Bonjour tout le monde
L'année prochaine je compte me lancer en pcem1, mais je ne sais vraiment pas trop quelle université choisir sur paris.
J'hésite principalement entre paris 7 (Diderot) et paris 12 (créteil). Je sais que les 2 n'ont rien à voir, il paraît que créteil est moins "scientifique"
Mais on passe de 2100 élèves a paris 7 contre à peine 1000 à paris 12.
Pourriez vous me conseiller, pour faire le meilleur choix?
Vaut-il mieux que j'aille dans une une université qui à moins de renommée (créteil) mais où il ya 2 fois moins d'élèves (en contrepartie 2 fois moins d'élèves admis....) ou que j'aille à Diderot? Sinon il ya aussi paris 6 (pierre et marie curie)... Je sais vraiment pas trop.
A titre indicatif, je suis en TS avec un préférence pour la physique
Merci d'avance
euh désolé de mon ignorance mais PSA = ? ^^
Sinon juste pour un conseil, en pcem1 il ya besoin d'être particulièrement doué en SVT?
Où est-ce vraiment que du par coeur?
En gros est ce qu'il faut être doué dans une matière en particulier?
merci
Pourquoi ?
Car, certes le passage de la première année est un peu plus difficile à avoir, mais le concours de fin de P1 c'est rien du tout (vraiment rien !) comparé à l'ENC, qui lui est un concours national, et qui détermine ta spé et ta région.
L'ENC est un concours national, et c'est lui qui t'ouvriras les portes en Chirurgie ou en Cardiologie à Paris, ou alors en médecine du travail à Houpette-les-Mirettes dans la Creuse (
)
Or, c'est PSA et PD qui ont les meilleurs résultats de France à l'ENC (qui est un concours national).
Sinon je suis pas en médecine, cependant j'ai des potes qui y sont, et ils me disent qu'il y a énormément de par coeur; parce-que en P1 du moins y'a rien à comprendre, c'est super simple. Par contre il y a des tonnes de choses à apprendre.
Matière où il faut être doué: SVT, Chimie.
Pitié St Antoine, anciennement P6 !
Ca dépend des facs. J'étais pas terrible en SVT au lycée (enfin ça dépend des parties), faut dire qu'avec la géologie...
Pour le par coeur, ça dépend de toi. Parfois le fait de comprendre vraiment permet de mieux rentabiliser son temps.
Une fois que tu auras choisi ta fac, va discuter avec des étudiants de cette fac !
comme dit viouthay , le plus important c'est la proximite +++
( a par pour bobigny ^^ )
honntement le nomvre d'eleve tu t'en fout
la renomme ,du moment que t'es pas a bobigny ( paris 13 ) tu t'en fout
a creteil t'aura pas de physique , que du par coeur bete,debile et pas valorisant (et des fois ca vaut mieu ^^ )
pour bichat je laisse kingui si il passe par la .
pour paris 6 : argument de choc : t'es potes avec gerard saillant et patrick pellou , t'as deux chance sur 400 d'etre l'externe de ronaldo ou de schumacher
on a la meilleur equipe de rugby ( 25 a a 7 contre bichat , 45-5 contre PD )
plus serieusement : a psa l'avantage est que le programme est equilibre : y'a sur par coeur ( anatomie +++ surement les plus gros programme de france en p1 et je peux dire que ca fait tres mal , science sociale , biodev )
et de la reflexion ( physique-chimie, biocell,biostat,biophysique)
tu peux passez en etant un autiste et apprendre que le par coeur et te viander ( dans les limites du raisonnable ) dans les reste t vice-versa
le mieu etant d'etre fort partout ^^
Je te conseille PSA car c'est la meilleure de France, ou PD (qui est juste derrière).
L'an dernier aux ECN, l'ordre était sur 40 :
1) Paris 5
2) Paris Versailles
3) Parie Pierre et Marie Curie
4) Paris St Louis
5) Aix-Marseille
6) Paris St Antoine
Et Montpellier 11ème, 5ème fac de province...
Pourquoi vouloir une fac renommée pour médecine ![]()
pour ce qui est de la proximité, paris 6 et 12 sont à peu près à égale distance de chez moi...
Mais j'aimerais pouvoir mettre toutes les chances de mon coté pour la 1ère année. C'est sûr qu'après il y a ce fameux concours national.. mais si je ne passe même pas la pcem1 .. XD
en plus je suis pas exceptionnellement bon, élève moyen quoi, d'ailleurs j'espère une mention AB au bac
, pour le peu de travail que je fournis, j'en serais content
Donc mon choix se portera sur soit paris 6 soit paris 12....
