Alors dans l'ordre :
sd -> si on les compte avec leur ordre de multiplicité oui, mais de la facon dont il l'a dit on pourrait comprendre (en tout cas c'est ce que j'ai compris) que toute matrice a n valeurs propres complexes distinctes, ce qui voudrait dire que toute matrice est diagonalisable dans C
Kaim -> Il y a tellement de façons d'envisager ce genre de problèmes, mais comme il était parti comme ça et qu'il avait déja calculé le polynôme caractéristique j'ai trouvé préférable de continuer dans cette voie
HellKnight -> D=0 ca veut exactement dire que D=matrice 3*3 avec que des 0 dedans
Mais je vais détailler le raisonnement : une matrice A est diagonalisable sur R si et seulement si il existe une matrice P (inversible) et une matrice diagonale D à coefficients dans R telles que A=P^-1 * D * P, et alors les coefficients diagonaux de D sont les valeurs propres (réelles) de A.
Or ici la seule valeur propre réelle de A est 0. Tu peux faire un raisonnement par l'absurde:
Si elle est diago, il existe P et D telles que (...), et comme les coefficients de D sont les valeurs propres REELLES, alors D n'a que des 0 sur la diagonale, donc que des 0 tout court.
On aurait alors A = P^-1 * D * P = P^-1 * 0 * P = 0 et c'est contradictoire.