- thorin_oak Voir le profil de thorin_oak
- Posté le 15 avril 2008 à 19:36:29 Avertir un modérateur
- C'est justement de croire que la pépa est un enfer de travail où ils ne réussiront pas qui décourage des bons élèves à y aller.
Qui décourage des élèves autrement meilleurs que des bachoteurs qui viennent en prépa.
N'allons pas dire à un TS que la prépa , c'est facile, car ce n'est pas le cas. Mais je persiste et je signe, c'est moins dur que la rumeur populaire tend à le faire croire. Et la majorité pourrait s'en sortir sans bosser jusqu'a minuit tous les soirs comme beaucoup le font. Bien sûr, ça demande une attention extrêmement soutenue pendant les cours, pour ne pas avoir à passer 1h le soir pour les comprendre.
Mais il faut encore moins dire à un élève de TS qu'en prépa, il devra bosser. C'est décourageant et démotivant.
Mais au contraire c'est la vérité
tu vas lui dire quoi?Qu'on se tourne les pouces,Non il faut bosser et bien plus qu'en terminale point,peut-être pas14 heures par jours comme le mythe le veut mais plus qu'en terminale,autrement plus et de manière plus intensive c'est la vérité
Si on ne leur dit pas qu'il va falloir passer un cap ils vont s'imaginer que la vie est facile
entre le "c'est l'enfer on bosse 80 heures par semaine" et le "euh non on bosse pas beaucoup en prépa" y'a un gouffre je crois
Décourager est idiot,mentir est dangereux
Il faut être honnête ce serait un peu comme dire à un terminale qu'à la fac tout se passera bien en allant juste au cours et en se contentant de ce qu'on lui dit
Perso on m'a fait comprendre que je pourrai sortir de temps en temps mais que ça allait être dur par rapport à la terminale,résultat j'ai accepté de poser ma candidature mais j'étais préparé psychologiquement au choc,il est clair que je l'ai mieux encaissé que d'autres qui n'étaient pas habitués à bosse run minimum