Le droit, c'est passionnant quand on maîtrise.
On prend les faits (la réalité), on les transmue pour en faire du droit (en termes plus juridiques, on les qualifie en droit).
Une fois que l'on n'a plus que du droit, on identifie les textes applicables.
On lie tous les textes entre eux, et on lie les faits devenus droit à ces textes.
Au besoin, on créé la règle de toute pièce, grâce à la magie de l'interprétation (le texte ne dit pas littéralement ça, mais on lui fait dire ça).
Après avoir identifié, transformé et lié, on fait application des textes (tels qu'agencés et interprétés par nos soins) aux faits, pour déboucher sur une solution.
Ni philo, ni histoire... mais grammaire et mathématiques.
Une seule erreur dans le processus, et la solution, sans être fausse en elle-même, sera infirmée...
Mais quand on ne maîtrise pas, le droit peut être assez austère et rébarbatif.
Tout dépend du degré d'implication que l'on a dans la matière...