CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Orientation]Informatique

Sheryo_style
Sheryo_style
Niveau 8
07 janvier 2008 à 21:15:43

Salut à tous ! |o/
Donc voilà : je souhaiterais suivre la filière S au lycée, mais il y a deux types de S.
- S (Maths, Physique-Chimie, SVT)
et - S (Sciences de l´ingénieur)

Laquelle choisir pour devenir informaticien, ou du moins un truc qui tourne autour de l´informatique ?

Akira-Survivor
Akira-Survivor
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:00:42

Tout dépend ce que tu souhaite dans l´informatique.
Perso je suis en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Informatique de Gestion, ça se fait en 2ans, puis tu peux continuer les études derrière.
Dans ce BTS tu as deux options :
- Développeurs d´Applications (ce que je fais) tu apprends à créer des logiciels, sites web, tout ce qui tourne autour de la programmation en fait
- Administrateur réseau, tu apprends à installer des serveurs, connecter des PCs, etc.

Pour cette formation, peu importe ton bac, il suffit d´avoir un bon dossier, dans ma classe il y a des ES, des S, des STG, des Bac Pro MRIM.
SUffit d´être motivé ^^

Skayah
Skayah
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:03:36

Moi je suis en S spécialité maths :noel:
Et sincérement,
SI > Maths > PC > SVT

voila j´ai tout résumé :noel:
Commence déjà par aller S, le choix de la spécialité ne se fait qu´en Terminale. Quoique... la SI on la voit en 1ère :noel:

Sheryo_style
Sheryo_style
Niveau 8
07 janvier 2008 à 22:04:05

Merci de la réponse :P

Hmmm ... et si j´ai le but d´intégrer une école supérieure en informatique, quelle orientation prendre au préalable ? Je me vois mal me ramener avec un BTS à Supinfo ^^"
Je sais déjà développer pour le web (PHP, XHTML, CSS et tout le tralala) et programmer un peu (C, C++, Python) sous Linux. (Oui oui, Linux cay le bien :p)

Ayant ces bases, que me conseilles-tu de prendre ?

Skayah
Skayah
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:06:48

Je pense que tout ces trucs que tu sais faire ne te serviront pas à grand chose pour l´instant! Pour faire une école sup´ d´informatique et faire une carrière d´ingénieur des réseaux, télécom ou je en sais quoi encore.. Je te conseille de faire S SI ou maths, puis d´intégrer une prépa MPSI! Ensuite tu passes le concours :bave:

Akira-Survivor
Akira-Survivor
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:08:08

Tu peux accéder aux écoles supérieurs après un BTS ce n´est pas une fin d´étude, perso je compte continuer en Licence mais stopper ensuite.
Mais après vu les bases que tu as tu peux essayer de voir ce qu´il y a avec un niveau un peu plus élevés mais je connais pas trop les autres fillières à suivre, j´ai choisis la solution la plus simple :)

Pour t´aider tu peux aller voir sur le site du zéro, il y a une section "vos études" qui sera complétée au fur et à mesure, elle recense toutes les écoles et lycées d´études en informatique :
http://www.siteduzero.com/etudes.html

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:11:35

"Je te conseille de faire S SI ou maths"

Ca n´a rien à voir. SI est l´option, maths est la spécialité.
Tu choisis SVT ou SI en 1ère S. Tu as l´un ou l´autre.
Que tu choisisses SVT ou SI, ne changera rien pour la suite. Surtout que la SI n´est vraiment pas poussée au lycée. Que tu en ais fait ou non, tout redémarre à 0 dans le supérieur.
Bon après si t´es sûr de te diriger vers Info, la SI c´est mieux. Mais sachant qu´il y a très peu de lycées qui proposent cette option, généralement tout le monde prend SVT.

Pour la spécialité, encore moins d´importance. Ca ne changera absolument rien. C´est selon tes goûts.

Sheryo_style
Sheryo_style
Niveau 8
07 janvier 2008 à 22:11:48

Ok, donc soit BTS, soit S (SI). Puis, concours ==> dans l´école supérieure ==> Je domine le monde avec un nouvel OS GPL.

Merci beaucoup à vous pour vos réponses :)

Sheryo_style
Sheryo_style
Niveau 8
07 janvier 2008 à 22:13:14

Désolé du double post :
Le lycée du secteur (celui où je suis automatiquement inscrit) propose SI. Et j´ai eu un gros doute sur l´orientation à prendre : c´est pour cela que je suis venu vous demander conseil :)

Skayah
Skayah
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:14:18

Chaud les rêves (version informatisée) de la team Rocket dans Pokémon :noel:

Tidus :d) Ouais cay vrai, Moi je ´nai su qu´il y avait l´option SI que vers janvier de l´année dernière :noel: On m´a orienté en S option SVT sans me le demanday :( ou bien j´ai pas fait attention :(

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:16:07

Sheryo > Si tu n´aime pas l´SVT, prend SI.
SI t´aimes tout ce qui est électronique, électricité, mécanique prend SI.

Skayah > Moi je l´ai su le jour du Bac quand j´ai vu qu´il y avait deux listes de noms. Les SI et SVT...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:16:28

n´aimes*

Skayah
Skayah
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:19:56

OMG :honte: Moi je regrette, la bio c´est vachement nul :ok:

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:25:53

excuse moi Akira-Survivor mais moi aussi j´entends faire ce bts (informatique de gestion) alors est ce que tu pourrais juste me dire si c´est intéressant ce que tu fais en cours ou même combien vous êtes en classe et si on a des chances d´y rentrer quand on est en ES, enfin me décrire globalement ce que tu en penses si ça te dérange pas bien sur ?

Akira-Survivor
Akira-Survivor
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:33:29

Oui tu as des chances de rentrer même en ES, tout dépend ton classement par rapport à ta classe :)
Après comme epxliqué au-dessus tu as deux options, je connais plus Développeur d´Applications
En première année les deux options sont mélangées, on a commençais à 32élèves, et on a finit a 17, c´est pas focrcément difficile, mais beaucoup ne s´attendent pas à ce qu´est l´informatique et pense que le simple fait d´aller surfer suffit :)

Au point de vue des matières tu as : Français, Anglais, Maths et Eco-Droit pour ce qui est des matières générales. Le niveau n´est pas forcément super élevé.
EN Informatique:
- Développement, ou plutôt de l´algorithme, çat´apprend la logique de la programmation en gros
- Architecture logicielle: Tout ce qui est base de données
- Architecture Matérielle: Tout ce qui touche au métériel, conversion binaire etc. mais pas très impotant cette matière ^^
- Analyse : Pour les dvéeloppoeur c´ets important, tu apprends à analyser des cas, savoir les données sauvegardées, calculées etc..
- GEOSI : C´ets de la gestion, mais comme l´architecture matériel ça compte pas énormément à l´examen.

A côté de tout cela tu apprends des langages de programmation, tout dépend de l´établissement ou tu es, HTML, CSS, PHP, ASP, C#, C++, Pascal, etc...

Ce qui ets regrettable c´est que le sprofs apprennent en même temps que toi, bien souvent ce sont des cours tiré du net, donc les élèves motivés et qui rechechent par eux-mêmes ont un super niveau^^
Connaitre les langages du web sont déjà un plus.

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:46:55

genre html et css si tu sais créer un site ça te donne un avantage je suppose?
après sinon il me semble que t´as 34heures de cours en 1ère année et 33 en 2nde année mais y´as beaucoup de devoirs (chez soi)?
et puis dernière question, c´est quel genre d´individus que t´as dans ta classe, je veux dire c´est des super pros de l´informatique ou bien des gars qui sont des fashions ou des gars plutôt normaux et sympas (metalleux ou amateurs de mangas par exemple)? (oui elle est un peu zarb cte question mais bon ça m´importe un peu quand même)

Skayah
Skayah
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:55:08

La dernière question montre bien à qui on a affaire :-(

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:59:00

à quoi tu penses avoir affaire Skayah ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 janvier 2008 à 23:02:50

L´orientation au lycée n´a vraiment que très très peu d´influence sur les études menées dans le supérieur.
Sinon l´informatique étant aujourd´hui un domaine très ouvert, on retrouve de tous les genres dans les classes. Des gens doués en informatique qui s´habillent bien, des gens doués en informatiques qui s´habillent mal et il y a même des êtres humains parfois ! :)

Enfin si ça peut te rassurer (après tout je comprends qu´on puisse s´assurer du type de fréquentation qu´on va avoir pendant quelques années ^^), je suis moi-même en fac d´info et je suis quelqu´un de tout à fait "normal", pas faschion, pas métalleux, pas kikoolol, en revanche je suis un super pro de l´informatique :noel:
Et j´ai un ami qui est en prépa info et pour avoir passé une soirée avec la majorité de sa classe, les gens sont lambda (bon t´as des boulets comme partout...).
D´ailleurs dans les filières infos il y a beaucoup plus de gens qui n´y connaissent rien que de gens qui touchent.

Dark_Element
Dark_Element
Niveau 10
07 janvier 2008 à 23:11:40

merci pour le soutient Chaos_Clad :ok:
sinon quand je parle de super pro de l´informatique je parle de gars qui ne parlent que de ça et qui ne peuvent pas parler d´autres choses donc, enfin bon étant pas super balèze en info j´espère que si je rentre dans ce bts je serais pas le seul dans ce cas
mais le problème c´est surtout ma moyenne, j´étais entre 10 et 11 toute l´année de première et je suis à 11,7 au premier trimestre de terminale es(et j´ai peur que ça ne dégringole) alors c´est vraiment que je serais accepté en bts

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment