NB : multiplier par un nombre négatif n'est qu'un cas particulier de fonction décroissante.
Et pour essayer de te faire comprendre pourquoi dans ton cas, on ne change pas le signe :
quand on passe de 5x-1>0 à 5x>1, ce qu'on fait, c'est qu'on ajoute 1 a droite et a gaucher du ">"
prenons un exemple :
6>5
si on ajoute 1, ça donne bien :
7>6
Mais si tu changeais le sens (alors qu'il ne le faut pas), on aurait :
7<6....ce qui est absurde.