Meilleure école pour la 1ere mais plus difficile... où plus facile pour la 2ème mais avec moins de réussite à l'ENC.. lol je vais devenir fou
Chantal-sebire
je ne cherche pas une fac de renommé, seulement une ou j'ai le plus de chances de réussir la pcem1
En ce qui concerne les stats sur 40? c'est en fonction de quoi? parceque par ex à créteil ya 2 fois moins d'éleves qu'a paris 6 donc....
J'en sais trop rien. Je crois que je vais aller diremectement me renseigner aux pres d'éleves des écoles respectives
oulah je viens de passer mon temps à me bourrer de statistiques, et c'est vrai que paris 6 ressort généralement en haut des cllassements... alors que créteil est plustot vers le milieu... alors quant à bobigny..
Du coup.. je sais pas trop! je vais essayer de voir l'ambiance, etcc qu'il ya la bas.
Merci bcp pour votre aide en tout cas!
Pour la bio : tu la prépares par le par coeur ( faut tout connaitre dans les moindres détails, et 3-4 classeurs, ça fait mal ! ) mais l'épreuve c'est de l'interprétation d'expériences, où on te donne une série d'expériences et à la fin faut trouver le rôle d'une protéine ( souvent un mécanisme de régulation d'autres protéines, au cours du développement ) et c'est assez hard parce qu'il faut aller assez loin (plus que "la courbe monte donc ça augmente") , faire des hypothèses, en associant à d'autres mécanismes vus en cours ( cette année on avait 2 questions de cours pur, mais pour comprendre les expériences faut vraiment connaitre son cours, même si tu le recraches pas betement ! )Mais je trouve sympas, on se croirait dans la peau d'un chercheur ^^
Pour ta fac, comme l'ont dit les P2, prends la/les plus proches, et puis ensuite regarde les programmes, notament la physique chimie : tu penses que ça peut t'avantager ou te pénaliser ? Pour les autres matières tu peux pas trop savoir vu que t'en as jamais fait. En tout cas où que tu ailles, faudras bosser !
Je met le classement ECN 2008 au cas où ça pourrait interesser des gens:
Facultés Indice de Réussite
Tours 0,636
Paris 5 0,604
Grenoble 0,598
Paris Pitié Salpétrière 0,595
Toulouse Purpan 0,563
Aix-Marseille 0,562
Nantes 0,556
Clermont Ferrand 0,550
Montpellier 0,543
Paris St Antoine 0,532
Paris Kremlin Bicêtre 0,532
Rennes 0,525
Paris Versailles 0,522
Toulouse Rangueil 0,506
Angers 0,502
Lille Catho 0,484
Lyon Nord 0,478
Brest 0,477
Paris St Louis 0,477
Lyon Laënnec 0,474
Strasbourg 0,472
Besançon 0,471
Rouen 0,462
Lyon Sud 0,460
Lyon Grange Bl 0,456
Nice 0,456
Dijon 0,450
Lille Etat 0,444
Bordeaux U2 0,435
Reims 0,430
St-Etienne 0,418
Bordeaux U1 0,416
Poitiers 0,403
Limoges 0,395
Nancy 0,360
Amiens 0,356
Paris Créteil 0,354
Caen 0,344
Bordeaux U3 0,334
Paris Bobigny 0,308
Qu'est-ce qu'il y a à Bobigny?
des racailles

Juste pour apporter une précision : le programme le plus chargé d'Anatomie est à la fac de Marseille , où on est la seul fac à boucler le programme total d'anatomie en 2 ans!
On a également le plus petit pourcentage de réussite en p1 ( 11 % ) de métropole , juste derriere les 9 % guadeloupéens !
Alors arrétez de jouer à qui à la plus grosse avec vos facs parisiennes , on est pas en prépa là... Les facs parisiennes ont le plus haut taux de réussite car toutes les tronches de frances sont près à quitter leur famille de province pour venir étudiez à Paris , mais seul le travail à l'ENC.. il suffit d'avaler la dizaine de bouquin et de s'envoyer le stock de cas cliniques.. celui qui y arrive le mieux finit Major...
"Les facs parisiennes ont le plus haut taux de réussite car toutes les tronches de frances sont près à quitter leur famille de province pour venir étudiez à Paris , mais seul le travail à l'ENC"
C'est pas faux
Sinon je te déconseille fortement créteil, j'en ai entendu que de la m*rde
Viens a paris 6, rejoiiiiiins nous ![]()
Euh lol ça veut dire quoi ça ? Que vous ne faites plus d'anatomie à partir de la D1 ? Z'êtes pas les seuls les cocos...
filosofem > tu as d'autres classements de ce genre mais pour d'autres matières ? droit, économie, histoire, etc.
Comprenant juste les facs françaises, pas de trucs style shanghai !