CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ecole de commerce post-bac ou post-prepa

yaK2manD
yaK2manD
Niveau 6
09 mars 2008 à 20:50:22

Bonsoir à tous;

Je me pose une question assez lourde :
Est-ce qu'il est préferable de passer directement dans une ecole de commerce post-bac (directement après le bac) ou post-prepas (après les prepas) ?
Le mieux pour avoir de plus belles débouchées, travailler à l'étranger

merci d'avoir pris le temps de me lire. ;)

Skayah
Skayah
Niveau 10
09 mars 2008 à 20:52:32

Pour ce qui est des écoles d'ingénieurs: l'INSA est très cotée, mais elle ne vaut rien comparée aux écoles d'ingénieur post prépa, enfin, je pense :noel:

Donc ça doit être pareil que pour les écoles de commerce!

Go prépa!

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
09 mars 2008 à 20:53:06

Les questions à se poser :

-As-tu peur de travailler pour un concours dans la concurrence?
-Veux tu passer un concours à bac+2?

yaK2manD
yaK2manD
Niveau 6
09 mars 2008 à 21:00:30

on va dire que ca ne me fait pas peur, mais je souhaiterai plutôt savoir pour les débouchées, si elles sont egales ou completement differentes.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
09 mars 2008 à 21:03:37

Pour les écoles de commerce la hiérarchisation est assez importante, il y a peu d'écoles de commerce post bac bien côtées, et surtout elles sont très loins des grandes parisiennes post prepa par exemple...

yaK2manD
yaK2manD
Niveau 6
09 mars 2008 à 21:09:38

donc rien ne vaut une petite classe prepa ?
Et pour ceux qui connaissent, est-ce que Saliege de Balma (privée) est une bonne prepa ? ou plutot ozenne ?

Don-Linko
Don-Linko
Niveau 9
09 mars 2008 à 21:14:20

Les concours des écoles de commerce sont tres cheres .
D'ailleurs , Il y a le concours Césam , Prisme ...

Mais bon C'est bac +4 en post bac sauf pour l ESCCA et d'autre .

Mais si tu veux l'élite fais prépa .

T'auras peut etre els parisiennes ESCP , HEC , EM Lyon ,Audencia .

Ou les ecricoms sont tres biens .

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
09 mars 2008 à 21:15:43

Les écoles post-bac sont très loins des écoles post-prépa parisiennes, mais aussi des post-prépa tout court, sauf les écoles de type Pau, Chambéry, St Etienne, Clermont...

Les moins mal reconnues des écoles post-bac sont dans la banque Access, avec l'essca et les 2 autres dont je ne me souviens plus les noms (déjà lorsqu'on les connaît pas de nom, c'est pas bon, et pourtant je suis en plein dans le système des écoles de commerce...). Mais bon, elles sont clairement derrières les post-prépa. Fais d'ailleurs attention, il y a plein d'écoles post-bac complètement inconnues qui coûtent cher.
Bref, de toutes façons, s'il y a une prépa à faire, c'est qu'il y a une raison: la sélection. Et c'est tout à fait normal que les écoles d'ingénieurs ou de commerce après CPGE soient mieux côtés et aient plus de moyens que les autres. Il y a plus de mérite en ayant bossé après la prépa qu'après la terminale...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
09 mars 2008 à 21:18:44

L'ESSCA est pas mal je crois :( .

Don-Linko
Don-Linko
Niveau 9
09 mars 2008 à 21:19:48

ESSCA c'est l'équivalent de L'INSA lyon en post bac .
C'est concours Acces .

Don-Linko
Don-Linko
Niveau 9
09 mars 2008 à 21:21:15

Si tu fais prepa , Le cout ne va pas changer grand chose .
Il y a L'INT Mangament une tres bonne école non payante .

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
09 mars 2008 à 21:26:03

Oui... moi je m'étais inscrit au concours en terminale car je connaissais pas trop le système. Finalement je ne me suis même pas présenté car ça ne m'intéressait plus. Elle est pas mal dans les écoles post-prépa car elle est ancienne, elle a une certaine réputation, c'est ce qui fait sa force. Mais bons les autres...

Et puis ça vaut pas une école de commerce post-prépa qui est reconnue, dont les moyens sont autres: Les ESC sont déjà largement subventionnées par les chambres de commerce (sauf dans les régions miséreuses), elles ont tout un tas d'accords avec la région etc. Et puis, le recrutement à bac +2 est un aspect psychologique en plus dans la tête des employeurs. Entre deux commerciaux dont un qui a fait une bonne ESC après prépa, la question se pose pas...

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
09 mars 2008 à 21:26:35

Je parlais de l'ESSCA*

Don-Linko
Don-Linko
Niveau 9
09 mars 2008 à 21:28:21

Oui , et je crois que Le fait de faire prépa est un plus dans le CV .

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
09 mars 2008 à 21:29:41

Oui, les recruteurs pensent que t'as appris à bosser comme une brute, ce qui est pas faux :fou: .

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
09 mars 2008 à 21:30:20

Vraiment, je regrette pas du tout de faire prépa; je connais quelqu'un qui est en 3ème année à l'ESDES à Lyon (Access) et je ne l'envie pas du tout. Déjà ça coûte cher sur 5 ans, au lieu de 3 (prépa publique gratuite).

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
09 mars 2008 à 21:33:27

L'avantage surtout en prépa c'est que tu apprends à être synthétique et aller à l'essentiel, vraiment un avantage pour le recruteur.

Va en prépa, personnellement, je ne le regrette vraiment même si je ne suis qu'en première année, dans une très bonne prépa parisienne ECS :ok:

Don-Linko
Don-Linko
Niveau 9
09 mars 2008 à 21:35:30

Et la Culture générale qu'on apprend en Prépa HEC ...

Don-Linko
Don-Linko
Niveau 9
09 mars 2008 à 21:36:06

Clarence :d) Dans quelle lycée ? Carnot , SL ?

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
09 mars 2008 à 21:37:46

Pour ton futur métier, c'est pas tellement la culture qu'on acquiert qui est importante (je ne suis pas sur que les théories de Jacques Ellul sur la technique te soient d'un très grand secours dans ton job) mais l'esprit synthétique et le réseau des anciens élèves, très important dans les grandes écoles post-prépa sont un avantage indéniable.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment