fait pas beaucoup de paragraphes.

La notion importante est les variations pulsatiles des hormones non?

:noel:

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:02:50

Oui mais c'est plus le cas de la LH et la FSH, la progesterone est secrétée de manière à peu près égale durant toute la phase lutéinique.

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
11 juin 2008 à 19:04:05

Chuck Nourrice, ça n'est pas HS du tout.

La question fait bien apparaitre le terme de la cyclicité de l'appareil génital féminin. Si tu ne l'expliques pas, tu perds beaucoup de points.

snakenight007
snakenight007
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:05:49

Donc, il faut parler des effets de la progesterone, au niveau des differents cycles ovariens, utérins.

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
11 juin 2008 à 19:09:40

Pour moi, oui, c'est évident. On ne va pas relater que l'effet de la progestérone sur le complèxe hyp-hypophisaire, ça me parait évident.

Zsfu
Zsfu
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:17:39

Certes mais c'est en relation avec la progesterone la facon dont tu as agencé ton plan laisse penser que tu vas expliquer les cycles et juste cité la progesterone, alors qu'au contraire il faut dire uniquement ce qui est en rapport avec la progesterone (et crois moi y'a pas grand chose, développement de la muqueuse Utérine euh what else? )

Chuck_Nourice
Chuck_Nourice
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:25:26
  1. SkySinks Voir le profil de SkySinks
  2. Posté le 11 juin 2008 à 19:09:40 Avertir un modérateur
  3. Pour moi, oui, c'est évident. On ne va pas relater que l'effet de la progestérone sur le complèxe hyp-hypophisaire, ça me parait évident.

si justement la question est bien ciblé sur la progestérone!

Sinon on voulait tout on aurait demandé d'expliquer le synchronisme cycle utérin/ovarien par exemple

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
11 juin 2008 à 19:28:26

Bah dentellisation de l'endomètre, glaire cervicale plus épaisse pour éviter contamination et entrée des spermatozoïdes, et arrêt des contractions de du myomètre.

Mais d'un autre côté, c'est l'oestradiol qui forme les récépteurs a la progéstérone. Donc si on explique pas d'ou vient l'oestradiol (follicule qui se développe lors de la phase folliculaire etc) on est pas HS :(

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
11 juin 2008 à 19:30:15

si on explique d'ou celà vient, on n'est pas HS, et au contraire, ca peut ptet faire perdre des points ? *

Bordel, fonction edit !

snakenight007
snakenight007
Niveau 10
11 juin 2008 à 19:43:39

Ou alors faire une phrase vite fait.
Mais pour moi, il n'y a pas grand chose à dire sur la progesterone et son rôle.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment