CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Orientation]Informatique

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:19:50

Je ne peux que confirmer ce qu´a dit Tidus. Je viens de finir mon premier semestre et je n´avais qu´une UE d´informatique, plus précisément de l´algorithmique/Maple, c´est-à-dire un simili début d´apprentissage de la programmation, mais rien de concret.
En revanche j´ai vu une partie assez conséquente d´algèbre linéaire, j´ai fait de la physique (énergie, quantité de mouvement, moment etc.), de la mécanique (au sens physique) et de la logique/circuits (électronique quoi avec une première partie sur l´algèbre de Boole et ce qui peut s´y rattacher).

Là j´entre en seconde année et je commence à peine à toucher à l´informatique en apprenant les bases (les BASES) du C, que je connais déjà de toute manière. Pour le reste, j´ai encore de l´électronique, des maths (topologie et structure des nombres), peut-être de la cosmologie (ben ouais c´était en option ^^)...
En seconde année c´est à peu près la même chose, on commence à toucher quand même un peu plus à la machine avec des épreuves notées etc. mais on ne rentre pas vraiment dans le vif du sujet.

ET LA BAM ! 3ème année, 20 heures d´informatique par semaine, théorie des langages (tu en apprends quinze mille d´ailleurs), gestionn d´une BDD, utilisation de différents OS (en majorité Linux), sécurité, hardware, tout le tintouin quoi ^^ Les études d´info à la fac c´est vraiment la 3ème année, donc faut être motivé parce que pendant deux ans tu n´es pas encore à fond dans ce que tu aimes.
Donc un bon niveau en maths oui ça c´est sur, maîtrise du programme de terminale obligatoire pour la physique et la chimie, les maths c´est du tout neuf (matrices, familles etc.) donc à la limite si tu connais pas le lycée ça ne te posera pas de problèmes mais c´est sur que si tu galères déjà là laisse tomber.

En revanche j´ai un ami qui est dans une prépa intégrée (Supinfo pour ceux qui connaissent) et il ne fait quasiment pas de maths (tout au plus un aperçu assez rapide de la théorie des ensembles en première année).

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:22:37

ok donc je peux abandonner l´idée de l´université
merci Chaos_Clad :ok:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:25:17

Et puis même dans l´info, je dirai "pur", il faut suivre en maths. Par exemple pour l´analyse de la complexité des algorithmes, certaines notions mathématiques sont assez complexes.
Après tout dépend de ce que tu veux faire dans l´info : analyste programmeur, ingénieur réseau, maintenance... Mais dans tous les cas attends-toi à avoir une partie maths de toute manière (l´informatique est une représentation abstraite de données et qui dit abstrait dit maths ^^).

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:33:27

ben en bts le programme de maths ressemble beaucoup au notre donc ça va par contre pour le métier j´ai pas trop d´idées encore mais tu te doutes que le métier de développeur de jeux video me plairait bien (même s´il y pas beaucoup de postes dispos et que c´est pas très bien payé mais la passion veut que je passe de l´autre côté de l´écran pour apporter mon inspiration à sony et aux rpgs, je sais c´est un peu gamin de penser ça mais bon je peux rien y faire :-) )

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:35:56

Développeur de jeux vidéos est en effet une filière avec un nombre conséquent de postulants, il faut savoir te démarquer :-))) Puis tu peux devenir célèvre à ta façon, regarde John Carmack :p)

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
11 janvier 2008 à 23:40:59

il va donc me falloir créer l´équivalent d´un quake ou d´un doom au niveau rpg
hmmm.....gros challenge mais je veux bien le relever (c´est pas gagné :rire2: )

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
12 janvier 2008 à 00:00:59

John Carmack est connu pour les algorithmes qu´il a créé (fonction racine carrée et fonction inverse), il n´a pas créé les jeux tout seul ^^ (le pauvre sinon...)

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
12 janvier 2008 à 02:15:39

oui oui je sais mais dans le domaine mathématique je risque pas de le dépasser :-) mais dans le domaine créatif c´est une autre histoire...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
12 janvier 2008 à 02:17:02

C´est pas Jordan Mechner

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
12 janvier 2008 à 02:20:36

Essaye Supinfogame...si c´est pour la création tu devrait y trouvé ton compte...

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
12 janvier 2008 à 22:17:07

waouh c´est pas mal cette école
le problème c´est que j´habite à Toulouse donc Valenciennes c´est à l´opposé :snif:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
12 janvier 2008 à 23:47:50

Bah, quand on veut faire un truc aussi spécifique, il faut s´attendre à sacrifier certaines choses :-/ Ma copine veut faire architecte paysagiste, l´école la plus proche est à 300 bornes de chez elle et si elle n´est pas accepté il lui reste Lille (plus de 1000 bornes) ou Bordeaux (500 km). Mais bon elle veut le faire...

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
13 janvier 2008 à 00:14:40

xD moi les écoles que je veux faire sont a plus de 2000 kilomètre de là où je suis...

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
13 janvier 2008 à 15:13:05

sinon y´a Nimes où y´a une école des jeux video, c´est plus près enfin je vais voir...

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
13 janvier 2008 à 15:23:16

en tout cas merci pour votre aide et vos conseils, je vais devoir encore bien réfléchir je crois :) :ok:
et si vous avez d´autres idées dans le même domaine (informatique), n´hésitez pas à m´en faire part

Sheryo_style
Sheryo_style
Niveau 8
25 janvier 2008 à 23:54:13

:up: si quelqu'un en a besoin (et Dieu sait combien ...) : )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment