CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les concours des classes prepas ...

G0TEN
G0TEN
Niveau 7
15 avril 2008 à 22:05:58

:hello: à tous !

Voila, je me posais des questions concernant le fonctionnement des concours en classe de prepa scientifiques. (pour les ecole d'ingé.)

1) Combien ça coûte environ ? :rouge:

2) Comment se déroulent concretement les concours ? Les notes tournent autour de combien ? Comment sont les sujets, en terme de difficulté, et de longueur ?

3) En pourcentage, environ combien d'éleves arrivent à intégrer les plus grandes écoles ? (Polytechnique, Centrale, Mines, Pont et Chaussée, ENS, etc ...)

4) A-t-on moins de chance d'intégrer les meilleurs ecoles lorsque l'on ne vient pas d'une grande prepa de Paris ?(HIV, LLG, Ste. Geneviève ...)

Merci d'avance pour vos réponses ! :ok:

G0TEN

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:17:38

1/ Environ 100€ par concours, sauf le concours ENS qui est gratuit.
Quant au concours Centrale/Supelec, c'est 100€ par école ! Donc choisis bien les écoles.

2/ Ba les concours c'est tout simplement comme dans des conditions d'examen, sauf que c'est un concours :fou:
Mais même baratin sur les retard, la triche (quoique si tu triches à un concours c'est pas une interdiction de 5 ans, c'est à vie !), etc.
Les sujets sont très longs, la plupart de finissent pas les sujets de maths et de PC.
Les notes sont rehaussées de manière à avoir une moyenne autour de 8-9 je crois.

3/ Environ 1/10 taupin intègre une école de classe A (X, Mines, Ponts, ENS, Centrale).

4/ NON !

G0TEN
G0TEN
Niveau 7
15 avril 2008 à 22:48:53

Merci south killer :ok:

1 / 10 éleve, donc en gros le seul moyens pour intégrer les meilleures ecoles s'est d'etre à la fois surdoué et acharné du travail :rire2:

Singollo
Singollo
Niveau 6
15 avril 2008 à 22:52:51

Hum j'ignorais ça pour le concours Centrale/Supélec.
Ils s'emmerdent pas.

:-(

Eleanor_Rigby
Eleanor_Rigby
Niveau 6
15 avril 2008 à 23:23:24

en même temps, vu les frais de scolarité peu élevés dans les écoles Centrale et le passeport pour une vie active réussie (en France) qu'elles t'offrent, c'est pas cher payé!!

monkey000
monkey000
Niveau 10
15 avril 2008 à 23:28:56

La moitié de mes dépenses de concours étaient parti pour centrale : je voulais pas faire le prétentieux à présenter que centrale Paris/supélec/centrale Lyon, donc j'avais tout mis, l'addition était vite monté...

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
15 avril 2008 à 23:31:25

Et t'as eu quoi finalement?

strife2
strife2
Niveau 10
15 avril 2008 à 23:40:35

Supelec. :)

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
15 avril 2008 à 23:48:12

waw! :bave:

sd460
sd460
Niveau 10
16 avril 2008 à 00:11:33

monkey > c'est malin ca, en plus je suis sûr que tu savais pertinemment que t'en tu n'intégrerais pas certaines école en cas de réussite^^

moi j'avais mis 3 centrales, ca faisait déjà assez cher^^

G0TEN
G0TEN
Niveau 7
16 avril 2008 à 00:15:25

strife2 :d) Supelec :coeur:

Ton cas m'interesse, tu pourrais me faire un p'tit temoignage de ton parcours, de la 1ere à ton entrée à Supelec ? La façon dont tu travaillais, comment tu a perçu ton entrée en prepa, si tu as trouvé ça difficile, etc ...

Si ça ne te dérange pas bien sur ;-)

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
16 avril 2008 à 00:21:10

Strife n'est qu'en TS

G0TEN
G0TEN
Niveau 7
16 avril 2008 à 00:23:18

strife2 Posté le 15 avril 2008 à 23:40:35
Supelec. :)

:(

sd460
sd460
Niveau 10
16 avril 2008 à 00:23:59

c'est monkey qui est a supelec.

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
16 avril 2008 à 00:24:37

Il parlais de Monkey...

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
16 avril 2008 à 00:25:09

parlait*

G0TEN
G0TEN
Niveau 7
16 avril 2008 à 00:25:19

:rouge: En fait j'ai cru que strife2 etait le 2eme pseudo de monkey, et qu'il avait répondu avec

Eh bien monkey, je m'adressais donc à toi ^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
16 avril 2008 à 00:29:48

Bon alors en gros :

1ere S option SI dans un tout petit lycée de banlieue (une seule classe de S, sinon que des bacs techno et BEP), terminale S SI sans spécialité (flemme vu que la spé est facultative), 14 de moyenne en 1ere, 16 en terminale, bac mention TB (de justesse, avec 16.1, aucune note extraordinaire, 16 en maths, 17 en PC et SI, mais j'etais littéraire aussi : 17 en philo et en histoire) donc j'ai fait prepa même si le prof de SI-prof principal etait contre (pour des raisons ridicules qui tenaient plus du fait que ma tete ne lui revenait pas... )

Sup en MPSI dans un lycée à Paris (bon lycée mais pas llg ou h4), mauvais au debut en maths, bon en physique, moyen en maths et physique à la fin (et bon en SI)

spé PSI* : je bossais plus qu'en sup, je torchais pas mal, dans les 10 premiers (voire les 5) de la classe (major en SI, 3eme en physique, 10eme en maths), j'ai passé centrale, mines, CCP, e3a (dans un elan de modestie, j'ai pas passé l'X), j'ai pris cher au mines (mais admissible grace à la philo qui a un coeff enorme au mines), bien à centrale (admissible à centrale paris), mais ecrit quand même relativement moyen par rapport à dans l'année,j'ai mal geré le stress (ça restait honnete quand même mes resultats^^), aux oraux, j'ai raté centrale paris à cause d'un 6 en TP et 8 en anglais(ne pas negligé les TP en prépa), j'ai eu supélec tranquillement (j'avais que l'ensta en groupe A sur les mines donc j'ai integré supélec sans avoir à hesité). Voila, si tu as d'autres questions...

sd > j'avais même mis l'ensea et centrale marseille :rire: quand j'y pense c'etait ridicule (et d'ailleurs, c'etait ridicule aussi de passer CCP ET e3a ET INT... )

G0TEN
G0TEN
Niveau 7
16 avril 2008 à 00:34:42

Au niveau de la prepa, plus precisement, tu penses que tu aurais réussi autant même dans une prepa d'un lycée plus modeste ?
Tu travaillais beaucoup ? (combien d'heures pas jours)
Est-ce que ça t'a fais un grand choc par rapport a la terminale, au niveau de la difficulté et de la quantité de travail ?

Merci beaucoup en tout cas, monkey, pour tes réponses :ok:

sd460
sd460
Niveau 10
16 avril 2008 à 00:35:01

monkey > pourquoi tu dénigres l'egim comme ca ? :noel:
A la la, je me demande dans quoi tu aurais pu investir ces 2OO euros à la place^^
Par contre pour la multiplication des concours, vallait mieux assurer, donc c'est moins génant (d'autant que ca peut servir d'entrainement)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment