Je ne comprends pas (bien que j´essaye de toutes mes forces) ceux qui viennent ici et qui postent simplement le lien conduisant au classement national (selon l´express) de leur lycée en s´enorgueillissant de cette statistique. Je ne formule aucune critique ; j´aimerais juste que ceux qui affichent clairement leur fierté d´être dans un "bon" lycée m´exposent le pourquoi de la chose. Je souhaiterais simplement saisir la subtilité du raisonnement de ceux qui reprennent à leur compte et se gratifient d´un fait (plus ou moins discutable) dont, comme je le dis souvent, le mérite ne leur revient pas (on peut tout au plus féliciter l´équipe pédagogique pour avoir bien préparé au bac leurs élèves). Du reste, dire "je suis fier des résultats au bac de mon lycée", c´est faire une rétrospection et constater a posteriori les résultats de son lycée. De fait, vouloir s´en attribuer le bénéfice, c´est avancer l´idée sous-jacente qu´un bon pourcentage de réussite n´est pas qu´une donnée statistique renouvelée chaque année mais aussi une plus value qui, au fil des ans, vient conférer au lycée un statut toujours plus noble et particulier par rapport aux autres. C´est cette idée qui m´échappe ; je n´en conçois pas nettement la pertinence. Ainsi, une baisse des résultats reviendraient à remettre en cause une précédente bonification de la qualité intrinsèque d´un lycée en aliénant ce mérite au profit d´une dévalorisation ? Qu´on m´explique.