je conseil à l´auteur de ce topic de bien réfléchir.
Mais il ne faut pas non plus avoir de préjugés.
Ce n´est pas parce que tu iras à la fac (en supposant que tu iras) que tu rateras ta vie.
Loin de là.
Et je pense qu´il vaut mieux de bonnes études à la fac, avec un bon dossier, plutot qu´une mauvaise prépa puis une école d´ingé bof bof.
Tout ca pour te dire que quelques soient les sections les meilleurs (j´entend par là ceux qui bossent et qui aiment ce qu´ils font) auront toujours de la place dans des voies sympatiques.
Après concernant ton choix, ce n´est pas évident.
Dis toi bien que la première anée à la fac est facile et que tu auras effectivement l´impression d´avoir un peu régressé, mais que ce n´est pas dramatique.
Il ne faut pas juger un cursus universitaire sur sa première année.
Les années qui suivent sont tout aussi difficiles/interessantes qu´une école d´ingé "normale".
A la fac tu pourras meme atteindre le plus haut niveau possible de la discipline qui t´einteresse le plus : une agrégation, puis eventuellement si tu aimes la recherche un doctorat.
Les finalités n´étaient peut etre pas les memes il y a quelques années mais aujourd´hui les industriels commencent à comprendre qu´un bon cursus universitaire (exemple : licence de physique puis master en aéronautique) vaut largement une école normale d´ingés.
Sur le fond, c´est au final (donc à terme des études) quasimment la meme chose, les meme notions abordées, le meme programme (pour un meme parcours en univ par rapport au meme parcours en ecole d´ingé hein).
Sur la forme c´est différent.
La fac privilégie la formation en autodidacte, la recherche par soit meme (qui fera la différence entre un eleve moyen et un eleve brillant), et l´esprit d´initiative.
La prépa puis l´école d´ingé c´est plus cadré, et c´est du bourinage sur des problemes connus et reconnus : des problemes typiques d´ingénierie.
Ce sont deux visions différentes.
A l´origine, la première était plutot destinée à la recherche et à l´enseignement et la deuxieme aux travaux d´ingénierie; mais les choses commencent à changer et les barrières sont aujourd´hui beaucoup moins marquées.
Bref, les deux formations sont très respectables.
Tu n´as pas de soucis à te faire la dessus.
Dans tous les cas, il faut rapidement que tu retrouve un moral de gagnante, parce que c´est un peu tristounet de faire des études dans ces conditions là, avec la peur au ventre le matin.
Et pour ton école d´archi je ne peux pas te conseiller, je ne connais pas du tout ce domaine.
Je te conseil de faire une pause pendant 3/4 jours là, de profiter des fetes, et de bien te demander ce que tu veux faire, si la prépa est indispensable, et si tu penses pouvoir continuer par la suite en prépa.
Un dernier mot : il n´y a pas de honte à lacher une prépa.
Il faut arreter de se demander ce que els autres penseront, d´avoir peur de paraitre idiot, etc...
Générallement ceux qui te jugeront/critiqueront sont ceux qui n´ont jamais fais ni prépa, ni études universitaire, ni meme études sup´ !
Alors prend confiance en toi et en tes choix et fait en sorte qu´ils soient respectés par ton entourage : ce sont TES choix.
(meme si il faut bien sur en discuter avec eux, mais la décision finale t´appartiens à TOI)
En tout cas je te souhaite beacoup de succès dans tes études.
Bon courage et bonnes fetes.