CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

G , gravite help SVP

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
01 mars 2008 à 01:17:54

:salut: tout le monde jai quelques questions :)

on dit qu'un objet en chute libre avance a la vitesse de 9.8m/s2 , mais cela depend de la masse ?!

on voit aussi g = 9.8 N/Kg et g = 9.8m/s2 quelle est la difference

Et il ya aussi le grand G ( constante gravitationelle ) , elle sert a quoi exactement , et on dit 1 G = 1 fois ton poids , c quoi la relation entre les 2 ( la constante gravitationelle et ton poids :question: )

Un grand :merci: d'avance a ceux qui mexpliqueront :hap: :ok:

Skayah
Skayah
Niveau 10
01 mars 2008 à 01:20:49

Je sais pas 'jai aps trop la tete a ca, j'ai pas lu ton post en entier...j'ai juste jeté un coup d'oeil amis je sais que m/s² c'est l'acceleration!

a+

strife2
strife2
Niveau 10
01 mars 2008 à 01:29:00

P = m*G

Avec P le poids en N, m la masse en kgs et G = 9.8 N/Kg

Et si on parle de m/s², on parle d'accélération il me semble donc ça dépend bien de la masse.

Pour la différence entre N/Kgs et m/s², a priori devrait pas y en avoir mais faut faire une analyse dimensionnelle pour vérifier (j'ai la flemme la).

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
01 mars 2008 à 09:23:59

Bon je vais remettre de l'ordre dans tout ça:

La pesanteur terrestre 9.8 m/s² n'est pas une vitesse mais une acceleration. D'un point de vu dimensionnel m/s² et N/kg c'est la meme chose (1N=1 kg m /s²). ET attention!! La chute libre d'un objet ne dépend pas de sa masse!! Oui ca peut paraitre bizarre.
Preuve: Il existe une loi de Newton que tu n'as peut etre pas encore vu (je ne connais pas ton niveau), cette relation s'appelle principe fondamental de la dynamique: Somme des forces = masse*acceleration.

Pour un objet en chute libre (en négligeant les frottements), on a:
P=m*a avec le poids P=mg et a l'accélération.
Ca donne: mg=ma et en simplifiant g=a, donc g est bien une accélération et les masses n'apparaissent plus, donc la chute libre d'un corps ne dépend pas de sa masse!

La preuve experimentale a été apporté en premier par Galilée qui du haut de la tour de Pise a laché une plume et une bille de plomb. Qu'a-t'il constaté? Que la plume et la bille de plomb touchaient le sol en meme temps.

G est la constante de pesanteur, c'est une constante universelle qui permet de calculer la force gravitationnelle exercé par un corps sur un autre. Pour déterminer g avec G, on ecrit:

g=G m/r² (m=masse de la terre, et r son rayon),fait le calcul tu retrouveras le 9.81.

Enfin c'est pas 1G mais 1g, le g est une mesure d'acceleration. 1g correspond à l'acceleration que tu ressens quand tu es sur terre en chute libre, on le relie au poids par P=mg. Maintenant si tu te trouves accéléré (fusée, voiture, etc..) avec une acceleration de 2g (donc environ 20 m/s²), ton poids (pas ta masse hein) aura doublé, P=m*2g et ainsi de suite.

En esperant t'avoir éclairé sur le sujet.

_Achille17_
_Achille17_
Niveau 10
01 mars 2008 à 13:59:21

strife2 Posté le 01 mars 2008 à 01:29:00

1. P = m*G #

Non ça, c'est faux, c'est pas G ( la constante gravitationnelle) mais g ( l'intensité de pesanteur ). :ok:

strife2
strife2
Niveau 10
01 mars 2008 à 14:51:26

Oups désolé pour cette erreur. ^^

_Achille17_
_Achille17_
Niveau 10
01 mars 2008 à 14:53:45

Ouais, c'est pas trop grave, je pence qu'il avait quand même compris ce que tu voulais dire. ^^

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
01 mars 2008 à 15:15:10

Ouais javais compris :p)

Sinon merci bcp djoodjoo pr tes explications :ok: donc quand cest une acceleration c plutot 2g ou 3g et non 2G ou 3G

Mais par contre , si on lance un objet de 5 Kg , et un autre de 500Kg , a partir de la meme hauteur , lobjet de 500 va arriver au sol plus vite que le 5 Kg , non ?

Et aussi autre petite question

Par exemple , moi assis en ce moment dans ma chaise est ce que je subis une acceleration ??

et donc comme tu as dis , tout les corps ( quel que soit la masse ) subissent la meme acceleration ?

