Les écoles post-bac sont très loins des écoles post-prépa parisiennes, mais aussi des post-prépa tout court, sauf les écoles de type Pau, Chambéry, St Etienne, Clermont...
Les moins mal reconnues des écoles post-bac sont dans la banque Access, avec l'essca et les 2 autres dont je ne me souviens plus les noms (déjà lorsqu'on les connaît pas de nom, c'est pas bon, et pourtant je suis en plein dans le système des écoles de commerce...). Mais bon, elles sont clairement derrières les post-prépa. Fais d'ailleurs attention, il y a plein d'écoles post-bac complètement inconnues qui coûtent cher.
Bref, de toutes façons, s'il y a une prépa à faire, c'est qu'il y a une raison: la sélection. Et c'est tout à fait normal que les écoles d'ingénieurs ou de commerce après CPGE soient mieux côtés et aient plus de moyens que les autres. Il y a plus de mérite en ayant bossé après la prépa qu'après la terminale...