Le principe d'inertie, c'est qu'un objet lancé persiste dans son mouvement RECTILIGNE UNIFORME ( OU RESTE AU REPOS) SI LES FORCES EXTERIEURES QU'IL SUBIT SE COMPENSENT. Donc rien à voir avec ton avion.
Pourtant l'avion persiste dans son mouvement..
Je suis peut etre lourd mais je capte pas pourquoi ne pas appliquer le principe d'inertie, alors que dans la réalité on remarque quelque chose de très similaire.