Dsl pour toutes ces questions

:merci:

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
01 mars 2008 à 15:54:20

Non tu peux prendre un objet de 1 tonne et une bille de 1 gramme ils atteindront le sol en meme temps! C'est justement ce qu'a montré Newton (bien sur il faut négliger les frottements). Le chute d'un corps est indépendant de sa masse. Ca parait étrange, mais ca peut se comprendre, un corps en chute libre est simplement soumis à une accélération, et une acceleration ne depend pas de la masse du corps considéré. Je vais te donner une analogie. Dans une voiture quand tu acceleres tous les passagers subissent la meme acceleration, ce n'est pas pour autant qu'il vont la subir differement selon qu'ils sont maigres ou gros.En d'autres termes, leur vitesses respectives vont evoluer de la meme façon et cela ne depend pas de la masse.

Non te ne subit pas d'acceleration, ce que je me demande c'est si tu comprends la notion d'acceleration. L'acceleration est la vitesse de la vitesse. Quand tu es sur ta chaise tu es soumis à la force de pesanteur mais celle ci est compensé par la réaction de ta chaise et tu es donc au repos. Un corps qui n'est pas au repos acquierent necessairement une acceleration car les forces qui s'appliquent sur celui ci ne se compensent pas.

Pour un corps en chute libre, la force de pesanteur n'est compensé par aucune autre force (si on néglige tjs les frottements de l'air) et dans ce cas l'accélération vaut g.

Des qu'un objet a un vitesse qui evolue au cours du temps, il possede necessairement une acceleration.

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
01 mars 2008 à 15:58:53

tu dis: "donc quand cest une acceleration c plutot 2g ou 3g et non 2G ou 3G"

non c'est pas "plutot" c'est tout court g est en m/s² (autrement dit une vitesse est en m/s, et l'évolution de la vitesse au cours du temps (=acceleration) est une vitesse/s soit des (m/s)/s donc des m/s².

Alors que la constante G a pour unité m^3/kg^3 s², ce qui n'est absolument pas une acceleration!

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
01 mars 2008 à 20:18:47

Ahh je comprend mieux mtn djoodjoo

:merci: infiniment :-d

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
01 mars 2008 à 20:22:46

mais quel est le rapport avec les sensations fortes ( maneges , Formule 1 ... ) quand il ya un " mouvement brusque " ou plutot acceleration , tu sens comme des palpitements dans le ventre et on te dit que tu as experiencer une force de 3 g , ou bien meme des fois on dit tu as peser X fois ton poids

Encore merci a vous :ok:

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
01 mars 2008 à 20:29:29

dsl pr le triple post les amis mais jveux juste rajouter : des fois meme cest - 3g , -4g...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
01 mars 2008 à 20:48:53

C'est juste pour dire quelle accélération tu subis : au lieu de dire que tu subis une accélération de 30m/s² (ce qui semble abstrait), on dit que tu subis une accélération de 3g (à peu près tout le monde comprend que ça correspond à 3 fois la pesanteur).

Deagle_1312
Deagle_1312
Niveau 10
01 mars 2008 à 22:18:17

Ça m'a éclairer toutes vos explications :) .

Deagle_1312
Deagle_1312
Niveau 10
01 mars 2008 à 22:18:42

éclairé*

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
02 mars 2008 à 12:08:47

De toute façon tu verras tout ça en Terminale S si c'est la filière dans laquelle tu es engagé :oui:
(en première on se limite à somme des forces = 0 si mouvement immobile ou rectiligne uniforme)

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
07 mars 2008 à 00:38:19

Oui je compte bien aller en S l'annee prochaine ..

Autre petite question par contre :happy:

Lorsqu'on est en chute libre , on ressent des "g" negatifs ? :question:

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
07 mars 2008 à 12:52:42

Je ne comprends pas trop des "g négatifs" ?

Quand l'objet est en chute libre, g augmente. A l'inverse, si l'objet se trouve loin de la Terre, alors g diminue, mais il faudra une très grande distance pour que g soit égale à 0 :(

tanmamba
tanmamba
Niveau 9
07 mars 2008 à 16:00:23

Des " g negatifs" c linverse des g positifs , je vais essayer de texpliquer ... Comme l'a dit dunadan

"C'est juste pour dire quelle accélération tu subis : au lieu de dire que tu subis une accélération de 30m/s² (ce qui semble abstrait), on dit que tu subis une accélération de 3g (à peu près tout le monde comprend que ça correspond à 3 fois la pesanteur)."

Par exemple imagine toi dans un avion , ( de chasse par exemple ) et que tu avances a vitesse constante et trajectoire rectiligne , et tu tire sur le manche et tu acceleres , avec l'inertie ton corps tend a rester en mouvement rectiligne mais vu que lavion monte tu vas te sentir tasser et " enfoncer " sur ton siege , la cest des G positifs que ta pris , tu sens que tu pese plus que ton poids normal
Les G negatifs cest la meme chose sauf tu pousse le manche , lavion descend et toi taura limpression de monter et de "tenvoler" mais tu as la ceinture qui te retiens

Bref c'est ce qu'un mec m'a expliquer jespere que tu as compris un peu et voila je me demandais dans une chute libre c des "g negatifs" que lon ressent :question:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment