Pas grave, ça arrive à tous de tomber dans les petits pièges de notre si jolie langue.
Ah, et je viens de lire quelques posts sur ce topic et je tiens à préciser qu'une formation STG n'est pas plus utile qu'une formation S, tout dépend de ce que l'on souhaite faire après, et ne me sortez pas "Oui mais ça sert dans la vie de tous les jours" : ça on en a rien à foutre, on est au lycée (puis en études supérieures) pour être apte à un certain type de travail, il est donc normal que chaque filière soit 'utile' à celui qui la choisit.
Personnellement, les langues vivantes me sont utiles évidemment, la Philosophie me donne des bases pour l'épistémologie par exemple qui me sera utile en tant que futur scientifique, les SVT, sciences physiques et mathématiques me seront évidemment utiles, et quant à l'Histoire ce n'est en effet pas vraiment utile dans un cadre purement professionnel si je compte faire Médecine. ^^