CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

post bac : hesitation

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
22 février 2008 à 23:46:19

Hello , je dois bientôt m'inscrire sur Ravel et de plus les inscription dans certains fac ont deja commencer mais j'hesite car je suis tres mal renseigné.
Au niveau des prof , sachant que je fais S , on nous pousse a la voie prepa , donc je ne suis pas tres informé sur la fac . Les prof nous souligne sur le fait d'etre "abandonné" a la fac .
Maintenant j'hesite entre le droit et l'informatique mais je ne sais pas trop ce qui m'attend dans ces domaines . J'ai aussi penser faire medecine mais apparement c'est un cursus "lourd" avec peu de reussite .
Personnellement j'ai jamais fait de droit , mon prof de maths m'a dit que ça ressemblait a un cour de philo alors que j'ai vu sur un site internet que le droit ressemble a un cour d'histoire-geo .
Quant au cursus informatique , j'ai peur de me retrouver sans boulot a la fin de 5années , ou de faire un metier mal payé par rapport à mes etudes .

merci de vos renseignements

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 février 2008 à 23:48:06

Droit = chomage
Medecine = travail + cheveux blancs
Informatique = Bon job, bon salaire, courtes études..

A toi de voir!

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 février 2008 à 23:48:48

études courtes

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 février 2008 à 23:50:33

Go pendaison Skayah :hum: .
the evolution: va à un forum de l'éducation, parle avec des gens autour de toi...dis toi que la prépa c'est très exigeant, que droit et médecine c'est au moins aussi dur que la prépa si on veut y réussir et que informatique c'est tout aussi exigeant.

Albert_Fert
Albert_Fert
Niveau 5
22 février 2008 à 23:58:03

Il a le droit de présenté devant nous son ressentiment quand aux différentes filières proposées !

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
22 février 2008 à 23:59:52

Enfaite , je suis dans un lycée où il y a des prepa , et ça me donne vraiment pas envie de faire prepa .
Je sais que la fac c'est exigeant , mais j'ai envie avant tout de démarrer la première année de la meilleur façon possible . J'ai pas envie d'être déçu .
Tous le monde me dit : " fait ce qu'il te plait"
mais je ne sais pas si ça me plait .
Par exemple , j'aimais bien la svt , la physique chimie et les maths mais depuis que je suis en S , ça me gave (en partie a cause des prof qui font en sorte que je craque mentalement)
Le droit ça pourrait m'intéresser car il y a de la réflexion , de le culture général et ça permet de comprendre dans quel "monde" en vie lool , mais j'ai peur de me faire une image stéréotypé du droit et me retrouver avec 6h de philo et 40 livres du 17e siècle a lire lol
L'informatique ça me plait car ça m'amuse et m'intéresse tout ce qui est composant informatique , logiciel ect... mais j'ai aussi peur d'avoir une fausse image et ainsi me retrouver avec un truc completement "abstrait"

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
23 février 2008 à 00:04:22

En gros tu es très très mal renseigné!

Et que vient faire le 17ème là dedans?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 février 2008 à 00:07:33

17ème = Locke et Hobbes.

Il a raison...

Albert_Fert
Albert_Fert
Niveau 5
23 février 2008 à 00:08:50

OUIII LOCKE CE DIEU

LOCKE JE T AIME !!!!!!!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 février 2008 à 00:09:35

Moi, j'aime Juliette (cf. dessin animé). Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Albert_Fert
Albert_Fert
Niveau 5
23 février 2008 à 00:19:41

:gne: ???????????????

atika55
atika55
Niveau 10
23 février 2008 à 00:22:07

Bordeaux chenel :rire:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 février 2008 à 00:28:05

Le droit, c'est passionnant quand on maîtrise.

On prend les faits (la réalité), on les transmue pour en faire du droit (en termes plus juridiques, on les qualifie en droit).

Une fois que l'on n'a plus que du droit, on identifie les textes applicables.

On lie tous les textes entre eux, et on lie les faits devenus droit à ces textes.

Au besoin, on créé la règle de toute pièce, grâce à la magie de l'interprétation (le texte ne dit pas littéralement ça, mais on lui fait dire ça).

Après avoir identifié, transformé et lié, on fait application des textes (tels qu'agencés et interprétés par nos soins) aux faits, pour déboucher sur une solution.

Ni philo, ni histoire... mais grammaire et mathématiques.

Une seule erreur dans le processus, et la solution, sans être fausse en elle-même, sera infirmée...

Mais quand on ne maîtrise pas, le droit peut être assez austère et rébarbatif.

Tout dépend du degré d'implication que l'on a dans la matière...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 février 2008 à 00:28:45

"Juliette, je t'aime" ; Bordeaux Chenel (pour ceux qui n'avaient pas repéré les références)...

Albert_Fert
Albert_Fert
Niveau 5
23 février 2008 à 00:29:38

Ah juliette je t'aime le truc bien vieux !!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 février 2008 à 00:35:34

Mais je suis bien vieux.^^

Sinon, je suis d'accord avec Angelaxe.

Il y a deux semaines, j'ai croisé une ancienne camarade de lycée et, en discutant, elle m'a dit qu'elle avait trouvé les premières années de droit plus dures que la prépa Khâgne et Hypokhâgne.

Tout est donc relatif et dépend des aptitudes originelles de la personne (autonomie ou pas, etc...).

Mais quelque soit la matière, on n'obtient pas de bon métier sans un gros boulot derrière à un moment ou un autre...

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
23 février 2008 à 00:45:09

Le droit rime souvent avec "gros salaire" mais si je fais droit , ce n'est pas vraiment pour le salaire , surtout que je ne vise pas du tout le metier d'avocat .
Je veux juste ne pas rencontrer des difficultés dans la recherche d'un job

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 février 2008 à 00:51:35

Les débouchés naturels du droit sont restreints (avocat, juge, métiers purement juridiques), et les métiers où avoir fait du droit est un avantage font l'objet d'une forte concurrence (concours de la fonction publique en concurrence avec ceux sortis de Sciences Po).

S'ils ne réussissent pas de concours, ceux qui sortent de la fac de droit avec un bac+4 ont des difficultés pour trouver un travail (en rapport avec leur qualification).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 février 2008 à 00:53:21

Ceci dit, c'est mieux que fac de lettres/Sciences humaines, et plus prestigieux que fac d'AES. :)

Albert_Fert
Albert_Fert
Niveau 5
23 février 2008 à 01:05:09

Pasfou :coeur:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment